Renault Group et The Adecco Group créent l’association « AUTO ADE-RE », dédiée à l’accompagnement des évolutions de l’emploi dans un secteur automobile en pleine transformation. La création de cette structure traduit la volonté partagée de travailler ensemble à la formation, la qualification et l’accès à des métiers qui offrent de l’emploi.

Une association pour accompagner la transformation RH du secteur de l’automobile

Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, qui vont se traduire en Europe par l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035, le secteur de l’automobile connaît une accélération de son évolution vers l’électrique. Renault Group et The Adecco Group, leaders de leur secteur, s’associent pour proposer des solutions concrètes en anticipation de ces transformations sectorielles, qui impacteront les besoins et les compétences humaines nécessaires à la production.

Renault Group et The Adecco Group accompagneront les fournisseurs et sous-traitants pour atteindre ces objectifs, en soutenant le développement des nouvelles compétences et l’émergence des futurs métiers de l’automobile. L’association aura ainsi pour principal objectif d’accompagner les salariés du secteur vers les emplois d’avenir, en déployant toutes les expertises et les savoir-faire des ressources humaines (recrutement, formation, reclassement…). À travers ce partenariat renforcé, des solutions intégrées et individualisées de développement des compétences seront proposées aux entreprises de la filière automobile.

En s’appuyant sur LHH, une des trois Global Business Units de The Adecco Group, entreprise de conseil et d’accompagnement RH, l’association agira aussi à titre préventif sur les territoires et auprès de certains fournisseurs afin d’atténuer l’impact des futures réorganisations et les aider à mettre en œuvre la reconversion de leurs salariés au plus proche de leurs besoins.

« Nous inscrivons notre responsabilité sociale au cœur de notre transformation pour répondre au défi climatique et à l’essor de l’électrique. Après avoir lancé notre université d’entreprise – la ReKnow University – pour notamment former nos collaborateurs aux nouveaux métiers de la mobilité, notre engagement se poursuit aujourd’hui aux côtés de The Adecco Group afin de proposer aussi un accompagnement aux salariés de nos fournisseurs en France et tourner ainsi tout l’écosystème vers l’automobile de demain et les emplois qui y seront créés. »

LUCA DE MEO, CEO RENAULT GROUP

« Je suis très fier de la création de cette association, qui est un premier pas tangible vers une synergie plus puissante de nos Groupes au service d’un objectif commun : celui de réussir le pari des transformations. La mise en commun de l’expertise de nos deux filiales, Adecco et LHH, est essentielle pour nous permettre d’être aux avant-postes des métiers de demain. En tant que premier employeur privé de France et leader des ressources humaines, notre Groupe doit jouer un rôle de premier plan pour accompagner les mutations des grands secteurs industriels tels que l’automobile. »

ALEXANDRE VIROS, PRÉSIDENT FRANCE THE ADECCO GROUP