Le SUV le plus populaire du marché européen, le Dacia Duster, qui a été récemment mis à jour, continuera d’être le porte étendard de la marque roumaine jusqu’en 2024, ou il cédera sa place à son successeur, dont le processus de conception a déjà été lancé.
En 2022, Dacia proposera à ses clients un nouveau modèle 7 places qui remplacera le Lodgy. Son design sera dans le style d’un crossover / SUV, ainsi certains de ses détails seront repris dans le prochain Duster, dont l’apparition sur le marché européen est prévue pour 2024.
En fait, le constructeur roumain développera deux modèles en même temps : le Duster troisième du nom et son grand frère Bigster, qui sera lancé un an plus tard. Pour l’instant, les deux crossovers sont connus sous les codes d’usine P1310 et R1310, et seront construits sur la même plate-forme, à savoir la CMF-B, qui est une évolution de l’architecture de la nouvelle Sandero.
Les deux futurs SUV recevront le nouveau logo Dacia, composé des lettres DC. En outre, les nouveaux Duster et Bigster partageront un grand nombre d’éléments de conception, entre autres la face avant et la calandre, qui seront quasiment les mêmes sur les deux modèles. La principale différence figura à l’arrière, car le Duster aura des porte-à-faux beaucoup plus courts que le Bigster, comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents articles.
Côté motorisation, selon des informations non officielles, le Duster III recevra nouvelle génération de moteurs 1.2 TCe et 1.5 TCe, associée à une hybridation légère de 48 volts. La prochaine génération du crossover ne sera pas disponible avec des moteurs diesel, néanmoins un système hybride non rechargeable E-Tech 140 ch de Renault sera de la partie.
Le nouveau Duster coûtera au moins 800 à 1000 euros plus cher que le modèle actuel. Cette nouvelle génération devrait être présentée au plus tard en 2024, toutefois, le lancement pourrait avoir lieu encore plus tôt.