DACIA se prépare à un affrontement inévitable avec les marques chinoise. Détails !

En général, les ventes de la marque roumaine ont bondi de 24 % au premier semestre, mais l’entreprise se prépare à une prochaine baisse de la demande pour ses modèles, la raison étant l’importation croissante de voitures chinoises, selon le directeur des ventes et du marketing de Dacia – Xavier Martinet. 

L’augmentation des ventes est en grande partie due à l’atténuation des pénuries de composants et à la poursuite de la reprise de l’industrie après la baisse de la production et des ventes due au coronavirus. Martinet souligne que les problèmes logistiques qui ont débuté au second semestre 2022 retardent encore les livraisons vers la France et l’Italie.

A l’heure actuelle, le modèle le plus cher de la marque est le Dacia Jogger Hybrid 140, dont les prix démarrent à 25 000 euros. Ces derniers mois, ses approvisionnements ont également ralenti en raison de l’incertitude économique liée à des taux de change défavorables dans certains pays. Cependant, Dacia ne baissera pas les prix, mais augmentera la production. Ses usines fonctionnent désormais à pleine capacité en 3 équipes, 6 jours par semaine.

Il convient de noter que même lorsque Dacia a lancé des modèles plus chers, les prix sont restés environ 12 % en dessous de la concurrence. En 2019, ce chiffre était de 25 %. Aujourd’hui, Dacia envisagera-t-elle d’assurer cet écart ?

Le responsable des ventes de Dacia reconnaît que les marques chinoises constituent une menace pour le constructeur roumain. Selon lui, les constructeurs chinois présentent des propositions très compétitives, en particulier dans le domaine des voitures électriques. Cependant, Dacia possède ses propres atouts pour faire face à ces défis. L’un d’entre eux est le nouveau Duster, qui sera lancé l’année prochaine. Après cela, la marque prévoit de commercialiser le plus grand SUV, le Bigster, construit sur une version étendue de la plate-forme CMF-B. Ce modèle devrait devenir le fleuron de la marque et être le plus cher de sa gamme.

Rappelons, par ailleurs, que le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a fixé un objectif de 15 % de marge opérationnelle pour Dacia en 2030, contre environ10 % actuellement. Au premier semestre, la marque roumaine a été le deuxième best-seller de la distribution aux particuliers en Europe derrière Volkswagen, détenant déjà une part de marché allant jusqu’à 8,4 %, soit le meilleur résultat de l’histoire de Dacia.