Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

28 avril 2026

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 29 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Coupe Nissan Sentra : Valérie Limoges et Alexandre Fortin lauréats des courses de la Coupe au Complexe ICAR
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

Coupe Nissan Sentra : Valérie Limoges et Alexandre Fortin lauréats des courses de la Coupe au Complexe ICAR

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala29 août 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Coupe Nissan Sentra
Coupe Nissan Sentra
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

La Coupe Nissan Sentra était en action cette fin de semaine au Complexe ICAR de Mirabel, pour les courses 7 et 8 de la saison 2023. Six semaines après avoir présenté le Grand Prix Nissan sur ce même circuit, tracé sur le revêtement bétonné d’une partie de l’aéroport de Montréal-Mirabel, les pilotes avaient deux courses à leur programme. Toutes deux disputées samedi, elles ont été remportées par la championne 2022 de la série Valérie Limoges, puis Alexandre Fortin.

Qualifié en pole position vendredi, Simon Charbonneau semblait parti pour rééditer son exploit de juillet dernier, alors qu’il avait remporté les deux courses du Grand Prix Nissan. Au départ de la première épreuve, Charbonneau s’envolait en tête mais une neutralisation peu après la mi-course venait relancer le spectacle et annuler son avance.

Peu après la relance, Valérie Limoges profitait d’un tout droit de Charbonneau au premier virage pour s’emparer des commandes mais les deux pilotes entraient en contact deux virages plus loin, Charbonneau heurtant de plein fouet la voiture de sa rivale. La course était alors arrêtée et n’a pas repris, Valérie Limoges décrochant sa première victoire dans la série depuis 2021.

Pour la deuxième place, Alexandre Fortin a devancé de quelques dixièmes de seconde son père Daniel. Nicolas Barrette, Mathieu Miron, Nicolas Miron, Sylvain Ouellet, Simon Vincent, André Lapointe et Jean Audet ont complété le Top 10 tandis qu’en classe Micra, Nicolas Lévesque a ravi le premier rang à Charles-Étienne Boucher dans les derniers tours.

Présentée quelques heures plus tard, la seconde course s’est disputée sans Simon Charbonneau, exclu par les officiels suite à l’incident de la première manche, et elle a débuté avec une grande première dans l’histoire de la série : une première ligne familiale, Alexandre Fortin s’élançant en pole position aux côtés de son père Daniel dans un duo 100% équipe Ste-Foy Beauport Nissan.

Présentée sans incident, cette seconde épreuve a vu les Fortin mener du début à la fin, sous la menace de Nicolas Barrette et Simon Vincent lors des premiers tours. À l’avant-dernier tour, Daniel Fortin a ravi les commandes à son fils mais, dans un geste démontrant tout le côté amical et familial que peut avoir la série, les deux pilotes ont ensuite bouclé le dernier tour côte à côte, Alexandre Fortin terminant finalement premier, 207 millièmes de seconde devant son père.

Nicolas Barrette a complété le podium, préservant ainsi ses chances de titre. Quatrième, Valérie Limoges évoluait au volant de la voiture d’André Lapointe après que sa Sentra ait été endommagée dans l’accident de la première course. Dans un geste d’une magnifique sportivité, Lapointe a en effet prêté sa voiture à la championne 2022 pour cette course.

Éric Chaput, Nicolas Miron, Benoît Gagnon et Marie-Soleil Labelle ont suivi. Pour Marie-Soleil, il s’agit de son meilleur résultat en carrière dans la série et son second Top 10 en 4 courses. Simon Vincent et Christian Thibault ont complété l’ordre des 10 premiers. En classe Micra, Nicolas Lévesque s’est de nouveau imposé devant Charles-Étienne Boucher.

📖 Lire aussi :

Nissan X-Trail 2027 : design inédit et hybride E-Power

Au championnat des pilotes, après huit courses disputées, Alexandre Fortin est désormais le meneur, devant Nicolas Barrette, Valérie Limoges, Simon Charbonneau et Daniel Fortin.

Rendez-vous au Canadian Tire Motorsport Park dans quelques jours !

Le prochain événement aura lieu les 1er, 2 et 3 septembre en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP). Situé au nord-est de Toronto, le site, connu autrefois sous le nom de Mosport et qui a accueilli durant sa riche histoire huit éditions du Grand Prix du Canada de Formule 1, accueillera la Coupe Nissan Sentra pour une unique fois durant la saison 2023. Avec ses virages ultra rapides, le CTMP offre toujours beaucoup d’action aux fans mais aussi aux pilotes qui ne peuvent se permettre la moindre erreur de pilotage s’ils veulent l’emporter.

Deux courses de 40 minutes chacune sont au programme de cet événement nommé le Labour Day Weekend Sprints puisqu’il se dispute la fin de semaine de la Fête du Travail au Canada. Les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en piste dès vendredi, pour deux séances d’essais libres (10h00 à 10h30 puis 13h45 à 14h15). Samedi, après une courte séance de qualification de 8h15 à 8h35, le départ de la première course sera donné à 11h15. La seconde épreuve aura lieu à la même heure, dimanche. Ces deux courses seront retransmises en direct sur la page Facebook de la série.

Alexandre Fortin reste sur deux victoires consécutives sur ce tracé, acquises en septembre 2022. Le simulateur de Nissan Canada sera par ailleurs sur place, pour le plus grand plaisir des fans dans les paddocks.

CALENDRIER 2023 – COUPE NISSAN SENTRA

26, 27, 28 mai                       Classique de printemps, Circuit Mont-Tremblant, Québec
09 juillet                                 Grand Prix Nissan, Complexe ICAR – Mirabel, Québec
04, 05, 06 août                     Grand Prix de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
25, 26 août                            Événement NASCAR, Complexe ICAR – Mirabel, Québec
01, 02, 03 septembre          Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
22, 23, 24 septembre          Classique d’automne, Circuit Mont-Tremblant, Québec

b14 nissan sentra coupe nissan sentra Coupe Sentra la coupe nissan micra la coupe nissan sentra nissan nissan canada nissan sentra nissan sentra 1.6 gxe coupe specs nissan sentra 2023 nissan sentra b13 coupe ficha técnica nissan sentra coupe nissan sentra coupe colombia nissan sentra coupe engine nissan sentra coupe medellin nissan sentra cup nissan sentra rz1 nissan sentra sr nissan sentra sv nissan tsuru coupe sentra sentra coupe sentra nissan
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Nissan X-Trail 2027 : design inédit et hybride E-Power

14 avril 2026

Wayve, Uber et Nissan s’associent pour lancer des robotaxis à Tokyo fin 2026

6 avril 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

Porsche prend une décision historique en supprimant les primes de ses 27 000 salariés allemands. Une première depuis 1997 qui illustre les difficultés du constructeur face à la baisse des ventes en Chine, aux tensions commerciales et à une transition électrique plus lente que prévu dans le secteur premium.

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026

Voiture accidentée : faut-il la réparer, la revendre ou la faire détruire ?

28 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.