Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Ce Lamborghini Urus coupé en deux choque : carbone brut, deux couleurs, zéro peinture

30 avril 2026

Quel entretien de carrosserie faire pour son véhicule ?

30 avril 2026

La Volkswagen ID. Polo débarque enfin : 24 995 €, 455 km… la nouvelle menace de la Renault 5

29 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
jeudi 30 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » CUPRA Leon : présentation à l’inauguration du nouveau siège
Actualité Automobile International Marques

CUPRA Leon : présentation à l’inauguration du nouveau siège

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala20 février 2020
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Cupra_Leon-
Cupra_Leon-
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

A l’occasion de son deuxième anniversaire, CUPRA inaugure son nouveau siège, le Garage CUPRA. Ce dernier se situe à côté de celui de SEAT. Lors de cette inauguration, la marque automobile présenteé pour la première fois la gamme de la première CUPRA Leon. Celle-ci compte notamment de nouvelles voitures de course et marque les débuts du voyage de CUPRA vers l’électrification avec son premier modèle hybride.

Après avoir clôturé l’année 2019 avec une croissance de 71,8 % par rapport à l’année précédente et près de 24 700 unités vendues, CUPRA a démarré l’année 2020 avec un programme chargé en nouveautés. En plus d’inaugurer sa nouvelle demeure, un bâtiment éco-efficient de 2 400 mètres carrés dont le design évoque un paddock de course, la marque remodèle son atelier de compétition CUPRA Racing Factory. Ainsi, CUPRA a investi 5,3 millions d’euros dans ses nouvelles installations qui offrent un espace suffisant pour accueil ses 200 employés.

« La décision de faire de CUPRA une marque à part entière il y a deux ans a été une énorme réussite. En ce court laps de temps, elle est devenue notre business unit la plus rentable. CUPRA donne à SEAT l’opportunité de produire des modèles plus rentables et de toucher de nouveaux clients. Ensemble, les deux marques nous donnent les ressources et la base opérationnelle pour continuer à croître. Et nous avons décidé de renforcer la marque en lui construisant son propre siège social », a déclaré Carsten Isensee, Président par intérim de SEAT et Vice-Président Exécutif des Finances et des Technologies de l’Information, lors de la conférence de presse de lancement de la CUPRA Leon.

#2020: une année charnière

Cette année, CUPRA entend démontrer ses capacités sur le marché automobile en élargissant sa gamme et en se développant au niveau international. Outre le succès de la CUPRA Ateca, le constructeur va renforcer son portefeuille de produits avec la première CUPRA Leon, qui se déclinera en versions 5 portes et Sportstourer, et la CUPRA Formentor, premier modèle conçu spécifiquement pour la marque.

Wayne Griffiths, PDG de CUPRA et Vice-Président Exécutif des Ventes et du Marketing de SEAT a souligné que « les résultats obtenus ces deux dernières années, avec près de 40 000 voitures vendues, prouvent le grand potentiel de cette marque. CUPRA connaît une croissance plus importante que celle que nous avions prévue, et nous entrons maintenant dans une nouvelle phase dans laquelle nous allons démontrer que la sportivité peut être électrifiée. Le lancement de nos propres modèles, tels que la CUPRA Leon et la CUPRA Formentor, nous permettra cette année d’atteindre notre objectif initial de doubler les ventes en deux à quatre ans ».

M. Griffiths a également annoncé que la CUPRA Formentor sera révélée en Première Mondiale cette année lors du Salon de Genève. Sa commercialisation est attendue au cours du second semestre.

Le premier membre de la famille

CUPRA a profité de l’inauguration officielle de son siège pour présenter la nouvelle famille CUPRA Leon. Un modèle stratégique qui représente les plus grosses ventes de la marque et dont la dernière génération (Leon CUPRA) s’est écoulée à 44 000 exemplaires en quatre ans. Afin de renforcer la marque, CUPRA a présenté les versions 5 portes et Sportstourer qui bénéficient d’une large gamme de motorisations sportives, du moteur essence au plug-in hybride, avec trois variantes de 245, 300 et 310 ch.

La CUPRA Leon, dont le lancement sur le marché est prévu pour le dernier trimestre de l’année, est considérée comme la « Reine des Leon ». La première CUPRA Leon arborant le logo de la marque se caractérise par son design, son confort et sa technologie de pointe. Des spécificités qui séduiront les amateurs d’automobile intéressés par l’électrification et à la recherche de performances et d’un vrai plaisir de conduire.

Une route toute tracée dès l’origine

CUPRA a également dévoilé la nouvelle version de la CUPRA e-Racer, la première voiture de course de tourisme entièrement électrique au monde. Le PDG de la marque, Wayne Griffiths, a confirmé la participation de CUPRA au championnat PURE ETCR. Le championnat du monde de voitures de tourisme électriques débutera cette année et Mattias Ekström ainsi que Jordi Gené seront sur la grille de départ.

📖 Lire aussi :

Cupra Raval 2026 : Pour 450 km d’autonomie, son prix est accessible et totalement inattendu !

Les ingénieurs de la marque, tous issus du monde de la course automobile, ont également développé une nouvelle voiture de sport thermique, la CUPRA Leon Competición. Mattias Ekström et Jordi Gené ont été chargés de dévoiler le véhicule et ont souligné ses améliorations en matière d’efficacité aérodynamique, ainsi que l’utilisation de composants légers. Ces derniers ont été développés à l’aide de la technologie d’impression 3D pour améliorer la répartition du poids.

La nouvelle demeure de la tribu CUPRA

L’inauguration du Garage CUPRA a rassemblé la Tribu CUPRA, qui compte un nouveau membre depuis la semaine dernière avec l’arrivée du gardien de but du F.C. Barcelona, Marc ter Stegen. L’international allemand est arrivé au volant de l’une des 1 999 unités de la CUPRA Ateca Limited Edition et a été officiellement présenté aux invités et à la presse.

Lors de l’inauguration, CUPRA a aligné une équipe de champions d’élite tels que les quatre ambassadeurs du monde du padel, notamment l’Argentin Fernando Belasteguín, Pablo Lima, Alejandra Salazar, Ariana Sánche, le médaillé olympique Saúl Craviotto et le pilote automobile Mikel Azcona.

Le monde CUPRA s’agrandit

Conformément à sa mission de créer des collections de produits exclusifs et limités, à l’image de la marque, CUPRA a présenté un certain nombre de prototypes issus de ses nouvelles collaborations. La société d’éclairage Marset a développé CHISPA, une lampe portable conçue exclusivement avec l’identité visuelle de CUPRA. En outre, la marque de chaussure de sport Mikakus a présenté deux prototypes pensés et fabriqués spécifiquement pour CUPRA. Enfin, CUPRA a également dévoilé un vélo électrique et ultra-léger conçu et designé par UNNO, une boutique de vélo de Barcelone.

De plus, CUPRA a élargi sa gamme de sacs, d’accessoires et de lunettes de soleil réalisés respectivement en collaboration avec les ateliers italiens TRAKATAN et L.G.R. La marque vise à coopérer avec des individus et des entreprises qui parlent le même langage de design et qui partagent leur façon de créer des expériences. En 2019, CUPRA a présenté un vélo qui exultait le style distinctif de la marque en collaboration avec le studio FABIKE Projects.

  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Cupra_Leon-
    Cupra_Leon-
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
  • Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
    Seat-Cupra_Leon_Sportstourer
CUPRA poursuit son développement mondial en 2022 CUPRA UrbanRebel Concept : l'interprétation la plus radicale d'une citadine électrique par CUPRA
cupra CUPRA Leon leon 2020 Leon Cupra 2020 Nouvelle Leon Nouvelle Leon Cupra
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Cupra Raval 2026 : Pour 450 km d’autonomie, son prix est accessible et totalement inattendu !

7 mars 2026

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production en série à Martorell

22 février 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Ce Lamborghini Urus coupé en deux choque : carbone brut, deux couleurs, zéro peinture

LARTE Design présente le LARGENDA, une préparation extrême du Lamborghini Urus SE avec 18 pièces en carbone bicolore. Le dégradé coral/noir est intégré directement dans la fibre, sans peinture. Chaque modèle est unique, conçu sur mesure selon les exigences du propriétaire et produit en Allemagne.

Quel entretien de carrosserie faire pour son véhicule ?

30 avril 2026

La Volkswagen ID. Polo débarque enfin : 24 995 €, 455 km… la nouvelle menace de la Renault 5

29 avril 2026

125 ans de légende Opel en un week-end : du monstre de 1914 à la Formule E

29 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.