back to top

Clio Trophy France Terre : la course au titre s’accélère en Lozère

Après une courte pause estivale, le Clio Trophy France Terre reprend ses droits cette semaine à l’occasion du Rallye Terre de Lozère. Rythmée par trois vainqueurs différents sur les trois premières épreuves du calendrier, la course au titre et la bataille pour un volant officiel avec Clio Rally4 en 2023 pourraient être animées par de nouveaux rebondissements à Mende avant la finale aux Cardabelles…

Vingt-neuf équipages seront réunis à Mende pour un rallye déjà déterminant pour le destin de plusieurs concurrents. Les quatre meilleurs résultats de chacun étant retenus en fin de saison pour déterminer le classement général final du Clio Trophy France Terre, cette avant-dernière manche représente pour beaucoup la dernière occasion de refaire leur retard… Ou l’opportunité d’assurer de gros points avant les Cardabelles  !

Dans ce contexte, Florian Bouchonneau se rendra en leader en Lozère. Fort de deux podiums et d’une cinquième place en trois départs, il visera un premier succès pour réaffirmer ses ambitions tout en misant sur son expérience des spéciales lozériennes pour contrer les velléités de ses poursuivants. Parmi eux, on retrouvera les trois pilotes s’étant déjà imposés cette année, dont Julien Pontal. En pleine confiance après sa victoire à Langres, ce dernier tentera de faire coup double en s’emparant des commandes du trophée et de la catégorie Junior, synonyme de programme officiel avec Clio Rally4 en 2023. Il ne faudra toutefois pas négliger Florian Condamines et Jean-Paul Monnin, déterminés à rebondir pour revenir au cœur de la course au titre après une prestation en demi-teinte à Langres.

Plusieurs concurrents seront néanmoins susceptibles de venir ajouter leur nom à la liste des vainqueurs. En constante progression, les frères jumeaux malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka voudront poursuivre leur ascension après être montés sur le podium le mois dernier. Plusieurs Juniors seront aussi à suivre de près, à l’instar de Bastien Bergounhe après son retour aux avant-postes à Langres, ou Sam Taveneau, qui n’a plus rien à perdre après deux scores vierges.

Auteur du meilleur temps dans la Power Stage Jean Ragnotti à Langres, Benjamin Boulenc souhaitera accélérer sa montée en puissance, mais d’autres protagonistes auront également à cœur de briller avant la finale. Ce sera notamment le cas de l’Espagnol Marcel Abad et du Suisse Sébastien Studer, troisième l’an passé à Mende. Dans le même temps, Jean Lavigne et Baptiste Panissié viseront un premier top cinq tandis que Maxime Lafon, Emmanuel Guinchard et Mattéo Chatillon feront tout pour confirmer leur pointe de vitesse par un résultat probant. Cet objectif sera d’ailleurs partagé par Ludovic Casciani, Vincent Favre-Miville et Thomas Mouysset.

Chez les Gentlemen, la bataille promet de faire rage entre Laurent Reuche et Lilian Vialle, revenu à une unité de son adversaire grâce à sa régularité. Cette semaine, ce dernier aura l’avantage de l’expérience face au pilote suisse novice sur cette épreuve, mais les deux hommes devront se méfier une fois de plus de leurs rivaux Éric Royère, Claudie Tanghe et Christophe Rocard. La catégorie sera complétée par Philippe Morard, grand spécialiste de la terre et reconnu pour ses performances dans l’Hexagone au volant de sa Renault 11 Turbo dans les années 1980 et 1990 !

Respectivement sixième et neuvième du Rallye Terre des Causses avant leur abandon au Castine, François Fraymouth et Gaël Alquier feront leur retour dans le parc d’assistance, tout comme Justin Tamisier pour sa deuxième apparition de l’année. Enfin, Guillaume Lafitte effectuera ses débuts au sein du trophée sur un rallye qu’il connaît bien.

Revenu à trois points du leader en Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices, Quentin Ribaud sera au départ dans le cadre de son programme officiel avec Clio Rally4 pour défendre son titre national. Champion FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior en titre, Jean-Baptiste Franceschi sera aussi engagé avec le même modèle, tout comme Simon Heinemann, quatrième de la saison inaugurale du Clio Trophy France Terre.

Le 11e Rallye Terre de Lozère sera disputée autour de Mende. Après le shakedown et les vérifications vendredi, la première étape se constituera de deux boucles identiques de trois spéciales avant un dimanche composé de deux passages dans Allenc et Le Born. Cette dernière formera le plus long test de l’événement et accueillera la Power Stage Jean Ragnotti mettant des points bonus en jeu dans la matinée. Le parcours totalisera 143,2 kilomètres d’action sur un itinéraire total de 367,25 km hors reconnaissances.

Liste des engagés
#40 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#41 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#42 Faniry Rasoamaromaka – Judi Rakatomalala (J)
#43 Florian Condamines – Damien Jole
#44 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#45 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#46 Sam Taveneau – Pauline Boyer (J)
#47 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)
#48 Laurent Reuche – Gaël Delasoie (G)
#49 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#50 Marcel Abad – Pere Requena (J)
#51 François Fraymouth – Romain Felicelli
#52 Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J)
#53 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#54 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#55 Baptiste Panissié – Gaël Lavernhe (J)
#56 Éric Royère – Gilbert Dini (G)
#57 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#58 Philippe Morard – Vincent Groulier (G)
#59 Gaël Alquier – Marion Alquier
#60 Sébastien Studer – Patrick Spart
#61 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard
#62 Ludovic Casciani – Céline Cavallaro
#63 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#64 Claudie Tanghe – Jean-Christian d’Ennetières (G)
#65 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#66 Christophe Rocard – Corinne Murcia (G)
#67 Justin Tamisier – Laurent Tamisier (J)
#68 Guillaume Lafitte – Marie-Noëlle Ratier

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

BMW Group renforce son engagement dans l’économie circulaire avec le recyclage des batteries haute tension

BMW Group - recyclage
Alors que la mobilité électrique connaît une croissance exponentielle, BMW Group intensifie ses efforts pour développer des solutions durables de recyclage des batteries haute tension. Après avoir lancé un système de recyclage en circuit fermé en Chine en 2022, le constructeur allemand a franchi une nouvelle étape majeure en signant un partenariat paneuropéen avec SK tes, un leader des solutions innovantes pour le cycle de vie des technologies. Ce partenariat vise à récupérer et réutiliser des matériaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium, tout en renforçant la résilience des chaînes d’approvisionnement. Un partenariat stratégique pour une économie...

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Tramarossa Abarth
Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer une collection capsule exclusive qui célèbre le style, l’artisanat et la passion pour la performance. Présentée en avant-première à Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025, la collection Tramarossa x Abarth marie l’élégance du denim italien haut de gamme à l’esprit sportif et innovant de la marque automobile. Une fusion entre artisanat et design innovant La collection Tramarossa x Abarth incarne les valeurs partagées par les deux marques : qualité, innovation et esthétique audacieuse. Conçue pour des hommes dynamiques et sûrs d’eux, chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires