Clio Cup Pouget
Clio Cup Pouget

Leader des Clio Cup Series, David Pouget (GPA Racing) a accru son avance en tête du classement général en s’imposant ce samedi au Misano World Circuit. Troisième sur la grille de départ, le Français a réalisé un bon envol avant de s’emparer des commandes au deuxième tour et de l’emporter devant les pilotes italiens du MC Motortecnica, Luca Franca et Giacomo Trebbi, respectivement vainqueurs en Racers Cup et Challengers Cup. Victorieux en Clio Cup Italia, Luca Franca prend les rênes du groupe transalpin.

Le sixième rendez-vous du calendrier des Clio Cup Series voyait vingt-neuf concurrents et vingt-huit voitures s’affronter au Misano World Circuit, par ailleurs théâtre de la troisième manche de la saison en Clio Cup Italia. 

Dès les essais collectifs, l’équipe MC Motortecnica dictait son rythme par l’intermédiaire du Challenger Giacomo Trebbi, puis du Racer Luca Franca. Si les qualifications étaient longtemps dominées par Mattia Lancellotti (Faro Racing), Luca Franca ravissait la pole position à son compatriote dans la dernière minute de la séance en 1’53’’325. David Pouget, Alex Lancellotti (Faro Racing) et Giacomo Trebbi complétaient le top cinq dans cet ordre. 

Sous une chaleur écrasante et des températures ambiantes avoisinant 40°C, Luca Franca se faisait déborder par Mattia Lancellotti et David Pouget à l’extinction des feux. Malgré une touchette avec Luca Franca et une frayeur à l’issue du premier enchaînement, Mattia Lancellotti conservait les commandes face à David Pouget et Luca Franca. Derrière ce trio, Giacomo Trebbi prenait l’ascendant sur Alex Lancellotti tandis que Francesco Savoia (Progetto E20 Motorsport) trouvait l’ouverture sur Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) et Cristian Ricciarini (Essecorse). 

Dans un groupe de tête compact, David Pouget surprenait Mattia Lancellotti pour s’emparer de la première place dès sa première attaque. Sorti large au virage suivant, le Français parvenait à résister pour garder l’avantage alors que Luca Franca se montrait opportuniste pour s’immiscer entre ses deux rivaux. Plus loin, Jerzy Spinkiewicz dépassait Francesco Savoia et Alex Lancellotti avant d’être imité par Cristian Ricciarini, qui le débordait au sixième tour. Dans un peloton riche en confrontations, Leonardo Arduini (MC Motortecnica) et Alex Lancellotti en profitaient pour reprendre le dessus sur le Polonais avant que ce dernier ne passe par les stands en raison d’une crevaison. 

D’abord talonné par Luca Franca, David Pouget consolidait progressivement son avance au fil des passages tout en signant le meilleur tour en course dans le processus. Derrière, la hiérarchie continuait d’évoluer, notamment avec la lutte pour la troisième place, où Giacomo Trebbi profitait d’une longue glissade en dérive de Mattia Lancellotti pour sceller son dépassement dans l’une des courbes les plus piégeux du circuit à trois boucles du but.  

Au terme du treizième tour, David Pouget s’imposait avec près de cinq secondes d’avance sur Luca Franca, victorieux parmi les Racers. Le Challenger Giacomo Trebbi complétait le podium devant Mattia Lancellotti, menacé par Cristian Ricciarini jusqu’à la ligne d’arrivée. Sixième, Leonardo Arduini précédait Alex Lancellotti et Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse) dans une autre bataille âprement disputée. Neuvième, Alessandro Alcidi (Tuder Motorsport) devançait Francesco Savoia, qui bouclait le top dix malgré la pression de ses poursuivants dans le sprint final. 

Fort de sa troisième victoire de la saison, David Pouget accentue son avance en tête des Clio Cup Series. Deuxième aujourd’hui, Luca Franca se hisse au septième rang tandis que Giacomo Trebbi se rapproche des dix premières positions du classement général grâce à son podium du jour. 

CLIO CUP ITALIA

En s’imposant parmi les concurrents engagés dans le groupe italien, Luca Franca devenait le premier double vainqueur de la saison en Clio Cup Italia, dont il s’empare des commandes grâce à son succès acquis face aux Challengers Giacomo Trebbi et Mattia Lancellotti. Désormais quadruple vainqueur en Racers Cup en l’emportant devant Alex Lancellotti et Alessandro Alcidi, l’Italien creuse également l’écart en Racers Cup. Du côté de la Challengers Cup, Giacomo Trebbi profite de sa victoire pour revenir à cinq points du leader Mattia Lancellotti.