Centenaire du circuit de Monza : FIAT reçoit un prix pour sa victoire lors du premier Grand Prix d’Italie disputé sur le circuit

Centenaire du circuit de Monza - FIAT reçoit un prix pour sa victoire lors du premier Grand Prix d'Italie disputé sur le circuit
Centenaire du circuit de Monza - FIAT reçoit un prix pour sa victoire lors du premier Grand Prix d'Italie disputé sur le circuit

Le circuit de Monza fête ses 100 ans. C’est le troisième plus ancien circuit du monde encore en activité et le plus ancien d’Europe.

Un programme riche en événements est prévu pour commémorer cette étape importante, pour laquelle plus de 300 000 visiteurs sont attendus ce week-end. La municipalité de Monza organise également une série d’événements historiques, dont une célébration des marques – automobiles et motos – qui ont participé au premier Grand Prix disputé sur le circuit de Monza il y a tout juste un siècle. L’honneur de monter sur la plus haute marche du podium automobile revient à FIAT, pour sa 804 à 6 cylindres pilotée par Pietro BORDINO le 10 septembre 1922.

Équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,0 litres et 95 chevaux associé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, la FIAT 804 pouvait atteindre une vitesse maximale de 170 km/h et était très difficile à conduire en raison de son poids plume (650 kg). Malgré cela, BORDINO parvient à dompter la voiture, dont la puissance a été portée pour cette course à 112 ch. Il remporte une nette victoire sur les autres concurrents.

Cette victoire sera rappelée ce vendredi 9 septembre au soir, sur la place principale de Monza, lors d’une cérémonie au cours de laquelle Pietro Maria MEDA – vice-président de l’ACI Milano et président de l’EICMA – remettra une plaque commémorative aux représentants du département du patrimoine.

Un timbre a également été émis par Poste Italienne pour célébrer l’événement, avec la reproduction d’une œuvre du designer britannique Michael Turner, représentant un moment de la course où la FIAT 804 – au premier plan – descend à toute vitesse la ligne droite flanquée des tribunes.