CUPRA - Extreme E
CUPRA - Extreme E

Après une lutte intense pour un podium lors du Jurassic X Prix, l’équipe CUPRA ABT XE a terminé à la cinquième place du classement général lors de la première saison d’Extreme E. La dernière manche de la saison au Royaume-Uni a représenté la course la plus extrême du championnat à date, avec de la pluie, du brouillard, de la boue et des conditions de visibilité très compliquées.

Mattias Ekström et Jutta Kleinschmidt ont gardé le rythme tout au long du week-end au volant de leur e-CUPRA ABT XE1 : arrivée deuxième lors des séances d’essais et quatrième pendant les qualifications, l’équipe s’est qualifiée pour la deuxième demi-finale. Alors qu’il aurait suffi d’une deuxième place pour que CUPRA atteigne la grande finale, un incident est malheureusement survenu avec un concurrent alors que Mattias Ekström était au volant, causant de sérieux dommages mécaniques à la e-CUPRA ABT XE1.

En conséquence, l’équipe a dû se contenter de la troisième place lors de cette deuxième demi-finale, sans pouvoir se qualifier pour la finale. L’équipe visait à améliorer la deuxième place obtenue il y a deux mois lors de la course en Sardaigne (Italie).

Au final, CUPRA ABT XE termine la saison à la cinquième place du classement général, non sans avoir obtenu une deuxième place durant la saison inaugurale d’Extreme E.

Après cette saison de rodage et d’apprentissage, l’équipe CUPRA ABT XE sera une nouvelle fois engagée en Extreme E pour la saison 2022. Premier constructeur automobile à intégrer le championnat, CUPRA continuera à travailler en étroite collaboration avec son partenaire ABT pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de cette saison difficile.

Cette année, l’Extreme E a visité certaines des destinations les plus extrêmes du monde. Des endroits qui sont également menacés par le réchauffement climatique. Du désert d’Al-‘Ula, en Arabie saoudite, en passant par le Lac Rose au Sénégal, le Groenland (où s’est déroulée la première course automobile), la Sardaigne en Italie, jusqu’à la côte jurassique, dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Le championnat a collaboré avec des organisations locales sur des projets de recherche, et a mis en place des actions pour protéger les environnements qui l’ont accueilli. 

L’Extreme E retrouvera le chemin des circuits pour la saison 2022 avec une première course qui se tiendra du 19 au 22 février en Arabie saoudite. Par la suite, quatre autres événements seront organisés, dans des lieux qui n’ont pas encore été révélés, à l’exception de la finale qui aura lieu au Chili à la fin du mois de novembre.

Articles similaires :