dimanche 22 février 2026

DACIA : pandémie et crise des semi-conducteurs surmontées !

Les ventes de Dacia au cours des quatre premiers mois de l’année, à l’échelle mondiale, ont massivement augmenté et ont réussi à ramener la marque automobile roumaine très près de son niveau historique de 2019.

Après la pandémie du covid et la crise des semi-conducteurs, qui ont divisé par deux ses ventes, les lancements de nouveaux modèles ont propulsé Dacia parmi les marques les plus populaires en Europe. Dacia a vendu dans le monde, en avril, 52 765 véhicules, un volume qui dépasse le niveau de loin les chiffres réalisés l’an dernier de près de 15 000 véhicules, soit une augmentation de 39,2 %, une performance qui rapproche la marque d’une part mondiale de 1 % du ventes totales de véhicules. Au total, Dacia a vendu, depuis le début de l’année, 224 551 voitures, soit 35,4% de plus que l’année précédente, ce qui signifie qu’elle a presque entièrement récupéré la perte infligée par des deux crises successives, à savoir la pandémie de COVID-19 et celle créée par les fournisseurs de semi-conducteurs. 

Tout au long de cette période, Dacia a connu pas moins de trois lancements successifs, à savoir Sandero et Logan en 2020, Spring en 2021, et Jogger en 2022, ces derniers ont contribué de manière décisive à augmenter le ventes de la firme de Mioveni. En outre, l’augmentation vertigineuse des prix des voitures partout dans le monde, mais surtout en Europe, a fait tourner l’attention des acheteurs vers Dacia.

Le leader des citadine dans le Vieux Contient, en l’occurence Sandero parvient à atteindre des volumes de ventes record, ainsi le SUV Duster est toujours vendu en très gros volumes. De son coté le Jogger a pu remplacé avec succès les deux modèles sortants, à savoir Logan MCV et Lodgy, et en fin, la Spring est devenue l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe, leader sur plusieurs marchés européens.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Guadix Test marque le début du défi Kawasaki en...

Trois équipes Kawasaki ont testé la Ninja ZX-6R 636 sur le circuit de Guadix, validant les adaptations pour la nouvelle réglementation WorldSPB. Les essais promettent une saison compétitive, avec des résultats encourageants pour les pilotes.

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production...

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Kia confirme sa présence au Mondial de Paris 2026

Kia France participera au Mondial de Paris 2026, mettant en avant sa gamme de véhicules électrifiés et services associés. La marque espère capitaliser sur le succès de 2024 pour se positionner comme un acteur majeur de la mobilité responsable.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents