DACIA
DACIA

Dacia se concentre sur la prochaine génération de sa citadine populaire. Un moteur électrique est envisagé.

Attendue pour 2027, la nouvelle Dacia Sandero pourrait devenir entièrement électrique, bien que la marque puisse repousser sa décision jusqu’à la fin de l’année prochaine si l’adoption des voitures électriques reste lente, selon Denis Le Vot.

De ce fait, Dacia permettra de prendre une décision rapide, avec un délai de 100 semaines avant le lancement du véhicule. Ainsi, la marque peut attendre jusqu’à la fin de l’année prochaine pour choisir entre un moteur électrique et un moteur à combustion interne. Contrairement à Stellantis, qui propose des plateformes capables d’accueillir des alternatives essence et électrique, Renault développe des plateformes spécifiquement pour l’un ou l’autre type de motorisation.

« Dacia va s’appuyer sur l’éventail de technologies du Groupe pour déterminer, au dernier moment, la meilleure option », a déclaré M. Le Vot, faisant référence aux différentes technologies de motorisation disponibles au sein du Groupe Renault. Le Vot a confirmé que si la Sandero est proposée en version électrique, elle sera le deuxième modèle électrique de Dacia après la Dacia Spring, dont le prix débutera à 13 000 €. « Nous avons déjà un modèle électrique, et le suivant serait logiquement prévu pour 2027. »

La nouvelle voiture du segment C, dont le nom n’est pas encore connu et qui porte le nom de code C-Neo, utilisera le même moteur hybride que le nouveau SUV Bigster, présenté pour la première fois au salon de Paris 2024. Le Vot a également refusé de donner un calendrier concernant le passage de Dacia à une marque 100% électrique, en concluant : « Nous ne faisons pas d’annonces, nous procéderons progressivement. »