BWT Alpine F1 Team et Microsoft invitent des étudiantes de Melbourne à participer à Race Into STEM lors du Grand Prix d’Australie

BWT Alpine F1 Team et Microsoft ont officiellement lancé le premier événement Race Into STEM de la saison 2024 avec une activation en piste avant le Grand Prix d’Australie de ce week-end.

En collaboration avec son partenaire officiel Microsoft, l’équipe a poursuivi son initiative mondiale visant à promouvoir la diversité des genres en sport automobile à Melbourne. Jusqu’à présent, celle-ci a mené à des événements STEM à Mexico et à Londres avec plus d’une centaine de participantes. Beaucoup plus d’étudiantes ont pu y participer à travers la plateforme numérique Race into STEM, dont les ressources gratuites incluant des programmes composés par Girls on Track UK et des témoignages vidéo de personnalités clés œuvrant chez BWT Alpine F1 Team sont accessibles dans le monde entier.

Pour cette nouvelle étape, l’écurie a accueilli ce jeudi à l’Albert Park huit étudiantes du Braybrook College, en collaboration avec l’ABCN (Australian Business and Community Network), une organisation locale à but non lucratif. Toutes sont passionnées de sport automobile et l’initiative vise à inciter les jeunes femmes à poursuivre leurs passions tout en créant une voie pour une future carrière en sport automobile et en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Dans le cadre des événements Race Into STEM, l’activation de Melbourne a permis aux étudiantes de découvrir le paddock de la Formule 1 en amont du Grand Prix d’Australie à l’Albert Park. Elles ont ainsi pu voir les coulisses du travail en F1 en visitant le garage BWT Alpine F1 Team et en recevant les conseils d’une sélection de collaboratrices de l’équipe.

Le groupe d’étudiantes a notamment interagi avec Annalisa Aicardi (ingénieure support de course), Katy Bell (ingénieure systèmes électroniques) et Megan Sampson (partenaire commerciale RH Talent). Elles ont discuté de leurs carrières jusqu’à ce jour, de leurs parcours en Formule 1 et de leurs recommandations pour travailler en sport automobile.

Pour le Mois des Femmes dans l’Histoire et afin de sensibiliser à la mission de Race Into STEM, BWT Alpine F1 Team et Microsoft ont aussi collaboré pour afficher sur l’A524 les noms des femmes travaillant à Enstone et Viry durant le week-end du Grand Prix d’Australie.

David Gendry, vice-président, directeur commercial de BWT Alpine F1 Team et vice-président de la communication de la marque Alpine : « Nous sommes ravis de soutenir notre partenaire officiel Microsoft dans l’activation Race Into STEM à Melbourne. Chez Alpine, nous sommes des pionniers dans la défense de l’égalité dans notre sport avec notre programme Rac(H)er. Cette opération à l’Albert Park est une nouvelle étape dans la direction positive et nous nous réjouissons de jouer notre rôle pour inspirer les futures générations à faire carrière en sport automobile et dans les STEM. Nous avons hâte de mener davantage d’activations comme celle-ci dans un avenir proche et de poursuivre avec fierté la promotion de la diversité à l’échelle mondiale. »

Monica Robbins, directrice des partenariats sportifs pour Microsoft : «Nous sommes ravis d’atteindre la nouvelle étape de l’aventure ‘Race into STEM’, où nous travaillons avec BWT Alpine F1 Team pour utiliser le monde de la F1 afin d’inciter la curiosité envers les domaines STEM. En donnant aux jeunes femmes la chance d’entendre les histoires de certaines membres incroyables de l’équipe Alpine F1 présentées sur la voiture, nous espérons motiver leur propre exploration des STEM. »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Rappel airbag Takata Peugeot : les modèles concernés en...

En 2026, des centaines de milliers de véhicules en France sont toujours concernés par le rappel des airbags Takata, un défaut potentiellement mortel. Les propriétaires peuvent vérifier gratuitement leur statut et obtenir un remplacement urgent de l'airbag.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne...

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Expert Automobile : Tout ce que vous devez savoir

Engager un expert automobile est essentiel lors d'un achat, sinistre ou litige. Ce professionnel évalue l'état des véhicules et fournit un rapport utile pour les assurances et les tribunaux. Son expertise garantit une défense des intérêts et aide à décider efficacement.

AutoLOOP : Renault s’attaque au recyclage des batteries électriques

The Future is NEUTRAL étend sa plateforme AutoLOOP pour inclure le recyclage des batteries de véhicules électriques, en conformité avec la réglementation européenne, facilitant ainsi la traçabilité et la réutilisation des métaux critiques.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents