DACIA : pandémie et crise des semi-conducteurs surmontées !

Les ventes de Dacia au cours des quatre premiers mois de l’année, à l’échelle mondiale, ont massivement augmenté et ont réussi à ramener la marque automobile roumaine très près de son niveau historique de 2019.

Après la pandémie du covid et la crise des semi-conducteurs, qui ont divisé par deux ses ventes, les lancements de nouveaux modèles ont propulsé Dacia parmi les marques les plus populaires en Europe. Dacia a vendu dans le monde, en avril, 52 765 véhicules, un volume qui dépasse le niveau de loin les chiffres réalisés l’an dernier de près de 15 000 véhicules, soit une augmentation de 39,2 %, une performance qui rapproche la marque d’une part mondiale de 1 % du ventes totales de véhicules. Au total, Dacia a vendu, depuis le début de l’année, 224 551 voitures, soit 35,4% de plus que l’année précédente, ce qui signifie qu’elle a presque entièrement récupéré la perte infligée par des deux crises successives, à savoir la pandémie de COVID-19 et celle créée par les fournisseurs de semi-conducteurs. 

Tout au long de cette période, Dacia a connu pas moins de trois lancements successifs, à savoir Sandero et Logan en 2020, Spring en 2021, et Jogger en 2022, ces derniers ont contribué de manière décisive à augmenter le ventes de la firme de Mioveni. En outre, l’augmentation vertigineuse des prix des voitures partout dans le monde, mais surtout en Europe, a fait tourner l’attention des acheteurs vers Dacia.

Le leader des citadine dans le Vieux Contient, en l’occurence Sandero parvient à atteindre des volumes de ventes record, ainsi le SUV Duster est toujours vendu en très gros volumes. De son coté le Jogger a pu remplacé avec succès les deux modèles sortants, à savoir Logan MCV et Lodgy, et en fin, la Spring est devenue l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe, leader sur plusieurs marchés européens.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Moteur en danger après l’hiver : ce contrôle simple...

Le printemps, période de longs trajets, nécessite un contrôle du moteur, souvent vulnérable après l'hiver. Une simple vérification de l'huile peut prévenir des réparations coûteuses dues à sa dégradation.

Rappel Volvo EX30 : un grave défaut menace les...

Un rappel officiel concerne le Volvo EX30 en raison d'un défaut de sécurité lié aux dossiers de siège, compromettant la protection en cas de collision. Les propriétaires doivent contacter leur concessionnaire pour des réparations gratuites.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Top Actualité

Nouveautés

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.
Articles Récents