À l’heure actuelle, Dacia propose uniquement la populaire Spring en tant que modèle électrique. DACIA est consciente qu’elle devra progressivement électrifier sa gamme en ajoutant de nouveaux modèles zéro émission. Serai-t-il le Duster 3 ?

Denis Le Vot, PDG de la marque roumaine, a récemment annoncé lors d’une interview que la Sandero de quatrième génération sera la deuxième voiture électrique après la Spring. Elle devrait arriver en 2027/2028. Pour l’instant, peu de détails sont disponibles sur ce nouveau véhicule, à part la confirmation qu’il sera basé sur la plate-forme modulaire CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui fera ses débuts l’année prochaine avec la Renault R5. « Actuellement, toute l’industrie s’efforce d’uniformiser les autonomies à 500 kilomètres et les temps de charge inférieurs à 30 minutes dans la catégorie des voitures compactes. Cela se traduit par des prix de 40 000 euros et plus. Notre objectif n’est pas de proposer la meilleure voiture électrique, mais la moins chère. » affirme le Le Vot.

En outre, le dirigeant a révélé que la prochaine voiture Dacia à être électrifiée après la Sandero sera le Duster. Cependant, la prochaine génération du Duster, qui sera lancée fin 2023, ne proposera pas de versions électriques. L’arrivée d’un Duster électrique est donc prévue dans plusieurs années. « Après tout, nous parlons du début des années 2030. » ajout-il.

A noter que Dacia a prévu d’utiliser des batteries au sodium dans ses prochaines voitures électriques. La marque a également prévu de continuer à commercialiser des voitures à moteur à combustion interne jusqu’en 2035, date à laquelle leur vente sera interdite sur le marché commun de l’Union européenne. Pour cette raison, Dacia compte sur la technologie hybride de Renault, qui a récemment fait ses débuts avec le Jogger et sera ensuite étendue au reste de sa gamme.

Malgré le fait que Dacia électrifie ses véhicules plus lentement que certains de ses concurrents, Le Vot estime que la marque n’est pas désavantagée, car la Spring représente 12 % de sa gamme, ce qui équivaut à la part des voitures électriques sur le marché européen. « Nous ne sommes pas en retard, nous sommes en plein milieu. » déclare le numéro 1 de la firme roumaine. Afin de minimiser les coûts, les futures voitures électriques de Dacia pourraient être équipées de batteries au sodium, une technologie que Farasis fournira bientôt à Renault en Chine.