Le Spring est vendu en Europe sous la marque Dacia, mais elle est en fait fabriqué en Chine par une joint-venture entre Dongfeng et Renault. Aujourd’hui, la roumaine a été mise à l’épreuve par les journalistes essayeurs de km77.com. voici le verdict !  

Basée sur une plateforme dérivée de l’architecture CMF-A du Renault Kwid, fabriqué et commercialisé en Inde, la Spring coûte 17.690 euros en France (bonus éco de 4.776 € non déduit). Nos confrère de km77.com ont mis le modèle roumain 100 % électrique à l’épreuve, ainsi les pilotes d’essai affirment que la Dacia Spring offre une stabilité modérée, mais elle se penche plus que les autres voitures de son segment. La Spring a terminé le slalom en 27,9 secondes, un temps qui la positionne derrière la Maxus Euniq 5 et trois autres modèles électriques européens : la BMW iX, la Mercedes EQS et la Cupra Born.

En guise de conclusion, le firme roumain doit impérativement corriger certaines failles sur la prochaine génération de la Spring, car lors du crash test EuroNCAP, le modèle bon marché 100% électrique Dacia Spring a reçu une étoile sur cinq. De ce fait, la marque roumaine veut résoudre ces problèmes en proposant une nouvelle génération qui assure une sécurité à bord irréprochable, notamment au niveau de la protection des enfants et des usagers vulnérables, sans pour autant augmenter son le prix.

Sur un autre registre, rappelons, que la Dacia Spring, lancée fin mars 2021, a tout de suite trouvé son public avec déjà plus de 43.000 commandes. Le premier modèle 100% électrique du constructeur roumain a terminé 2021 à la 14e place en Europe en termes de ventes, avec 27.569 modèles enregistrés.