BMW et Epic Games lancent un partenariat technologique à long terme

L’utilisation d’Unreal Engine de l’entreprise américaine de logiciels génère des avantages concurrentiels clés. Développement de la BMW iX conçue et mise en œuvre virtuellement dès le démarrage du projet. 

L’utilisation de technologies innovantes et de partenariats stratégiques offre un avantage concurrentiel crucial, en particulier à l’ère numérique. Le groupe BMW est bien conscient de ce fait – en effet, dès 2016, l’entreprise est devenue le premier constructeur automobile au monde à s’associer à l’industrie des jeux vidéo. 

Unreal Engine d’Epic Games a été associé à la technologie de réalité virtuelle pour créer de nouvelles méthodes et outils de développement innovants qui sont désormais utilisés dans de nombreux processus de conception et de travail. 

Cette technologie de développement de l’expérience utilisateur a déjà été présentée à un large public au CES 2019, où la BMW Vision iNEXT exposée à l’époque invitait les visiteurs à faire un essai routier virtuel. Des éléments importants de l’évolution du design de la nouvelle BMW iX ont ainsi été réalisés dès le départ avec le moteur de jeu, qui a également joué un rôle déterminant dans la planification de la nouvelle usine BMW i4. 

De nombreux concessionnaires et succursales BMW proposent déjà des inspections virtuelles de véhicules et des essais routiers. Unreal Engine a également été utilisé pour le lancement de la nouvelle BMW iX dans la diffusion numérique #NEXTGen (lien). 

Utilisant les outils de production virtuelle d’Unreal Engine, nouvelle technologie qui a été principalement utilisée à Hollywood jusqu’à présent, le véhicule tout électrique a été présenté dans une configuration innovante appelée «The Cave».

Suivez-nous :
SourceBMW Group
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de...

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Mercedes transforme son GLE… ce SUV cache une technologie...

Mercedes-Benz dévoile le nouveau GLE, un SUV modernisé avec de nouvelles motorisations, un design raffiné, une technologie avancée et un intérieur spacieux. Il offre une autonomie électrique de plus de 100 km et une conduite améliorée.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents