La Dacia 1300 fut une gamme de voiture produite par la marque roumaine de 1969 à 2004, cette année même qui a marqué le lancement du premier modèle construit sous l’égide de Renault, la Logan. La 1300 est probablement la voiture qui a marqué l’histoire de la marque, du moins sur le marché intérieur. Aujourd’hui, un retour serait-il envisageable ?

Dacia a pu vendre environ 2 millions d’unités de la 1300, proposée en plusieurs déclinaisons depuis son lancement, un vrai record dans un pays comme la Roumanie qui a connu un boom économique depuis les années 2000. Mais qu’en est-il de l’éventuelle ‘New 1300’ ?

Aujourd’hui et jusqu’en 2025, le but ultime de Dacia est, en effet, de consolider sa position sur le marché européen en se concentrant sur des modèles susceptibles de réaliser un chiffre de vente plus que satisfaisant. En effet, d’après le plan de De Meo, Dacia va se concentrer principalement sur les SUV, les multisegments ainsi que son best seller, la citadines polyvalentes Sandero.   

Cependant, en 2025, un deuxième plan de croissance et de développement sera mis en oeuvre. La marque pourrait envisager de proposer une nouvelle génération de la 1300. Les images que vous voyez ci-dessous proviennent d’une vidéo Youtube publiée par la chaine ‘AutoNews Creative’, montrant une vision futuriste de la nouvelle génération de la 1300. Bien évidemment si cette prophétie se réalise, le modèle sortant de l’usine ressemblerait plus à une Kia ProCeed, avec les 5 portes. 

La future 1300 serait probablement basée sur la plateforme CMF-B, elle serait animée par un moteur essence puissants, en l’occurence les futurs 1.2 et 1.5 TCe de la marque Renault. On peut  également s’attendre à des moteurs hybrides dotés de la technologie E-Tech.  

Lire aussi : Dacia dévoile sa stratégie pour les cinq années à venir