Clio Trophy France Terre : la course au titre s’accélère en Lozère

Clio Trophy France Terre
Clio Trophy France Terre

Après une courte pause estivale, le Clio Trophy France Terre reprend ses droits cette semaine à l’occasion du Rallye Terre de Lozère. Rythmée par trois vainqueurs différents sur les trois premières épreuves du calendrier, la course au titre et la bataille pour un volant officiel avec Clio Rally4 en 2023 pourraient être animées par de nouveaux rebondissements à Mende avant la finale aux Cardabelles…

Vingt-neuf équipages seront réunis à Mende pour un rallye déjà déterminant pour le destin de plusieurs concurrents. Les quatre meilleurs résultats de chacun étant retenus en fin de saison pour déterminer le classement général final du Clio Trophy France Terre, cette avant-dernière manche représente pour beaucoup la dernière occasion de refaire leur retard… Ou l’opportunité d’assurer de gros points avant les Cardabelles  !

Dans ce contexte, Florian Bouchonneau se rendra en leader en Lozère. Fort de deux podiums et d’une cinquième place en trois départs, il visera un premier succès pour réaffirmer ses ambitions tout en misant sur son expérience des spéciales lozériennes pour contrer les velléités de ses poursuivants. Parmi eux, on retrouvera les trois pilotes s’étant déjà imposés cette année, dont Julien Pontal. En pleine confiance après sa victoire à Langres, ce dernier tentera de faire coup double en s’emparant des commandes du trophée et de la catégorie Junior, synonyme de programme officiel avec Clio Rally4 en 2023. Il ne faudra toutefois pas négliger Florian Condamines et Jean-Paul Monnin, déterminés à rebondir pour revenir au cœur de la course au titre après une prestation en demi-teinte à Langres.

Plusieurs concurrents seront néanmoins susceptibles de venir ajouter leur nom à la liste des vainqueurs. En constante progression, les frères jumeaux malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka voudront poursuivre leur ascension après être montés sur le podium le mois dernier. Plusieurs Juniors seront aussi à suivre de près, à l’instar de Bastien Bergounhe après son retour aux avant-postes à Langres, ou Sam Taveneau, qui n’a plus rien à perdre après deux scores vierges.

Auteur du meilleur temps dans la Power Stage Jean Ragnotti à Langres, Benjamin Boulenc souhaitera accélérer sa montée en puissance, mais d’autres protagonistes auront également à cœur de briller avant la finale. Ce sera notamment le cas de l’Espagnol Marcel Abad et du Suisse Sébastien Studer, troisième l’an passé à Mende. Dans le même temps, Jean Lavigne et Baptiste Panissié viseront un premier top cinq tandis que Maxime Lafon, Emmanuel Guinchard et Mattéo Chatillon feront tout pour confirmer leur pointe de vitesse par un résultat probant. Cet objectif sera d’ailleurs partagé par Ludovic Casciani, Vincent Favre-Miville et Thomas Mouysset.

Chez les Gentlemen, la bataille promet de faire rage entre Laurent Reuche et Lilian Vialle, revenu à une unité de son adversaire grâce à sa régularité. Cette semaine, ce dernier aura l’avantage de l’expérience face au pilote suisse novice sur cette épreuve, mais les deux hommes devront se méfier une fois de plus de leurs rivaux Éric Royère, Claudie Tanghe et Christophe Rocard. La catégorie sera complétée par Philippe Morard, grand spécialiste de la terre et reconnu pour ses performances dans l’Hexagone au volant de sa Renault 11 Turbo dans les années 1980 et 1990 !

Respectivement sixième et neuvième du Rallye Terre des Causses avant leur abandon au Castine, François Fraymouth et Gaël Alquier feront leur retour dans le parc d’assistance, tout comme Justin Tamisier pour sa deuxième apparition de l’année. Enfin, Guillaume Lafitte effectuera ses débuts au sein du trophée sur un rallye qu’il connaît bien.

Revenu à trois points du leader en Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices, Quentin Ribaud sera au départ dans le cadre de son programme officiel avec Clio Rally4 pour défendre son titre national. Champion FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior en titre, Jean-Baptiste Franceschi sera aussi engagé avec le même modèle, tout comme Simon Heinemann, quatrième de la saison inaugurale du Clio Trophy France Terre.

Le 11e Rallye Terre de Lozère sera disputée autour de Mende. Après le shakedown et les vérifications vendredi, la première étape se constituera de deux boucles identiques de trois spéciales avant un dimanche composé de deux passages dans Allenc et Le Born. Cette dernière formera le plus long test de l’événement et accueillera la Power Stage Jean Ragnotti mettant des points bonus en jeu dans la matinée. Le parcours totalisera 143,2 kilomètres d’action sur un itinéraire total de 367,25 km hors reconnaissances.

Liste des engagés
#40 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#41 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#42 Faniry Rasoamaromaka – Judi Rakatomalala (J)
#43 Florian Condamines – Damien Jole
#44 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#45 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#46 Sam Taveneau – Pauline Boyer (J)
#47 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)
#48 Laurent Reuche – Gaël Delasoie (G)
#49 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#50 Marcel Abad – Pere Requena (J)
#51 François Fraymouth – Romain Felicelli
#52 Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J)
#53 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#54 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#55 Baptiste Panissié – Gaël Lavernhe (J)
#56 Éric Royère – Gilbert Dini (G)
#57 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#58 Philippe Morard – Vincent Groulier (G)
#59 Gaël Alquier – Marion Alquier
#60 Sébastien Studer – Patrick Spart
#61 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard
#62 Ludovic Casciani – Céline Cavallaro
#63 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#64 Claudie Tanghe – Jean-Christian d’Ennetières (G)
#65 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#66 Christophe Rocard – Corinne Murcia (G)
#67 Justin Tamisier – Laurent Tamisier (J)
#68 Guillaume Lafitte – Marie-Noëlle Ratier