Le segment du SUV B ou segment crossover B bat son plein. En fait, parmi les 10 voitures les plus vendues jusqu’à présent cette année, nous retrouvons la Dacia Sandero Stepway et le Kia Stonic, deux modèles appartenant au segment B-SUV. Alors quel serait votre choix ? Nous analysons pour vous l’offre des deux bestseller, afin de vous faciliter la tache.  

Commençant par les dimensions : la nouvelle Dacia Sandero Stepway affiche 4.099 mm de long, 1.848 mm de large, 1.535 mm de haut et 2.604 mm d’empattement. De son coté, le Kia Stonic est basé sur une plate-forme de 4.140 mm de long, 1.760 mm de large et 1.500 mm de haut, le tout sur un empattement de 2.580 mm.

En ce qui concerne le volume du coffre, la Dacia a une capacité de charge de 328 litres, extensible à 1.108 litres en rabattant la deuxième rangée de sièges. Quant au Kia, il propose un coffre de 332 litres extensible à 1.155 litres.

Chapitre moteur, la Sandero Stepway n’est disponible qu’avec les moteurs essence, à savoir le trois cylindres TCe 1.0 litre de 90 ch et 100 ch. La firme roumaine propose également une variante GPL, appelée ECO-G, qui est basée sur le 1.0 TCe de 100 ch. Tous les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et à l’avenir une variante avec une boîte de vitesses automatique de type CVT sera disponible dans le catalogue. 

Dans le cas du Stonic, un bloc essence à trois et quatre cylindres est inclus dans l’offre. Il s’agit du moteur 1.2 DPi de 84 ch, et le 1.0 T-GDi avec la technologie Mild Hybrid, générant 100 ch et 120 ch de puissance. Les moteurs sont disponibles avec une transmission manuelle à cinq et six vitesses, ainsi qu’une transmission automatique DCT à double embrayage à sept rapports. 

Au niveau des équipements, la Sandero Stepway (finition Confort), comprend de série, entre autres : l’appel d’urgence, la climatisation manuelle, le capteur de pluie et de luminosité, le régulateur de vitesse, les phares à LED, les roues de 16 pouces, les vitres teintées, le volant gainé de cuir, assistance au freinage d’urgence, phares antibrouillard, assistant de démarrage en côte, capteurs de stationnement arrière et rétroviseurs extérieurs électriques.

De son coté, le Stonic (finition GT Line), propose des sièges réglables en hauteur, des vitres électriques, un volant et un levier gainés de cuir, le démarrage main libre, des phares antibrouillard à LED, des jantes alliage de 17 pouces, des rétroviseurs électriques, le capteur de pluie et de luminosité, climatisation automatique, tableau de bord de 4,2 pouces, rétroviseur intérieur rétroviseur intérieur électrochrome, assistance au freinage d’urgence, alerte de sortie de voie, détecteur de pression des pneus et écran tactile de 8 pouces avec navigateur.

Côté prix, la Dacia Sandero Stepway est disponible à partir de 11.850 euros, tandis que le Kia Stonic est cédé à partir de 13.200 euros.