Annoncée l’été dernier et mise sur pied entre Dubaï et Abu Dhabi par toute l’équipe de GP Extreme, la Clio Cup Middle East a atteint tous ses objectifs. On peut donc d’ores et déjà annoncer que l’aventure se poursuivra sur la saison hivernale 2023/2024 en se basant sur les ingrédients qui ont fait le succès de la saison inaugurale !
Une formule qui a fait ses preuves
Dès son lancement au Moyen-Orient, la petite bombe française a naturellement trouvé sa place dans l’univers du sport automobile local et son développement ne fait que commencer !
La Clio Cup Middle East est officiellement soutenue par Alpine Racing. Un énorme avantage quand on pense à la fiabilité d’une auto éprouvée, qui s’illustre dans toute l’Europe et couronne chaque année cinq champions. En outre, ce soutien implique une grande rigueur au niveau des contrôles techniques ce qui va clairement dans le sens du sport.
Un championnat cosmopolite couronne un champion polonais
La Clio Cup Middle East a vu un remarquable brassage de cultures avec un peloton revendiquant dix nationalités différentes. Ces pilotes en provenance de quatre continents accréditent l’idée que le Moyen-Orient est devenu une plaque tournante pour le sport automobile mondial.
Ainsi, nous avons fêté un champion polonais en la personne de Jerzy Spinkiewicz, tandis que le vainqueur de la Challenger Cup Lin Chen Han est Taïwanais et celui de la catégorie Gentleman Ahmed Al Melaihi est Emirati !
Le bon timing
La saison 1 s’est tenue sur cinq week-ends. Les concurrents ont disputé coup sur soup les deux premières manches à Dubaï en décembre, avant d’enchainer trois week-ends consécutifs en janvier, en alternant le Yas Marina Circuit d’Abu Dhabi et le Dubai Autodrome. Grâce à ce calendrier particulièrement inspiré, les concurrents ont pu profiter des fêtes de fin d’année, en optimisant leurs déplacements et les coûts qui s’y rattachent, tout en disputant un total de 12 courses ! Cette stratégie a participé à l’attractivité de la Clio Cup Middle East et ses dirigeants ont la volonté de dupliquer ce concept pour la deuxième édition du championnat, comme l’indique le calendrier prévisionnel* de la saison 2023 / 2024 :
1er décembre : Official Test Day – Dubai Autodrome
8 & 9 décembre : Round 1 – Yas Marina Abu Dhabi
15, 16 et 17 décembre : Round 2 – Sakhir Bahrain
5, 6 et 7 janvier : Round 3 – Yas Marina Abu Dhabi
11, 12 et 13 janvier : Round 4 – Dubai Autodrome
2 & 3 février : Round 5 – Lusail Qatar
9, 10 et 11 février : Round 6 – Yas Marina Abu Dhabi
Jerzy Spinkiewicz : portrait et interview
Le premier champion de la Clio Cup Middle East a 18 ans, il est originaire de Varsovie et aimerait embrasser une carrière d’ingénieur informatique. Il a été titré dans son pays en karting (catégories IAME X30 et OK) avant de choisir la Clio Cup pour passer à l’automobile en 2021. Sa domination au Moyen-Orient n’a pas étonné ceux qui ont suivi la saison européenne 2022. Il a en effet remporté la Challenger Cup tout en se classant 5e au général.
« J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère dans le paddock, c’était très amical avec les autres pilotes et le staff de GP Extreme s’est mis en quatre pour que tout se passe le mieux possible. Sur le plan sportif, j’ai essayé de gagner un maximum de courses et je remercie mon équipe UNIQ Racing qui m’a préparé une voiture parfaite. Il s’agit d’un team très professionnel, ils ont commencé eux aussi par le karting et ont accédé en même temps que moi à la Clio Cup. Je leur suis reconnaissant pour ce soutien. On se connait depuis une dizaine d’années et nous sommes comme une famille ! »
Les commentaires de Vincent Espinosa, coordinateur de la Clio Cup Middle East :
« Tout d’abord j’aimerais remercier tous les acteurs qui ont rendu cette Clio Cup Middle East possible, Frédéric Fatien (GP Extreme), Tarik AÏT SAÏD (Alpine), les officiels du championnat, l’EMSO, les circuits de Dubaï et Abu Dhabi et bien évidement tous les participants qui nous ont fait confiance en rejoignant ce tout nouveau championnat. Tout n’a pas été simple mais je suis tellement heureux quand je vois le résultat et cette première saison qui a tenu toutes ses promesses. Ce n’est qu’un début et dès cette seconde année nous ferons encore mieux, avec plus de voitures, plus de pilotes mais également plus de circuits tout en conservant le format qui a fait le succès de la série cette saison. J’étais intimement persuadé et je suis maintenant convaincu que la Clio Cup Middle East est la série d’aujourd’hui et de demain au Moyen-Orient. J’espère retrouver un groupe de passionnés aussi enthousiaste et encore plus nombreux dans le paddock la saison prochaine ! »
Classements Clio Cup Middle East 2022/2023
Général
1. Jerzy SPINKIEWICZ – 275 Points
2. Lin CHEN HAN – 178 Points
3. Yashish MANOHAR – 155 Points
Challenger Driver Cup
1. Lin CHEN HAN – 252 Points
2. Yashish MANOHAR – 215 Points
3. Vasily VLADYKIN – 157 Points
Gentlemen Driver Cup
1. Ahmed AL MELAIHI – 235 Points
2. Rahil TANEJA – 183 Points
3. Alex RENNER – 170 Points