Dacia a récemment dévoilé la nouvelle Spring sur les marchés internationaux. La roumaine fera face à Tata Tiago EV sur certains marchés.
Pour entamer la comparaison avec l’aspect extérieur, la Dacia Spring EV, actuellement à sa deuxième génération, arbore un design extérieur audacieux rappelant le tout nouveau Dacia Duster. Elle est équipée de feux de jour à LED minces et horizontaux intégrés à une calandre noire brillante avec des inserts blanc cassé. Au centre, on retrouve le nouveau logo Dacia, qui s’ouvre pour révéler le port de recharge.
De son côté, le Tata Tiago EV conserve le langage de conception familier de sa version à moteur à essence, mais ajoute des accents bleu électrique distinctifs autour de la carrosserie et des phares. On y trouve également des éléments en forme de Y à trois flèches sur le barrage d’air, une calandre fermée et quelques badges EV dispersés sur la carrosserie.
En ce qui concerne les dimensions, la Dacia Spring EV mesure 3 701 mm de long, soit légèrement moins que les 3 769 mm du Tata Tiago EV. La largeur du Spring EV est de 1 767 mm, tandis que le Tiago EV est légèrement plus étroit avec 1 677 mm. De plus, le Tata Tiago EV est plus haut avec 1 536 mm, contre 1 519 mm pour le Spring EV. Pour l’empattement, la Dacia Spring EV propose un empattement de 2 423 mm, légèrement plus long que les 2 400 mm du Tiago EV.
Au niveau de l’habitacle, le tableau de bord du nouveau Spring EV adopte largement le design robuste de la nouvelle génération du Duster. Il est équipé d’un écran d’infodivertissement tactile de 10 pouces et de commandes CVC empruntées au Duster. De plus, il intègre un groupe d’instruments numériques de 7 pouces. Le modèle destiné aux marchés internationaux bénéficie également de systèmes avancés d’aide à la conduite, tels que l’assistance au maintien de la voie et le freinage d’urgence, renforçant ainsi les normes de sécurité.
En revanche, l’intérieur du Tata Tiago EV présente une conception similaire à celle de son homologue à moteur à essence. La principale différence réside dans l’utilisation d’accents bleus à travers l’habitacle, en harmonie avec le volant et les sièges en similicuir. On y trouve également un cadran rotatif remplaçant le levier de vitesses pour le sélecteur de mode de conduite. Le Tiago EV offre 45 fonctionnalités de voiture connectée accessibles via l’application ZConnect, en plus de l’assistance au démarrage et à la descente en côte, de la climatisation automatique, et bien d’autres.
Sous le capot, ou plutôt sous les planchers, la nouvelle Dacia Spring EV de deuxième génération est équipée d’un seul moteur électrique délivrant 45 ch ou 65 ch aux roues avant selon la variante choisie. Elle est également dotée d’une batterie de 26,8 kWh offrant une autonomie revendiquée de plus de 220 km. D’un autre côté, la Tata Tiago EV, est équipée de l’architecture haute tension Ziptron de Tata, associée à des batteries lithium-ion d’une capacité de 19,2 kWh et de 24 kWh. Le modèle Tiago EV propose une autonomie revendiquée de 250 km pour la variante de 19,2 kWh et de 315 km pour la variante de 24 kWh. Les performances en termes d’accélération de 0 à 60 km/h varient de 5,7 à 6,2 secondes. Un chargeur rapide en courant continu peut recharger les batteries de 10 % à 80 % en seulement 57 minutes. En parallèle, le chargeur domestique en courant alternatif de 7,2 kW nécessite 3 heures 36 minutes pour charger la batterie de zéro à pleine capacité.
Articles similaires :
- Nouvelles DACIA Sandero, Sandero Stepway et LOGAN officiellement dévoilées
- Renault / Dacia Duster : quels sont ses pires rivaux ?
- Dacia Duster par Prior Design : le kit tuning à 3000 €
- Dacia Spring et Renault Mégane électrique : les deux voitures les plus attendues de 2021
- Dacia est partenaire officiel de la série UTMB TrailRunning – 3 courses en Suisse