Hyundai Bayon 2021
Hyundai Bayon 2021

Hyundai avait dévoilé, en mars dernier, le BAYON, son tout nouveau SUV citadin conçu spécialement pour le marché européen. Bayon vise à séduire les amateurs des citadine polyvalente et essaye de voler la vedette, entre autres, à la reine de ce segment, en l’occurence la Sandero Stepway.

La nouvelle génération de Dacia Sandero Stepway a été présentée il y a quelques mois à peine. Ce nouveau modèle offre les dernières avancées technologiques, un design entièrement renouvelé et une gamme complète de motorisations. De plus, son prix reste l’un des plus compétitifs du segment, ce qui lui permet de séduire les acheteurs.

Au niveau des dimensions, la nouvelle Sandero affiche 4.099 mm de longueur, 1.848 mm de largeur, 1.535 mm de hauteur et 2.604 mm d’empattement. Concernant le coffre, ce dernier affiche une capacité utile de 328 litres, extensible à 1.108 litres en rabattant les sièges.

La Sandero Stepway n’est disponible qu’avec des moteurs à essence, à savoir le moteur trois cylindres TCe de 1,0 litre d’une puissance de 90 ch et 100 ch. Il existe également une variante GPL, appelée ECO-G, basée sur le 1.0 TCe de 100 ch. Tous les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. 

Au niveau des équipements, la Sandero Stepway (finition Confort), comprend, entre autres, des éléments de série tels que l’appel d’urgence, la climatisation manuelle, le capteur de luminosité et de pluie, le régulateur de vitesse, les phares à LED, les jantes 16 pouces, les vitres teintées, le volant cuir, freinage d’urgence assisté, phares antibrouillard, assistant de démarrage en côte, capteurs de stationnement arrière et rétroviseurs extérieurs électriques, cette finition est disponible à partir de 11.862 euros.

Quand au SUV coréen, le Bayon affiche 4.180 mm de longueur, 1.775 mm de largeur et 1.490 mm de hauteur et un empattement de 2.580 mm. Comme le Sandero Stepway, le nouveau Bayon offre de l’espace à l’intérieur pour cinq passagers, avec un coffre d’une capacité de 411 litres qui peut être étendue à 1.205 litres en rabattant la deuxième rangée de sièges.

Côté motorisation, le constructeur coréen a opté uniquement pour des moteurs à essence. Ainsi, on retrouve un 1.2 MPi de 84 ch avec boîte manuelle à cinq rapports, un 1.0 T-GDi de 100 ch avec et sans technologie hybride léger 48 V et une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou boîte automatique DCT à sept rapports.

L’équipement standard du Bayon (Style) comprend des éléments tels que le volant et le pommeau en cuir, la sellerie en tissu, les phares à LED, les phares antibrouillard, le capteur de luminosité et de pluie, les rétroviseurs électriques, la climatisation automatique, la caméra de recul, le limiteur de vitesse, contrôle de la pression des pneus, capteurs de stationnement, contrôle des angles morts avec alerte de trafic arrière, point de recharge sans fil, système multimédia avec navigateur et écran tactile de 10,25 pouces, accès et démarrage sans clé, Android Auto et Apple CarPlay. Le nouveau Bayon est disponible à partir de 14.290 euros.

En guise de conclusion, comme vous pouvez le constater, la Dacia Sandero Stepway est 81 mm plus courte, 73 mm plus large et 45 mm plus haute que la Hyundai Bayon, avec un empattement plus long de 24 mm. Le coffre, quant à lui, offre une plus grande capacité dans le Hyundai. Aussi, la gamme de moteurs comprend une variante plus puissante dans le Bayon, soulignant la présence de la technologie Mild Hybrid. Il convient également de mentionner que la Dacia propose la version ECO-G (GPL). L’équipement de série est plus complet dans le Bayon, notamment dans les finitions supérieures, bien que le prix soit vraiment imbattable dans le cas de la Sandero Stepway.