BMW Group a actualisé aujourd’hui ses perspectives pour 2023. Compte tenu de la solide performance opérationnelle du premier semestre 2023, l’entreprise s’attend à une dynamique positive de l’activité au cours du second semestre. Cette progression s’appuie sur la solidité continue des commandes et sur l’amélioration attendue de la disponibilité de ses véhicules premium.

BMW Group a ajouté ses prévisions concernant les indicateurs financiers :

  • Les livraisons du segment automobile aux clients devraient connaître une solide croissance par rapport au niveau de l’année précédente.
  • Dans le segment automobile, la marge EBIT pour l’ensemble de l’année 2023 devrait se situer entre 9% et 10,5% (précédemment : 8% à 10%).
  • Dans le segment automobile, le rendement des capitaux employés (RoCE) devrait se situer entre 18% et 22% (précédemment : 15% à 20%).
  • Le rendement des capitaux propres du secteur des services financiers devrait se situer entre 16% et 19% (précédemment : 14% à 17%).

De plus, le flux de trésorerie disponible dans le segment automobile est désormais prévu à plus de 6 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2023, compte tenu de l’augmentation des investissements dans la transformation vers l’électromobilité ainsi que de l’augmentation des stocks pour assurer l’approvisionnement nécessaire des véhicules sur les marchés.

BMW Group s’attend à une augmentation de ses dépenses fournisseurs due à l’inflation et à la chaîne d’approvisionnement qui reste compliquée au second semestre.

Les nouvelles perspectives sont basées sur les résultats financiers prévisionnels pour le premier semestre 2023 et le deuxième trimestre 2023 respectivement :

  • La performance du BMW Group a permis d’obtenir une marge EBT du groupe de 12,6% pour le premier semestre de l’année ; 11,3% au deuxième trimestre 2023.
  • Le secteur automobile a réalisé des ventes de 1,2 million d’unités au premier semestre de l’année, ce qui représente une croissance de 4,7% par rapport à la même période en 2022.
  • Le secteur automobile a enregistré une marge EBIT de 10,6% au premier semestre de l’année ; 9,2% au deuxième trimestre 2023. Ce résultat provient de l’amélioration du volume des ventes, d’un mix produit bénéfique et d’une situation favorable en matière de prix, malgré les effets négatifs des devises étrangères, de l’augmentation des coûts des matériaux et de la garantie.
  • Le segment des services financiers a généré un bénéfice avant impôts de 1 704 millions d’euros au cours des six premiers mois de 2023 ; T2 2023 : 759 millions d’euros.
  • La solide rentabilité a servi de base à un flux de trésorerie disponible dans le segment automobile de 3,1 milliards d’euros au premier semestre de l’année. Le deuxième trimestre a contribué à hauteur de 1,2 milliard d’euros au flux de trésorerie disponible. A noter que les seuls points négatifs sont liés à l’augmentation des stocks pour renforcer le carnet de commandes et à l’augmentation des coûts des matières premières et des matériaux.