Dacia aspire à introduire de nombreuses innovations sur le marché. Une idée particulièrement audacieuse prend forme, avec la participation de Renault.

Le groupe Renault a vécu des journées particulièrement intenses, avec la révélation de la nouvelle 5 lors du Salon de Genève. Il s’agit d’une version électrique qui évoque les lignes des années 70. La marque au Losange mise fortement sur le zéro émission, comme en témoigne ce modèle, tandis que sa marque importante, Dacia, emprunte un chemin radicalement différent.

En effet, la marque roumaine n’a pas l’intention d’électrifier sa gamme d’ici 2030. Elle continuera à se concentrer exclusivement sur le modèle Spring en matière de zéro émission, un modèle récemment renouvelé. La grande nouveauté de 2024 pour Dacia a été le nouveau Duster, qui a subi d’importants changements dans son apparence, ses caractéristiques et ses motorisations, disant ainsi adieu à la version diesel en Europe.

À une époque où la technologie permet de créer tout ce que l’on souhaite, le monde d’internet offre également des idées incroyables. C’est le cas des images représentant le Dacia Duster en version pick-up, créées et partagées sur la page Instagram « Kolesaru ».

En effet, une déclinaison du pick-up Duster existe, mais elle est présente dans une région du monde très éloignée de la nôtre. Plus précisément, ce modèle est commercialisé en Amérique latine sous le nom de Renault Oroch. Comme nous le savons, la marque d’Europe de l’Est fait partie intégrante du groupe français, et des échanges de noms et de marques ont déjà eu lieu par le passé, comme dans le cas de la Logan.

Lancé sur le marché en 2015, ce modèle a connu des mises à jour au fil du temps. Jusqu’en 2022, il était également connu dans cette région sous le nom de Dacia Duster, avant d’être rebaptisé Renault Oroch. Mesurant 4,7 mètres de long, il rivalise avec des modèles tels que le Chevrolet Montana et le Ram Rampage, défendant sa position de manière admirable.

Par ailleurs, une marque italienne rivalise également avec l’Oroch, il s’agit de la Fiat Toro, qui rencontre un succès significatif en Amérique du Sud depuis quelque temps. À ce stade, il est normal que, compte tenu de son succès, des questions surgissent parmi les passionnés concernant une éventuelle introduction en Italie et en Europe. Cependant, à l’heure actuelle, aucune réponse certaine n’est disponible à ce sujet.

En Amérique du Sud, et plus largement sur le continent, les pick-up ont toujours suscité l’enthousiasme et ont été très appréciés, bien qu’ils aient toujours été considérés comme une exclusivité outre-mer. Il semble difficile d’imaginer qu’ils pourraient arriver sur le Vieux Continent de nos jours, mais le dernier mot dans ce secteur n’a jamais été prononcé.