back to top

Clio Trophy France Terre : la course au titre s’accélère en Lozère

Après une courte pause estivale, le Clio Trophy France Terre reprend ses droits cette semaine à l’occasion du Rallye Terre de Lozère. Rythmée par trois vainqueurs différents sur les trois premières épreuves du calendrier, la course au titre et la bataille pour un volant officiel avec Clio Rally4 en 2023 pourraient être animées par de nouveaux rebondissements à Mende avant la finale aux Cardabelles…

Vingt-neuf équipages seront réunis à Mende pour un rallye déjà déterminant pour le destin de plusieurs concurrents. Les quatre meilleurs résultats de chacun étant retenus en fin de saison pour déterminer le classement général final du Clio Trophy France Terre, cette avant-dernière manche représente pour beaucoup la dernière occasion de refaire leur retard… Ou l’opportunité d’assurer de gros points avant les Cardabelles  !

Dans ce contexte, Florian Bouchonneau se rendra en leader en Lozère. Fort de deux podiums et d’une cinquième place en trois départs, il visera un premier succès pour réaffirmer ses ambitions tout en misant sur son expérience des spéciales lozériennes pour contrer les velléités de ses poursuivants. Parmi eux, on retrouvera les trois pilotes s’étant déjà imposés cette année, dont Julien Pontal. En pleine confiance après sa victoire à Langres, ce dernier tentera de faire coup double en s’emparant des commandes du trophée et de la catégorie Junior, synonyme de programme officiel avec Clio Rally4 en 2023. Il ne faudra toutefois pas négliger Florian Condamines et Jean-Paul Monnin, déterminés à rebondir pour revenir au cœur de la course au titre après une prestation en demi-teinte à Langres.

Plusieurs concurrents seront néanmoins susceptibles de venir ajouter leur nom à la liste des vainqueurs. En constante progression, les frères jumeaux malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka voudront poursuivre leur ascension après être montés sur le podium le mois dernier. Plusieurs Juniors seront aussi à suivre de près, à l’instar de Bastien Bergounhe après son retour aux avant-postes à Langres, ou Sam Taveneau, qui n’a plus rien à perdre après deux scores vierges.

Auteur du meilleur temps dans la Power Stage Jean Ragnotti à Langres, Benjamin Boulenc souhaitera accélérer sa montée en puissance, mais d’autres protagonistes auront également à cœur de briller avant la finale. Ce sera notamment le cas de l’Espagnol Marcel Abad et du Suisse Sébastien Studer, troisième l’an passé à Mende. Dans le même temps, Jean Lavigne et Baptiste Panissié viseront un premier top cinq tandis que Maxime Lafon, Emmanuel Guinchard et Mattéo Chatillon feront tout pour confirmer leur pointe de vitesse par un résultat probant. Cet objectif sera d’ailleurs partagé par Ludovic Casciani, Vincent Favre-Miville et Thomas Mouysset.

Chez les Gentlemen, la bataille promet de faire rage entre Laurent Reuche et Lilian Vialle, revenu à une unité de son adversaire grâce à sa régularité. Cette semaine, ce dernier aura l’avantage de l’expérience face au pilote suisse novice sur cette épreuve, mais les deux hommes devront se méfier une fois de plus de leurs rivaux Éric Royère, Claudie Tanghe et Christophe Rocard. La catégorie sera complétée par Philippe Morard, grand spécialiste de la terre et reconnu pour ses performances dans l’Hexagone au volant de sa Renault 11 Turbo dans les années 1980 et 1990 !

Respectivement sixième et neuvième du Rallye Terre des Causses avant leur abandon au Castine, François Fraymouth et Gaël Alquier feront leur retour dans le parc d’assistance, tout comme Justin Tamisier pour sa deuxième apparition de l’année. Enfin, Guillaume Lafitte effectuera ses débuts au sein du trophée sur un rallye qu’il connaît bien.

Revenu à trois points du leader en Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices, Quentin Ribaud sera au départ dans le cadre de son programme officiel avec Clio Rally4 pour défendre son titre national. Champion FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior en titre, Jean-Baptiste Franceschi sera aussi engagé avec le même modèle, tout comme Simon Heinemann, quatrième de la saison inaugurale du Clio Trophy France Terre.

Le 11e Rallye Terre de Lozère sera disputée autour de Mende. Après le shakedown et les vérifications vendredi, la première étape se constituera de deux boucles identiques de trois spéciales avant un dimanche composé de deux passages dans Allenc et Le Born. Cette dernière formera le plus long test de l’événement et accueillera la Power Stage Jean Ragnotti mettant des points bonus en jeu dans la matinée. Le parcours totalisera 143,2 kilomètres d’action sur un itinéraire total de 367,25 km hors reconnaissances.

Liste des engagés
#40 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#41 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#42 Faniry Rasoamaromaka – Judi Rakatomalala (J)
#43 Florian Condamines – Damien Jole
#44 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#45 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#46 Sam Taveneau – Pauline Boyer (J)
#47 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)
#48 Laurent Reuche – Gaël Delasoie (G)
#49 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#50 Marcel Abad – Pere Requena (J)
#51 François Fraymouth – Romain Felicelli
#52 Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J)
#53 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#54 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#55 Baptiste Panissié – Gaël Lavernhe (J)
#56 Éric Royère – Gilbert Dini (G)
#57 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#58 Philippe Morard – Vincent Groulier (G)
#59 Gaël Alquier – Marion Alquier
#60 Sébastien Studer – Patrick Spart
#61 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard
#62 Ludovic Casciani – Céline Cavallaro
#63 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#64 Claudie Tanghe – Jean-Christian d’Ennetières (G)
#65 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#66 Christophe Rocard – Corinne Murcia (G)
#67 Justin Tamisier – Laurent Tamisier (J)
#68 Guillaume Lafitte – Marie-Noëlle Ratier

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires