Dongfeng a acquis des usines Peugeot et Citroën, en chine.

De Chine nous parviennent d’intéressantes nouvelles concernant le groupe Stellantis. Au cours des dernières heures, la société chinoise Dongfeng a annoncé avoir acheté divers actifs de Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) pour un montant de 1,714 milliard de RMB. Ces actifs incluent des droits d’utilisation des terrains, des bâtiments et des usines situés à Wuhan et Xiangyang en Chine. Les actifs en question étaient principalement utilisés par DPCA pour la production de véhicules de tourisme Peugeot et Citroën, ainsi que de modèles de la marque chinoise Fukang.

Suite à cette acquisition, les actifs seront pleinement intégrés dans les comptes de Dongfeng. Ils seront par la suite mis en location à DPCA pour une durée de 10 ans à compter de la remise des actifs acquis. DPCA est une coentreprise sino-étrangère créée conformément aux lois chinoises et détenue à hauteur de 50 % par Dongfeng et Stellantis.

Après cette opération, Dongfeng et Stellantis intensifieront leur collaboration pour soutenir la production continue des modèles Peugeot et Citroën actuels de DPCA, ainsi que des modèles Fukang. Ils travailleront également au développement des activités d’exportation de véhicules et de composants de DPCA. De plus, les deux parties demeurent engagées envers l’accord de coopération stratégique signé en 2019.

Le modèle de gouvernance actuellement en place au sein de DPCA sera maintenu, et Stellantis ainsi que la société chinoise continueront à apporter un soutien constant à la croissance durable de DPCA. Dongfeng estime également que les actifs de production de DPCA s’inscrivent dans les nouveaux objectifs stratégiques globaux du groupe en matière d’énergie. Nous attendons donc avec intérêt les prochaines annonces en provenance de Chine concernant le groupe automobile résultant de la fusion de PSA Group et de Fiat Chrysler Automobiles, dirigé à l’échelle mondiale par le PDG Carlos Tavares.