Citroen C5 X Hybride Rechargeable : le confort ultime de la suspension active Citroën Advanced Comfort

Citroen C5 X 2022
Citroen C5 X 2022

La version hybride rechargeable de C5 X propose, en première mondiale, la suspension active Citroën Advanced Comfort® qui associe les Butées Hydrauliques Progressives® à un pilotage actif de la suspension. Le véhicule adapte la suspension de chaque roue, plus souple ou plus ferme selon les cas de figure rencontrés.

LE CONFORT ULTIME AVEC LA SUSPENSION ACTIVE CITROËN ADVANCED COMFORT®

Grâce à des capteurs décryptant la route et ses irrégularités en quelques millisecondes, les informations sont transmises à un calculateur qui détermine à tout instant le bon paramétrage pour offrir un confort maximal à tous les occupants.


En plus des capteurs de l’ESP, la suspension pilotée dispose de 4 capteurs de position verticale et de 3 capteurs de vitesse des roues pour analyser les mouvements de caisse et le rythme de conduite : accélération longitudinale et latérale, vitesse de lacet (rotation du véhicule autour de son axe vertical), angle et vitesse de braquage du volant, position de la pédale d’accélérateur, pression de freinage ou la charge du véhicule. Toutes ces informations permettent au calculateur d’agir ainsi en permanence sur les suspensions.

Ainsi, le pilotage de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives® en relâchant davantage encore les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route dans les lignes droites tout en garantissant un maintien de caisse efficace lors de fortes sollicitations et renforçant ainsi le sentiment de sécurité à bord.

« Pour le développement de C5 X, nous avons dû respecter un cahier des charges très exigeant : aller encore plus loin dans le moelleux différenciant de la suspension Citroën, tout en offrant un maintien de caisse de très haut niveau. Nous avons travaillé quatre ans au développement de cette prestation unique pour arriver au confort ultime offert par la suspension Active Citroën Advanced Comfort® », déclare Denis Mineret, Responsable Développement Liaisons au Sol C5 X.

4 MODES DE CONDUITE POUR UNE CONDUITE SELON SON HUMEUR

C5 X Hybride Rechargeable propose 4 modes de conduite, réglables grâce au sélecteur de modes situé sur la console centrale, qui permettent l’adaptation aux types de routes parcourus et au confort recherché par le conducteur et ses passagers.

  • En mode « Electrique », la chaîne de traction est bien-entendu entièrement électrique, avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort® réglée en mode Normal.
  • Le mode « Hybride » propose une alternance entre un roulage électrique et une combinaison des deux énergies électrique et thermique. La suspension active reste en mode Normal.
  • En mode « Confort », la chaîne de traction fonctionne comme en mode Hybride, mais la suspension active passe en mode Confort pour un effet tapis volant renforcé.

Les modes Normal et Confort des suspensions sont similaires en deçà de 50 km/h afin de garantir le meilleur niveau de souplesse basse fréquence. Au-delà de 50 km/h, les modes sont différenciés pour garantir la meilleure souplesse en mode Confort et la meilleure synthèse entre le confort et le maintien de caisse en fonction de la vitesse en mode Normal.

  • Enfin, en Mode Sport, le moteur thermique fonctionne en permanence et reçoit le support du moteur électrique pour délivrer le maximum de dynamisme. Dans le même temps, les réglages de la direction, de l’accélérateur et de la boite de vitesse automatique se font plus dynamiques. La suspension active passe elle aussi en mode Sport, plus ferme, afin de renforcer le plaisir de conduite.

LE CONFORT DIFFERENCIANT DES GRANDES ROUTIERES CITROËN

C5 X en version thermique est équipée de série de la suspension Citroën Advanced Comfort, à Butées Hydrauliques Progressives®, qui offre le typage moelleux caractéristique de la marque et se joue de tous les ralentisseurs, nids de poule, ou autres saignées de la route.

La suspension travaille en deux temps en fonction des sollicitations :

  • Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule procurant ainsi un effet « tapis volant ».
  • Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent avec la butée hydraulique de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond.

UN ECHELON SUPPLEMENTAIRE DANS LE PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT®

Depuis maintenant un siècle, la notion de confort est intimement liée à Citroën. S’il se résume par un mot simple, le confort est en réalité multiple. Amortissement, maintien de caisse, acoustique, assises, luminosité, habitabilité, ergonomie, modularité, services … de nombreux paramètres participent à définir le bien-être et la tranquillité d’esprit que ressentiront les passagers à l’usage et à l’entretien de leur véhicule.

Pour offrir à ses clients toutes ces dimensions du confort, Citroën a lancé en 2016 le programme « Citroën Advanced Comfort® » dont les suspensions à Butées hydrauliques progressives®, sont un des piliers. Avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort®, Citroën gravit un échelon supplémentaire et offre aux clients de C5 X Hybride Rechargeable le confort ultime lors de leurs voyages.