back to top
samedi 10 janvier 2026
Plus

    BMW Manufacturing : premier exportateur automobile des États-Unis en 2024

    Une domination confirmée dans l’exportation automobile

    L’usine BMW Manufacturing de Spartanburg demeure en 2024 le premier exportateur automobile des États-Unis en termes de valeur, selon les données du département du Commerce américain. Avec 225 000 Sports Activity Vehicles (SAV) et Sports Activity Coupes (SAC) exportés vers plus de 120 marchés, la valeur totale des exportations dépasse les 10 milliards de dollars. Depuis 2014, l’usine a expédié plus de 2,7 millions de véhicules, représentant 63 % de sa production totale, pour une valeur de 104 milliards de dollars.

    « Notre usine de Spartanburg joue un rôle clé dans notre réseau de production depuis plus de 30 ans et reste aujourd’hui la plus grande usine BMW au monde. »

    Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge de la Production.

    Les principaux marchés d’exportation incluent l’Allemagne, la Corée du Sud, la Chine, le Canada et la Grande-Bretagne, avec une logistique reposant sur le port de Charleston et plusieurs autres ports de la côte Est.

    Un pilier industriel pour la Caroline du Sud

    L’impact économique de BMW en Caroline du Sud est majeur. Depuis son premier véhicule produit en 1994, l’usine a assemblé près de sept millions de véhicules. En 2024, plus de 396 000 unités sont sorties de ses chaînes, dont 57 000 hybrides rechargeables (PHEV), soit 14 % de la production totale. De plus, près de 50 % des BMW vendues aux États-Unis sont fabriquées à Spartanburg.

    « BMW a bâti un partenariat solide avec la Caroline du Sud, soutenant l’innovation et l’industrie automobile américaine. »

    Henry McMaster, gouverneur de Caroline du Sud.

    Investissements et expansion vers l’électrification

    BMW Manufacturing prépare activement l’avenir avec des investissements massifs pour intégrer les véhicules électriques. Parmi les avancées clés :

    • Lancement de la BMW X3 de quatrième génération, l’un des modèles les plus vendus aux États-Unis.
    • Ouverture du premier atelier de presse BMW en Amérique du Nord, produisant des éléments de carrosserie pour la BMW X3.
    • Extension du hall d’assemblage X3/X4, en prévision de la production de modèles 100 % électriques à partir de fin 2026. D’ici 2030, six modèles électriques BMW seront fabriqués aux États-Unis.
    • Investissement de 700 millions de dollars pour la nouvelle usine de batteries haute tension à Woodruff, dont les travaux s’achèveront en mars 2025. Cette usine assemblera des batteries de sixième génération pour alimenter les futurs modèles électriques.
    • Expansion de l’atelier de carrosserie avec l’ajout de 300 robots et construction d’un empileur de carrosserie de huit étages pour optimiser le stockage des véhicules.

    Un leader industriel aux ambitions mondiales

    Depuis 1992, BMW a investi plus de 14,8 milliards de dollars en Caroline du Sud. Avec plus de 11 000 employés, l’usine de Spartanburg produit 1 500 véhicules par jour, dont 57 % sont exportés. Depuis plus de dix ans, BMW reste le premier exportateur automobile des États-Unis en valeur, consolidant son rôle de leader mondial de l’innovation et de la production automobile.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents