Il faudra attendre 2023 pour voir arriver la première Dacia équipée de motorisation hybride, et ce sera le nouveau Dacia Jogger qui ouvrira le bal.

Au salon de Munich cette année, Dacia a dévoilé le Jogger, son nouveau crossover familial à mi-chemin entre un break et un SUV, proposant jusqu’à sept places à bord. Celui-ci sera doté, dès 2023 , d’un groupe motopropulseur hybride, et le constructeur roumain précise qu’il deviendra alors le véhicule hybride 7 places le plus accessible du marché .

En plus du Spring 100 % électrique, l’offre électrifiée de Dacia sera bientôt complétée par le Dacia Jogger, qui deviendra ainsi le premier modèle de la marque à bénéficier de la technologie hybride .

Dacia : le futur groupe motopropulseur hybride en détail

La future motorisation hybride du Dacia Jogger utilisera un moteur essence 1,6 litre , associé à deux moteurs électriques : l’un sera un « e-motor » chargé de la traction électrique, l’autre un démarreur haute tension. Le tout sera couplé à une boite automatique multi-mode, sans embrayage.

Au démarrage, la voiture fonctionnera en mode 100 % électrique, et les batteries d’une capacité de 1,2 kWh pourront se recharger automatiquement grâce au freinage régénératif, et Dacia promet déjà que le Jogger pourra rouler en ville jusqu’à 80% du temps en tout électrique. L’économie de consommation annoncée peut alors atteindre 40 %, par rapport à un moteur thermique équivalent.

Comme la plupart des autres motorisations hybrides, le Dacia Jogger Hybrid promet une conduite confortable grâce à sa transmission automatique, et une facilité d’utilisation grâce à une adaptation automatique du mode de conduite, permettant d’optimiser le plaisir de conduite ainsi que les performances énergétiques.