Le CUPRA Tavascan est un SUV unique en son genre, qui allie design et performance pour décupler les sensations au volant. À cet égard, l’équipe de CUPRA chargée de la partie son s’est fixée pour défi de créer une expérience audio aussi unique et singulière que ce modèle, en développant un système immersif qui rompt avec les conventions. Pour ce faire, la marque a décidé de s’associer à Sennheiser, un partenaire audio haut de gamme dont la réputation n’est plus à faire. José Luis Álvarez, responsable Sound Systems Projects chez CUPRA, et Sofia Checa, ingénieure Immersive Audio chez Sennheiser, prennent place à bord du CUPRA Tavascan, pour nous offrir en avant-première un aperçu d’une collaboration aussi immersive que son expérience audio embarquée.
« CUPRA et Sennheiser se complètent parfaitement », déclare José Luis. « Sennheiser est connu pour son de haute qualité, sa capacité d’innovation et son excellence en matière d’ingénierie audio, et nous sommes fiers de cette collaboration pour développer ce nouveau système embarqué » ajoute-t-il. À vrai dire, CUPRA est l’une des premières grandes marques automobiles avec lesquelles l’entreprise collabore. Sofia Checa y voit « un partenariat qui a du sens, car CUPRA et Sennheiser sont toutes deux des entreprises disruptives dans leurs domaines respectifs – nous n’avons pas peur de faire les choses différemment ».
Fruit de cette première collaboration, ce système audio enveloppe le conducteur et les passagers dans une expérience immersive et personnalisable. « Il fonctionne sur la base de l’analyse en temps réel de différents composants musicaux, tels que les instruments, les voix ou même les informations sur l’espace d’écoute. A partir de là, il les redistribue dans toute la voiture, tout en restant fidèle aux intentions artistiques originales, mais en renforçant les émotions » explique Sofia. À ce titre, l’utilisateur peut choisir la manière dont il souhaite vivre son expérience audio, avec différents niveaux d’immersion qui sont réglables sur une échelle de 0 à 3. « Chez CUPRA, le conducteur est toujours au centre de toutes nos préoccupations, sans pour autant oublier le reste des passagers », explique José Luis. C’est pourquoi « le son peut être réglé manuellement ou automatiquement, en se concentrant sur les différents occupants et avec la possibilité de sélectionner différents modes audio tels que Musique, Parole ou Club », ajoute-t-il.
Pour trouver la formule idéale, CUPRA et Sennheiser ont collaboré dès le début du projet, en intégrant 12 haut-parleurs Hi-Fi et en développant un algorithme propriétaire. Cette expérience audio a été conçue pour le CUPRA Tavascan mais aussi pour d’autres modèles CUPRA restylés, ce qui a représenté un défi encore plus grand : « Chaque voiture a une forme différente et un habitacle à l’aménagement propre, avec une acoustique qui varie, et nous avons développé une solution adaptée à chacune d’entre elles », déclare Sofia. C’est l’un des aspects sur lesquels l’équipe chargée de l’audio chez CUPRA travaille depuis un certain temps afin d’offrir le meilleur son possible dans toutes ses voitures. « Le son que l’on entend à bord du CUPRA Tavascan, a été spécialement conçu pour ce modèle » ajoute-t-elle. « Il est clair que nous avons réussi à créer une expérience audio unique, comme jamais auparavant ; c’est un grand pas en avant à tous points de vue », conclut José Luis.
Articles similaires :
- CUPRA lance une initiative pour encourager le FC Barcelone lors de matches à huis clos
- Nouvelle CUPRA Leon VZ CUP : disponible à la commande en France à partir de 47.610 €
- La CUPRA Tavascan deviendra un modèle de série
- Le concept CUPRA Formentor est lauréat de l’Automotive Brand Contest 2019
- SEAT en 2019, une année électrisante