Découvrez la Mercedes-Benz Classe C All-Terrain : Garde au sol accrue et transmission intégrale 4MATIC de série

Mercedes-Benz C-Class All-Terrain 2022
Mercedes-Benz C-Class All-Terrain 2022

Pour ceux qui trouvent qu’un break classique n’est pas adapté au tout-terrain et qu’un SUV est trop haut sur pattes, Mercedes-Benz propose désormais une alternative polyvalente dans le segment de la Classe C : la Classe C All-Terrain. Après l’introduction du concept All-Terrain à succès avec la Classe E au printemps 2017, c’est au tour de la Classe C de se lancer dans cette version au look saisissant et aux capacités polyvalentes.

Avec une garde au sol supérieure d’environ 40 millimètres à celle de la Classe C Break classique, la transmission intégrale 4MATIC de série et deux modes de conduite tout-terrain, la Classe C All-Terrain se joue des terrains légers tels que les chemins de terre grâce à ses roues plus grandes. Les caractéristiques du design tout-terrain comprennent la calandre distinctive, les pare-chocs spéciaux, la protection anti-encastrement simulée à l’avant et à l’arrière et les revêtements de passage de roue en gris foncé mat. En outre, le modèle crossover reprend de nombreux points forts de la nouvelle ‑Classe C lancée récemment. Il s’agit notamment de moteurs essence et diesel efficaces dotés de la technologie 48 volts, du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) adaptatif et intuitif, et de la dernière génération de systèmes d’aide à la conduite. DIGITAL LIGHT (équipement en option) comprend un éclairage spécial tout-terrain. La Classe C All-Terraina célébré sa première mondiale en septembre au Salon international de l’automobile de Munich et est disponible en France à partir de 55 550 euros pour le modèle à essence.

Par rapport à la Classe C Break classique, la version All-Terrain présente des dimensions légèrement supérieures. Elle est plus longue de quatre millimètres et mesure 4755 millimètres au total. Grâce aux revêtements des passages de roues, la largeur augmente de 21 millimètres pour atteindre 1841 millimètres. L’augmentation de la garde au sol d’environ 40 millimètres fait également passer la hauteur du véhicule à 1494 millimètres. La taille standard des pneus est de 225/55 R 17 sur des roues 7.5 J x 17 H2 ET 44.5, tandis que 245/45 R 18 sur des roues 8 J x 18 H2 ET 41 et 245/40 R 19 sur 8 J x 19 H2 avec un déport de 41 mm sont disponibles en option.

La capacité et la variabilité du compartiment de chargement restent les mêmes : l’arrière sportif a une capacité de chargement de 490 à 1510 litres. Le dossier de la banquette arrière du modèle Estate est rabattable en deux parties (40:20:40). Le hayon EASY-PACK inclus de série peut être ouvert ou fermé confortablement par simple pression sur un bouton, en utilisant le bouton de la clé de contact, le commutateur dans la porte du conducteur ou la poignée de déverrouillage sur le hayon.

Un look saisissant : des éléments de design pour mettre en valeur l’aspect tout-terrain.

La grille de calandre avec éléments de garniture chromés et étoile centrale intégrée caractérise l’avant. Les barres alignées verticalement dans la grille de radiateur soulignent la valeur perçue avec leur finition noire brillante. Le pare-chocs avant distinctif est en partie réalisé en plastique gris foncé grainé, ce qui souligne le caractère robuste de ce modèle. Sous le pare-chocs se trouve une protection anti-encastrement simulée en chrome brillant.

Cette variante de la Classe C dispose d’habillages de passage de roue en gris foncé mat sur l’aile avant et sur la paroi latérale arrière. La garniture spécifique au modèle sur les jupes latérales contraste visuellement avec les surfaces de carrosserie peintes dans cette couleur et cette finition. Une baguette chromée supplémentaire est intégrée à la garniture des longerons. Des jantes exclusives de 17 à 19 pouces sont disponibles pour la version All-Terrain. À l’arrière, le nouveau pare-chocs à sections multiples, la protection du seuil de chargement chromée spécifique au modèle et la protection anti-encastrement simulée soulignent la nature particulière de ce véhicule.

Les modèles All-Terrain étant basés sur la carrosserie AVANTGARDE, la garniture de la ceinture, les entourages des vitres latérales et les barres de toit sont en aluminium poli. La garniture des montants B et les barres des vitres latérales arrière sont en noir brillant. Si le véhicule est équipé du Pack Sport Black, d’autres éléments (par exemple, la ligne E, la ceinture de caisse, les rétroviseurs extérieurs) et les garnitures à l’avant et à l’arrière (protection anti-encastrement simulée à l’avant et à l’arrière, ainsi que la protection du seuil de chargement) sont en noir brillant.

L’intérieur AVANTGARDE est également de série sur la Classe C All-Terrain. Avec le noir, le beige macchiato/noir et le brun sienne/noir, vous avez le choix entre trois concepts de couleurs. Le tableau de bord est doté d’un insert chromé argenté et d’un élément de garniture en sérigraphie diamantée mate (d’autres finitions sont disponibles). L’opulente zone de garniture coule sans interruption de la console centrale au tableau de bord.

Le tableau de bord est légèrement incliné de six degrés vers le conducteur. L’écran LCD haute résolution situé dans la zone du conducteur est autonome et semble flotter devant le profil de l’aile et le panneau de garniture. L’écran du conducteur se distingue ainsi des cockpits traditionnels dotés d’instruments à cadran classiques. Les clients ont le choix entre une version de 10,25 pouces (26,0 cm) ou de 12,3 pouces (31,2 cm). Un nouvel affichage « Offroad » a été conçu pour la Classe C All-Terrain. Il contient des informations spécifiques telles que l’inclinaison, la déclivité et l’angle de braquage. Les coordonnées géographiques et une boussole sont également affichées.

Les sièges dotés d’une sellerie spécifique AVANTGARDE constituent un autre point fort. Ils assurent un haut niveau de confort et de maintien latéral. Le volant sport multifonction en cuir noir avec garniture argentée est visuellement attrayant et permet une prise en main confortable. L’intérieur AVANTGARDE comprend également un éclairage d’ambiance.

Pour les tâches plus exigeantes : suspension confort avec une garde au sol accrue d’environ 40 mm

La garde au sol de la version All-Terrain est supérieure d’environ 40 millimètres à celle de la Classe C Break classique, et les roues sont de plus grand diamètre : la version All-Terrain est donc adapté aux chaussées de mauvaise qualité. La suspension avant à quatre bras est dotée de fusées d’essieu légèrement plus grandes. Une suspension multibras montée sur un support d’essieu arrière est installée à l’arrière.

Pour un confort de conduite équilibré et une grande stabilité de conduite, la suspension confort avec un système d’amortissement passif est de série pour cette variante de modèle.

Une question de caractère : DYNAMIC SELECT avec modes tout-terrain

En plus des modes ECO, COMFORT, SPORT et INDIVIDUAL, le tout-terrain dispose de deux autres modes DYNAMIC SELECT pour la conduite hors route : OFFROAD est conçu pour les terrains faciles tels que les chemins de terre, le gravier ou le sable ; OFFROAD+ avec DSR (Downhill Speed Regulation) est recommandé pour les terrains un peu plus lourds et escarpés.

DYNAMIC SELECT adapte les caractéristiques du moteur, de la transmission, de la direction, de l’ESP® et de la 4MATIC. Le conducteur peut passer d’un mode de conduite à l’autre en appuyant sur le panneau de commande situé sous l’écran central.

Un large impact : L’ÉCLAIRAGE NUMÉRIQUE, y compris l’éclairage routier

La Classe C est équipée de série de phares à LED haute performance. Le système DIGITAL LIGHT, familier de la nouvelle Classe S, peut être choisi en option. Pour la version All-Terrain, il comprend un éclairage spécial tout-terrain. Lorsque vous conduisez sur un terrain léger, le large éclairage permet au conducteur de voir les obstacles plus rapidement, même dans les virages. Dès que le mode de conduite tout-terrain est activé, l’éclairage tout-terrain s’allume. La fonction est active jusqu’à 50 km/h, et s’éteint automatiquement au-delà de ce seuil.

DIGITAL LIGHT dispose d’un module d’éclairage avec trois LED extrêmement puissantes dans chaque phare, dont la lumière est réfractée et dirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution est donc de plus de 2,6 millions de pixels par véhicule.

Avec cette capacité dynamique et cette précision, ce système crée des possibilités presque illimitées pour une distribution lumineuse haute résolution qui s’adapte remarquablement aux conditions locales. Toutefois, le facteur décisif n’est pas seulement la technologie du projecteur, mais plutôt l’intelligence numérique qui le sous-tend. Une caméra embarquée et des systèmes de capteurs détectent les autres usagers de la route. Des ordinateurs puissants évaluent les données ainsi que les cartes numériques en quelques millisecondes, et donnent aux phares leurs instructions pour ajuster la répartition de la lumière dans toutes les situations.

Cette technologie d’éclairage révolutionnaire peut être complétée par des fonctions de projection. Disponibles en option en usine ou en ligne dans le Mercedes-Benz Shop, ces fonctions supplémentaires sont activées par la technologie OTA (over-the-air). Ce système peut rendre la conduite plus sûre en projetant des lignes de guidage, des symboles et des animations sur la route. Par exemple, DIGITAL LIGHT projette deux lignes de guidage lorsqu’il y a des travaux sur la route. Celles-ci délimitent grossièrement la largeur du véhicule. Le conducteur est ainsi encore mieux guidé sur la chaussée rétrécie. La technologie intelligente met en évidence les piétons dans la zone de danger grâce à une fonction de projecteur et clarifie leur position grâce à des points de direction projetés. Les conducteurs qui circulent à contre-sens sur les bretelles d’autoroute ou les rues à sens unique sont avertis par un symbole. Le même symbole d’avertissement apparaît avant le franchissement de feux rouges ou de panneaux stop.

Remorquage : la conduite de la remorque avec des assistants intelligents

Avec la transmission intégrale de série et une capacité de remorquage allant jusqu’à 1800 kilogrammes, la version All-Terrain est équipé pour la conduite de remorques. Un attelage de remorque partiellement électrique avec rotule articulée et stabilisation de la remorque ESP® est disponible en option. Un bouton situé dans le compartiment à bagages permet de déverrouiller l’attelage de remorque. Il peut alors être déplié. Le voyant de contrôle s’éteint lorsqu’il est correctement engagé.

À partir d’une vitesse de 65 km/h, la stabilisation de la remorque ESP® peut intervenir automatiquement dans les situations critiques. Lorsque des oscillations indésirables sont détectées, elles sont amorties à l’aide d’interventions de freinage alternées sur les différentes roues. Cela suffit généralement à réduire les oscillations dangereuses. Si nécessaire, le système réduit également la vitesse du véhicule : pour ce faire, il réduit le couple moteur et freine le véhicule aux quatre roues.

Un assistant de manœuvre de remorque est disponible en association avec cette option et avec le Pack Stationnement avec caméra 360°. Il facilite les manœuvres avec la remorque, même pour les personnes inexpérimentées. L’assistant de manœuvre de remorque règle automatiquement l’angle de braquage du véhicule tracteur jusqu’à une vitesse de 5 km/h et jusqu’à une pente de 15 %.

Le système est activé à l’arrêt en sélectionnant la marche arrière et en appuyant sur le bouton Park situé à gauche du pavé tactile de la console centrale.

L’assistant de manœuvre de remorque se commande intuitivement avec MBUX : à l’aide de l’écran central ou du pavé tactile de la console centrale, il suffit au conducteur d’indiquer la manœuvre souhaitée. Il peut ainsi choisir l’angle d’articulation auquel l’ensemble s’inverse. Pour la première fois, cela rend possible des manœuvres de virage librement sélectionnables jusqu’à 90°. La direction est alors automatiquement guidée de manière à ce que l’angle soit maintenu. Le conducteur peut également opter pour la fonction « tirer tout droit » lorsque la remorque suit la bonne direction et doit continuer à faire marche arrière tout droit. Le processus de manœuvre peut être suivi depuis différentes perspectives de caméra. Des lignes de guidage dynamiques indiquent la trajectoire, la largeur du véhicule et la distance par rapport aux objets reconnus.

Une poussée constante vers l’avant : le système 4MATIC de dernière génération

La traction et la stabilité de conduite, même sur des surfaces difficiles, sont assurées par la transmission intégrale 4MATIC, qui est de série sur la version All-Terrain. Jusqu’à 45 % de la puissance du moteur est transmise à l’essieu avant, et jusqu’à 55 % à l’essieu arrière. Le désir d’une efficacité encore plus grande et la transmission automatique à neuf rapports ont nécessité le perfectionnement du système de transmission 4MATIC.

Le nouvel entraînement de l’essieu avant permet de transférer des niveaux de couple plus élevés avec une répartition idéale de la charge sur les essieux pour la dynamique de conduite. En outre, il présente un avantage de poids significatif par rapport au composant correspondant de la série précédente – une contribution à la 2réduction des émissions de CO. Les techniciens sont également parvenus à réduire les pertes par frottement dans la nouvelle boîte de transfert. Elle dispose également d’un circuit d’huile fermé, et ne nécessite aucune mesure de refroidissement supplémentaire.

Electrifiés : les moteurs

La Classe C All-Terrain est disponible avec un moteur à essence ou diesel. Sur la C 200 4MATIC All-Terrain (consommation combinée (WLTP) : 7,6 -6,8 l/100 km ; émissions de CO2 (WLTP) combinées : 174-155 g/km), le nouveau moteur à essence quatre cylindres (M 254) avec démarreur-générateur de deuxième génération intégré (ISG) est utilisé. Pendant une courte période, la puissance de 150 kW peut être augmentée électriquement jusqu’à 15 kW.

Grâce à la récupération et au mode « croisière » avec le moteur éteint, le moteur à essence est très efficace. Avec la M 254, Mercedes-Benz a réuni pour la première fois toutes les innovations de la famille modulaire de moteurs à quatre et six cylindres essence et diesel dans un seul et même moteur. Il s’agit notamment du revêtement des cylindres NANOSLIDE®, du rodage des cylindres CONICSHAPE ® (rodage des trompettes) et du système de post-traitement des gaz d’échappement positionné directement sur le moteur. Une nouvelle caractéristique est le chargeur segmenté à flux conjoint, une évolution de la technologie Twin Scroll, pour une réponse de charge encore plus immédiate.

La C 220 d 4MATIC All-Terrain (consommation de carburant (WLTP) combinée : 54.9-5.6 l/100 km ; émissions de CO2 (WLTP) combinées : 129-147 g/km) dispose d’une motorisation hybride douce. Son moteur diesel quatre cylindres (OM 654 M) est équipé d’un générateur-démarreur intégré de deuxième génération et d’un système électrique de 48 volts. La puissance est de 147 kW plus 15 kW d’effet de suralimentation électrique. Le diesel peut également récupérer et planer avec le moteur éteint. L’électrification permet l’utilisation d’un compresseur de réfrigérant électrique pour le système de climatisation.

La gamme de modèles:

  C 200 4MATIC
All-Terrain
C 220 d 4MATIC All-Terrain
Cylindréecm314961993
PuissancekW/ch150/204147/200
Régimerpm5800-61004200
Puissance supplémentaire (effet boost)kW/ch15/2015/20
Couple de pointeNm300440
Régimerpm1800-40001800-2800
Couple supplémentaire (effet boost)Nm200200
Consommation de carburant (combinée) (WLTP) 3l/100 km7,6-6,85,6-4,9
Émissions de CO2 combinées (WLTP)g/km174-155147-129
Accélération 0-100 km/hs7.57.8
Vitesse maximalekm/h231231
Tarif clé en main à partir deeuros55 550,0058 950,00

Autres atouts de la nouvelle génération de Classe C

Les passagers à l’avant et à l’arrière bénéficient des dimensions extérieures modérément accrues de la nouvelle génération de modèles. Par rapport au modèle précédent, la largeur des coudes a augmenté de 22 mm pour le conducteur et le passager avant et de 15 mm pour les passagers arrière. La garde au toit à l’arrière a augmenté de 11 mm. L’augmentation de l’espace aux genoux à l’arrière, jusqu’à 35 mm, rend les voyages encore plus confortables pour les passagers arrière.

