DS E-Tense Performance remporte le prix de l’innovation de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2022

DS E-Tense Performance - Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2022
DS E-Tense Performance - Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2022

Conçu comme un laboratoire très hautes-performances, DS E-TENSE PERFORMANCE a été imaginé par DS PERFORMANCE après la conquête de deux titres Pilotes et deux titres Equipes en Championnat de Formule E.

Durant sa première campagne d’essais, DS E-TENSE PERFORMANCE a déjà parcouru plus de 3 000 kilomètres et validé un 0 à 100 km/h en 2,0 secondes ! À l’issue de sa participation à la 6e édition de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, DS E-TENSE PERFORMANCE a reçu le prix de l’innovation, saluant ses partis-pris technologiques et stylistiques.

La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 chevaux et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS PERFORMANCE en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels.

La batterie est l’un des éléments fondamentaux du laboratoire très hautes-performances DS E-TENSE PERFORMANCE. Compacte, elle est logée dans une enveloppe composite carbone-aluminium conçue par DS PERFORMANCE et implantée en position centrale arrière. Elle cache une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles. Cette batterie autorise des phases d’accélération et de régénération jusqu’à 600 kW et permet d’explorer de nouvelles pistes pour les futures générations de véhicules de série.

La face avant dévoile une nouvelle surface d’expression à la place de la calandre. Ce traitement accompagne le logo DS Automobiles dans un effet tridimensionnel – tel une vitrine – avec une séquence spécifique de bienvenue. De part et d’autre, de nouveaux feux de jour allient technologie et style avec une finesse inédite pour donner de l’envergure à la signature lumineuse. L’ensemble est constitué de 800 LED. Deux caméras situées en lieu et place des projecteurs complètent l’identité visuelle de DS E-TENSE PERFORMANCE, tout en permettant l’acquisition de données utiles sur ce laboratoire roulant.

Afin d’accompagner la ligne aérodynamique, l’habillage présente une teinte interférentielle à effet scarabée. Selon les conditions extérieures et l’angle de vue, la perception de la couleur évolue et offre un effet de contraste saisissant avec des surfaces Noir brillant s’étirant jusqu’au capot. Les jantes 20 pouces présentent un profil aérodynamique grâce à des inserts inédits.

L’habitacle est tourné vers l’efficacité. Des sièges baquet et un volant de Formule E confèrent une ambiance hautes performances. Le confort et l’attention au détail sont également pris en compte avec l’insert d’un garnissage spécifique en cuir noir.

Inscrite au patrimoine de DS Automobiles, la SM Mylord Cabriolet Chapron de 1972 a également reçu le Prix Spécial FFVE de l’Authenticité lors de cette édition 2022 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille.