DS Automobiles partenaire de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2022

DS Automobiles partenaire de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2022
DS Automobiles partenaire de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2022

DS Automobiles participera au plus prestigieux Concours d’Élégance organisé en France. Déjà inscrite au palmarès en 2016 avec DS E-TENSE et Eymeric François, la marque revient avec DS E-TENSE PERFORMANCE et une création de Nicha.

DS E-TENSE PERFORMANCE au Concours d’Élégance

Conçu comme un laboratoire très hautes-performances, DS E-TENSE PERFORMANCE a été imaginé par DS PERFORMANCE après la conquête de deux titres Pilotes et deux titres Equipes en Championnat de Formule E. DS E-TENSE PERFORMANCE repose sur une coque en carbone, une double motorisation électrique de 600 kW (815 chevaux) et une transmission à quatre roues motrices.

La face avant dévoile une nouvelle surface d’expression à la place de la calandre. Ce traitement accompagne le logo DS Automobiles dans un effet tridimensionnel – tel une vitrine – avec une séquence spécifique de bienvenue. De part et d’autre, de nouveaux feux de jour allient technologie et style avec une finesse inédite pour donner une large envergure à l’éclairage. L’ensemble est constitué de 800 LED. Deux caméras situées en lieu et place des projecteurs complètent l’identité visuelle de DS E-TENSE PERFORMANCE, tout en permettant l’acquisition de données utiles sur ce laboratoire roulant.

Afin d’accompagner la ligne aérodynamique, l’habillage présente une teinte interférentielle à effet scarabée. Selon les conditions extérieures et l’angle de vue, la perception de la couleur évolue et offre un effet de contraste saisissant avec des surfaces Noir brillant s’étirant jusqu’au capot. Les jantes 20 pouces présentent un profil aérodynamique grâce à des inserts inédits.

L’habitacle est tourné vers l’efficacité. Des sièges baquet et un volant de Formule E confèrent une ambiance hautes performances. Le confort et l’attention au détail sont également pris en compte avec l’insert de garnissage spécifique en cuir noir.

La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 chevaux et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS PERFORMANCE en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels.

La batterie est l’un des éléments fondamentaux du laboratoire très hautes-performances DS E-TENSE PERFORMANCE. Compacte, elle est logée dans une enveloppe composite carbone-aluminium conçue par DS PERFORMANCE et implantée en position centrale arrière. Elle cache une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles. Cette batterie autorise des phases d’accélération et de régénération jusqu’à 600 kW et permet d’explorer de nouvelles pistes pour les futures générations de véhicules de série.

Nicha aux côtés de DS Automobiles

Pour le Concours d’Élégance, DS E-TENSE PERFORMANCE sera accompagné d’une création exclusive de la maison française Nicha, directement inspirée par la ligne, les teintes et les matières du modèle de DS Automobiles.

Cette réalisation mixe des reflets mats et brillants grâce à l’association de pièces en piqué de laine et mohair qui habillent le haut de la robe (effet mat) avec des pièces en satin de soie (effet brillant) qui constituent la robe et la traîne. La doublure de la création est en cupro, l’utilisation de cette matière étant un marqueur fort de la maison Nicha en cohérence avec son engagement éco-responsable. Autre caractéristique de ce modèle, la pierre semi-précieuse – de la serpentine – utilisée en incrustation (sur la longueur de la manche et au niveau du buste), aux nuances contrastantes de vert et d’ocre. La serpentine est considérée comme une pierre de protection qui agit comme un bouclier physique et psychique. Elle procure sang-froid et assurance.

Fondée par Charlène Vervoitte comme une alcôve de luxe responsable, Nicha est une garde-robe de pièces essentielles haut de gamme, fabriquées en France, à la commande et sur-mesure, avec des tissus d’exception dans une approche durable et vertueuse.

LA GAMME DS AUTOMOBILES ET DES DS ET SM DANS LES JARDINS DU CHATEAU DE CHANTILLY

La totalité de la gamme DS Automobiles sera exposée dans les jardins du Château de Chantilly, notamment Nouvelle DS 7 qui fera – à cette occasion – sa première apparition dans un grand évènement international.

Dans le cadre de l’exposition, une dizaine de DS et SM rassemblées par L’Aventure DS Automobiles (cinq DS de 1969 à 1974 et cinq SM de 1971 à 1974) seront rassemblées durant de la garden-party organisée dans les jardins.

Une vingtaine de navettes VIP sera mis à disposition.

Le savoir-faire DS Automobiles au cœur de Chantilly

DS Automobiles présentera également son savoir-faire avec un atelier animé par l’un des maître-selliers de la Marque qui travaillera des pièces de cuir devant les visiteurs, une occasion d’apprécier le travail remarquable d’un artisan d’exception sur les matériaux nobles utilisés à bord des créations DS Automobiles.

Enfin, les travaux des candidats de l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART seront exposés. Il y a quelques mois, le jury s’était réuni à Chantilly – lors de l’évènement DS WEEK organisé pour les essais internationaux de DS 4 – afin de désigner la première lauréate (Anne Lopez) qui a réalisé l’intérieur unique d’une DS 9.