BYD Explorer One 1
BYD Explorer One 1

BYD, premier fabricant mondial de véhicules à énergie nouvelle (NEV) et de batteries d’alimentation, a ouvert aujourd’hui un chapitre novateur dans le transport maritime des NEV avec le voyage inaugural de son premier transporteur roulier dédié, EXPLORER NO.1. Le navire a été officiellement livré au port de Yantai, dans la province de Shandong, le 10 janvier, avant d’entamer son voyage inaugural depuis le port logistique international de Xiaomo, à Shenzhen, en Chine.

L’EXPLORER NO.1, qui porte fièrement le blason de BYD, donnera sans aucun doute un coup de fouet aux capacités logistiques internationales de BYD, alors que les ressources mondiales en matière de transport maritime roulier sont limitées. Mesurant 199,9 mètres de long, le navire illustre également l’engagement de BYD en faveur d’un transport maritime durable grâce à des avancées pionnières en matière de technologies de construction navale écologiques et intelligentes. Doté d’une capacité de chargement exceptionnelle de 7 000 véhicules, l’EXPLORER NO.1 est équipé d’un système de propulsion innovant à double carburant GNL (gaz naturel liquéfié) et à carburant conventionnel. Au cours des deux prochaines années, sept autres navires devraient rejoindre la flotte, tous intégrant la technologie des batteries de stockage d’énergie et les systèmes de générateurs à arbre de BYD, incarnant véritablement la vision de BYD pour une ère de transport maritime plus verte.

Wang Junbao, directeur général de BYD Corporate Division, a souligné que « l’industrie chinoise des NEV avait franchi une étape historique l’année dernière, avec des ventes et une production dépassant les 9 millions d’unités, contribuant ainsi de manière significative à la mobilité verte dans le monde. Le lancement réussi de l’EXPLORER NO.1 marque une étape décisive pour BYD dans l’expansion des marchés étrangers. Conformément à son esprit de collaboration, l’entreprise prévoit non seulement de déployer ces navires rouliers pour ses propres opérations, mais aussi de s’engager dans des partenariats ouverts, forgeant ainsi une nouvelle ère pour les constructeurs automobiles chinois sur la scène internationale. »

Capitalisant sur sa position de leader dans le secteur des véhicules à énergie nouvelle grâce à son échelle industrielle, sa technologie avancée et ses prouesses de fabrication, BYD a réalisé un exploit remarquable en 2023, en exportant 242 765 véhicules à énergie nouvelle, avec une croissance stupéfiante de 334,2 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, ses ventes annuelles totales de NEV ont grimpé à plus de 3,02 millions d’unités, consolidant le statut de BYD en tant que premier vendeur mondial de véhicules à énergie nouvelle. Aujourd’hui, l’empreinte de BYD en matière de nouvelles énergies s’étend sur six continents, engageant plus de 70 pays et régions à travers le monde, atteignant plus de 400 villes, soulignant son impact profond et sa portée dans la promotion de solutions de mobilité verte à travers le monde.