Volkswagen Brand Experience
Volkswagen Brand Experience

Les membres du réseau de distribution Volkswagen du monde entier sont en visite à Hambourg afin de participer au « Brand Experience » L’événement doit leur permettre de découvrir comment la marque entend se positionner dans les années à venir et créer un lien affectif avec ses clients. Outre le positionnement stratégique de la marque et son nouveau langage de design, le programme prévoit également une présentation détaillée de la future gamme de modèles de la marque. Les 13 000 distributeurs qui participent à l’événement découvriront ainsi 14 modèles qui doivent sortir au cours des quatre prochaines années, à commencer par la deuxième génération de l’ID.31, l’ID.72 et le concept ID. 2all3. Ils auront également la chance de voir le Tiguan, un modèle encore confidentiel, et la future Passat.

« Aujourd’hui, les réseaux de distribution jouent un rôle majeur dans la vente de voitures, et ils continueront à jouer un rôle primordial demain. À ce titre, il est essentiel de les associer à nos projets d’avenir et de créer un nouvel élan d’enthousiasme pour la marque auprès d’eux pour répondre aux défis de demain », explique Imelda Labbé, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Marketing, des Ventes et du Service Après-Vente.

 Ce Brand Expérience s’articule principalement autour d’un spectacle riche en émotions. Lors des différentes présentations, Imelda Labbé est accompagnée par Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen, Kai Grünitz, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique, et Andreas Mindt, Directeur du Design Volkswagen. Les intervenants présentent aux participants la future stratégie de la marque et mettent en avant les produits phares et les services numériques innovants que prépare la marque. Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, indique : « Nous entendons faire de nouveau de Volkswagen une marque de passion, une marque qui développe un lien affectif fort avec ses clients. Nos réseaux de distribution joueront un rôle de premier plan dans ce processus, parce qu’ils entretiennent un contact humain direct avec nos clients. »

 Lors de leur séjour à Hambourg, les distributeurs découvriront également les grandes lignes de la stratégie de l’entreprise. La marque entend ainsi produire uniquement des véhicules électriques en Europe à partir de 2033, et lancer dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026. D’autres régions du monde opèreront leur transition vers l’électromobilité.

Après la présentation, les représentants des distributeurs auront l’occasion d’échanger avec l’équipe de direction de la marque et des techniciens. Ils pourront poser des questions et évoquer leurs propres idées quant à l’avenir de la marque. Imelda Labbé décrit ainsi cet événement : « L’objectif est de discuter de ce que nous pouvons faire pour façonner les perspectives des points de vente. En effet, pour assurer la transformation de la branche automobile, nous avons impérativement besoin de nos réseaux de distribution. »

Dès les premiers jours de l’événement, les participants, venus notamment de Chine, d’Amérique du Sud ou d’Inde, se sont montrés enthousiastes. Le recours au numérique dans les futurs véhicules et la refonte de la communication marketing ont notamment rencontré un franc succès : « Les distributeurs sont notre lien avec nos clients. Leurs retours revêtent donc une importance capitale pour nous », a souligné Imelda Labbé.