Après la sélection des candidats (60 modèles) et une première semaine d’essais (le Tannistest au Danemark, en octobre 2018) suivie de nombreux tests individuels, le jury du prix du Car of the Year, s’est réuni la semaine dernière au Centre d’Essais et de Recherche automobile de Mortefontaine CERAM, près de Paris (France) pour une dernière série de tests sur le circuit et les routes environnantes. Les constructeurs finalistes sont venus expliquer l’esprit, les points forts et les avantages de leur modèle.
En lice se trouvent finalement des voitures très différentes en termes de segment et de positionnement, ce qui rend le résultat impossible à prédire :
- Alpine A110
- Citroën C5 Aircross
- Ford Focus
- Jaguar I-Pace
- Kia Ceed
- Mercedes-Benz A-class
- Peugeot 508
Les membres du jury devront encore attribuer 25 points, répartis sur au moins cinq des sept modèles. La cérémonie du vote final ainsi que la remise du prix du Car of the Year ont lieu au Geneva International Motor Show, la veille des journées de press, le Lundi 4 mars 2019, 15h00. La diffusion en direct sur les sites du Geneva International Motor Show et du Car of the Year ainsi que sur la page Facebook #GimsSwiss permettra cependant au grand public d’y assister et de connaître le vainqueur en temps réel, avant même son annonce officielle.
Car of the Year est organisé par sept grands magazines en Europe: Auto en Italie, Autocar au Royaume Uni, Autopista en Espagne, Autovisie aux Pays-Bas, L’Automobile Magazine en France, Stern en Allemagne et Vi Bilägare en Suède. Ce sont les 60 meilleurs reporters venant de 23 pays du monde automobile en Europe qui élisent le vainqueur.