back to top

Coupe Nissan Sentra : Valérie Limoges et Alexandre Fortin lauréats des courses de la Coupe au Complexe ICAR

La Coupe Nissan Sentra était en action cette fin de semaine au Complexe ICAR de Mirabel, pour les courses 7 et 8 de la saison 2023. Six semaines après avoir présenté le Grand Prix Nissan sur ce même circuit, tracé sur le revêtement bétonné d’une partie de l’aéroport de Montréal-Mirabel, les pilotes avaient deux courses à leur programme. Toutes deux disputées samedi, elles ont été remportées par la championne 2022 de la série Valérie Limoges, puis Alexandre Fortin.

Qualifié en pole position vendredi, Simon Charbonneau semblait parti pour rééditer son exploit de juillet dernier, alors qu’il avait remporté les deux courses du Grand Prix Nissan. Au départ de la première épreuve, Charbonneau s’envolait en tête mais une neutralisation peu après la mi-course venait relancer le spectacle et annuler son avance.

Peu après la relance, Valérie Limoges profitait d’un tout droit de Charbonneau au premier virage pour s’emparer des commandes mais les deux pilotes entraient en contact deux virages plus loin, Charbonneau heurtant de plein fouet la voiture de sa rivale. La course était alors arrêtée et n’a pas repris, Valérie Limoges décrochant sa première victoire dans la série depuis 2021.

Pour la deuxième place, Alexandre Fortin a devancé de quelques dixièmes de seconde son père Daniel. Nicolas Barrette, Mathieu Miron, Nicolas Miron, Sylvain Ouellet, Simon Vincent, André Lapointe et Jean Audet ont complété le Top 10 tandis qu’en classe Micra, Nicolas Lévesque a ravi le premier rang à Charles-Étienne Boucher dans les derniers tours.

Présentée quelques heures plus tard, la seconde course s’est disputée sans Simon Charbonneau, exclu par les officiels suite à l’incident de la première manche, et elle a débuté avec une grande première dans l’histoire de la série : une première ligne familiale, Alexandre Fortin s’élançant en pole position aux côtés de son père Daniel dans un duo 100% équipe Ste-Foy Beauport Nissan.

Présentée sans incident, cette seconde épreuve a vu les Fortin mener du début à la fin, sous la menace de Nicolas Barrette et Simon Vincent lors des premiers tours. À l’avant-dernier tour, Daniel Fortin a ravi les commandes à son fils mais, dans un geste démontrant tout le côté amical et familial que peut avoir la série, les deux pilotes ont ensuite bouclé le dernier tour côte à côte, Alexandre Fortin terminant finalement premier, 207 millièmes de seconde devant son père.

Nicolas Barrette a complété le podium, préservant ainsi ses chances de titre. Quatrième, Valérie Limoges évoluait au volant de la voiture d’André Lapointe après que sa Sentra ait été endommagée dans l’accident de la première course. Dans un geste d’une magnifique sportivité, Lapointe a en effet prêté sa voiture à la championne 2022 pour cette course.

Éric Chaput, Nicolas Miron, Benoît Gagnon et Marie-Soleil Labelle ont suivi. Pour Marie-Soleil, il s’agit de son meilleur résultat en carrière dans la série et son second Top 10 en 4 courses. Simon Vincent et Christian Thibault ont complété l’ordre des 10 premiers. En classe Micra, Nicolas Lévesque s’est de nouveau imposé devant Charles-Étienne Boucher.

Au championnat des pilotes, après huit courses disputées, Alexandre Fortin est désormais le meneur, devant Nicolas Barrette, Valérie Limoges, Simon Charbonneau et Daniel Fortin.

Rendez-vous au Canadian Tire Motorsport Park dans quelques jours !

Le prochain événement aura lieu les 1er, 2 et 3 septembre en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP). Situé au nord-est de Toronto, le site, connu autrefois sous le nom de Mosport et qui a accueilli durant sa riche histoire huit éditions du Grand Prix du Canada de Formule 1, accueillera la Coupe Nissan Sentra pour une unique fois durant la saison 2023. Avec ses virages ultra rapides, le CTMP offre toujours beaucoup d’action aux fans mais aussi aux pilotes qui ne peuvent se permettre la moindre erreur de pilotage s’ils veulent l’emporter.

Deux courses de 40 minutes chacune sont au programme de cet événement nommé le Labour Day Weekend Sprints puisqu’il se dispute la fin de semaine de la Fête du Travail au Canada. Les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en piste dès vendredi, pour deux séances d’essais libres (10h00 à 10h30 puis 13h45 à 14h15). Samedi, après une courte séance de qualification de 8h15 à 8h35, le départ de la première course sera donné à 11h15. La seconde épreuve aura lieu à la même heure, dimanche. Ces deux courses seront retransmises en direct sur la page Facebook de la série.

Alexandre Fortin reste sur deux victoires consécutives sur ce tracé, acquises en septembre 2022. Le simulateur de Nissan Canada sera par ailleurs sur place, pour le plus grand plaisir des fans dans les paddocks.

CALENDRIER 2023 – COUPE NISSAN SENTRA

26, 27, 28 mai                       Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant, Québec
09 juillet                                 Grand Prix Nissan, Complexe ICAR – Mirabel, Québec
04, 05, 06 août                     Grand Prix de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
25, 26 août                            Événement NASCAR, Complexe ICAR – Mirabel, Québec
01, 02, 03 septembre          Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
22, 23, 24 septembre          Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant, Québec

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Alain Favey, nouveau CEO de PEUGEOT, annonce la feuille de route de la marque pour 2025

Peugeot E-LION DAY 2025
Alain Favey, nouveau CEO de PEUGEOT, a profité de l’E-LION DAY pour présenter les ambitions de la marque en 2025. « En nous concentrant sur la satisfaction des clients et en renforçant le lien avec notre réseau, PEUGEOT construira un avenir brillant et durable. En 2025, la performance est notre priorité ! » Une ambition claire pour l’électrique PEUGEOT, avec la gamme électrique la plus large parmi les marques généralistes, vise le leadership du marché européen. Les plateformes multi-énergies permettent d’offrir des solutions adaptées aux besoins des clients, allant des hybrides aux véhicules utilitaires légers 100 % électriques. Focus sur la performance La performance...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Le Renault 4L Trophy 2025 : une aventure humaine et solidaire en hommage à son fondateur

Le Renault 4L Trophy, le plus grand rallye-raid européen...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

La nouvelle Skoda Superb iV débarque en France

La Skoda Superb berline de quatrième génération est désormais...

Articles Récents

Catégories Populaires