En termes de numérisation et de haute qualité, la Classe C a franchi une nouvelle étape importante dans l’habitacle. L’intérieur présente désormais des points forts tels que le concept d’affichage et de commande repris de la nouvelle Classe S, avec une interprétation sportive. Cet aspect est accentué par la disposition orientée vers le conducteur : le tableau de bord et l’écran central sont légèrement inclinés vers le conducteur de six degrés.

Dans la deuxième génération du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), le matériel et le logiciel ont fait un grand bond en avant : des images brillantes sur les écrans LCD facilitent la commande des fonctions du véhicule et du confort. Le conducteur et l’écran central offrent une expérience esthétique. L’apparence des écrans peut être individualisée grâce à un total de trois styles d’affichage (Classique, Sportif, Discret) ainsi que plusieurs modes.

Dans le style « Classic », le conducteur est accueilli par un affichage familier. Le concept éprouvé des deux tubes fournit des informations importantes pour le conducteur, le contenu alternant entre les deux écrans ronds. Le style « Sporty » est dominé par la couleur rouge, avec un compte-tours central au design dynamique. Dans le style « Discret », le contenu est réduit à l’essentiel. En outre, les deux écrans peuvent être adaptés aux sept thèmes de couleurs de l’éclairage ambiant. Le résultat est une expérience colorée impressionnante dans l’habitacle.

Par rapport à la précédente série de modèles de la Classe C, la dernière génération du pack d’aide à la conduite dispose de fonctions supplémentaires et avancées. Celles-ci réduisent la charge de travail du conducteur dans les situations quotidiennes pour une conduite plus confortable et plus sûre. En cas de danger, les systèmes peuvent l’aider à réagir de la manière la plus appropriée à une collision imminente. Un nouveau concept d’affichage dans l’écran du conducteur montre le fonctionnement des systèmes.

Le concept de sécurité de la Classe C repose sur une carrosserie intelligemment conçue avec un habitacle particulièrement rigide et des structures de véhicule spécialement conçues. À cela s’ajoute l’interaction avec les systèmes de retenue : En cas d’accident grave, par exemple, les rétracteurs de ceintures de sécurité et les airbags peuvent être activés pour protéger les occupants. À l’aide de nombreuses simulations numériques et de crash-tests réels, la structure du véhicule a été conçue pour offrir la meilleure protection possible aux occupants en cas d’accident. En plus des exigences légales, la conception du véhicule a également pris en compte les exigences des tests internes et les critères de sécurité passive qui ont été dérivés d’accidents réels.

Amélioration du confort de massage

La fonction de massage des sièges avant, proposée en option, a été étendue à l’ensemble du dos : huit chambres dans le dossier assurent un effet amélioré sur les tissus profonds. Un massage par vibrations est possible du côté du conducteur. Quatre moteurs correspondants sont intégrés dans le coussin à cet effet. Pour la première fois, un chauffage des sièges est disponible à l’arrière.

Par simple pression sur un bouton ou par commande vocale, l’approche holistique  » Fit & Healthy  » du système ENERGIZING Comfort permet de découvrir de manière tangible les différents systèmes de confort de la Classe S et propose des programmes qui les regroupent en univers d’expérience. Dans le même temps, le système crée une atmosphère adaptée dans l’habitacle – par exemple, vivifiante en cas de fatigue ou relaxante en cas de niveau de stress élevé. L’ENERGIZING COACH suggère un programme de remise en forme ou de bien-être approprié sur la base des données relatives au véhicule et aux trajets. Il prend également en compte les informations relatives à la qualité du sommeil et au niveau de stress dans son algorithme intelligent si le conducteur dispose d’un wearable adapté.

Le pack AIR-BALANCE offre un parfum individuel dans l’habitacle – en fonction des préférences personnelles et de l’humeur. Grâce à l’ionisation rafraîchissante et à la filtration purifiante de l’air extérieur et intérieur, il contribue également à améliorer la qualité de l’air à bord et à accroître le sentiment de bien-être.

Les mises à jour en ligne (OTA) peuvent être utilisées pour maintenir à jour différents composants logiciels. Dès qu’une nouvelle mise à jour de Mercedes-Benz est disponible, un message apparaît dans MBUX. La mise à jour est téléchargée et installée en arrière-plan. L’utilisateur doit ensuite accepter explicitement de l’activer à nouveau. Pour le transfert des données, Mercedes-Benz s’appuie sur la technologie de communication mobile et le module de communication installé dans le véhicule en raison de la norme de sécurité élevée.

Mercedes-Benz C 200 4MATIC Tout-Terrain

Moteur
Nombre de cylindre 4 en ligne
Cylindréecm31496
PuissancekW/ch150/204
Régimerpm5800-6100
Puissance (Boost)kW/ch15/20
Couple nominalNm300
Régimerpm1800-4000
Couple (Boost)Nm200
Rapport de compression 10.5:1
Formation de mélanges Injection haute pression
Transmission de puissance
Disposition du système d’entraînement Transmission intégrale
Transmission 9G-TRONIC
Rapports de vitesse
1ère/2ème/3ème/4ème/5ème/6ème/7ème/8ème/
9ème vitesse
 5.35/3.24/2.25/1.64/1.21/1.00/0.87/0.72/0.60
Suspension
Essieu avantEssieu avant à quatre bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, stabilisateur.
Essieu arrièreSuspension arrière indépendante à cinq bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, stabilisateur.
Système de freinageFreins à disques ventilés à l’intérieur du véhicule, frein de stationnement électrique, ABS, assistance au freinage, ESP. ®
DirectionSystème de direction assistée à crémaillère et à pignon à assistance électrique
Roues7,5 J x 17 H2 ET 44
Pneus225/55 R 17 W
Dimensions et poids
Empattementmm2865
Voie avant/arrièremm1.584/1.582
Longueur/largeur/hauteurmm4.755/1.820/1.494
Cercle de rotationm11,51
Capacité de chargement, VDALitres490-1.510
Poids à vide selon la CEkg1720
Charge utilekg650
PNBVkg2370
Capacité du réservoir/dont la réserveLitres50/7
Performances, consommation, émissions
Accélération 0-100 km/hs7.5
Vitesse maximalekm/h231
Consommation combinée (WLTP)l/100 km7,6-6,8
Émissions de CO2 combinées (WLTP)g/km174-155
Classe d’émissions Euro 6d ISC-FCM
     

Mercedes-Benz C 220 d 4MATIC All-Terrain

Moteur
Nombre de cylindres 4 en ligne
Cylindréecm31993
PuissancekW/ch147/200
Régimerpm3600
Puissance (Boost)kW/ch15/20
Couple nominalNm440
Régimerpm1800-2800
Couple (Boost)Nm200
Rapport de compression 15.5:1
Formation de mélanges Injection haute pression
Transmission de puissance
Disposition du système d’entraînement Transmission intégrale
Transmission 9G-TRONIC
Rapports de vitesse
1ère/2ème/3ème/4ème/5ème/6ème/7ème/8ème/
9ème vitesse
 5.35/3.24/2.25/1.64/1.21/1.00/0.87/0.72/0.60
Suspension
Essieu avantEssieu avant à quatre bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, stabilisateur.
Essieu arrièreSuspension arrière indépendante à cinq bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, stabilisateur.
Système de freinageFreins à disques ventilés à l’intérieur du véhicule, frein de stationnement électrique, ABS, assistance au freinage, ESP. ®
DirectionSystème de direction assistée à crémaillère et à pignon à assistance électrique
Roues7,5 J x 17 H2 ET 44
Pneus225/55 R 17 W
Dimensions et poids
Empattementmm2865
Voie avant/arrièremm1.584/1.582
Longueur/largeur/hauteurmm4.755/1.820/1.494
Cercle de rotationm11,51
Capacité de chargement, VDALitres490-1.510
Poids à vide selon la CEkg1875
Charge utilekg525
PNBVkg2400
Capacité du réservoir/dont la réserveLitres40/7
Performances, consommation, émissions
Accélération 0-100 km/hs7.8
Vitesse maximalekm/h231
Consommation combinée (WLTP)l/100 km5,6-4,9
Émissions de CO2 combinées (WLTP)g/km147-129
Classe d’émissions Euro 6d ISC-FCM