DS Penske obtient l’accréditation environnementale 3 étoiles de la FIA

L’impact environnemental est un enjeu majeur pour la Fédération Internationale de l’Automobile et tous les acteurs du championnat du monde ABB FIA de Formule E.

Très engagé sur ce sujet, DS PENSKE vient d’obtenir le plus haut niveau d’accréditation environnementale FIA (3 étoiles / Meilleures pratiques) requis pour la saison 9 de la série 100 % électrique. L’accréditation environnementale de la FIA étant un programme qui a pour mission d’aider les protagonistes du sport automobile à mesurer et améliorer leurs performances environnementales.

Candidate pour le label 3 étoiles en novembre 2021, l’équipe DS PENSKE est donc aujourd’hui récompensée pour toutes les actions mises en place en faveur de la durabilité (mesure de la performance environnementale, réduction de la consommation d’énergie, maitrise de la logistique, gestion optimisée des déchets, instauration d’une compensation carbone…) et qui font désormais partie d’un engagement environnemental sur le long terme.

Cette démarche de la FIA, de la Formule E (premier sport certifié « neutre en carbone » en 2020) et de l’équipe DS PENSKE est en totale en adéquation avec celle de DS Automobiles qui agit également pour la transition énergétique.

En effet, dès sa création en 2014, la marque a inscrit l’électrification au cœur de sa stratégie. Pour cela, elle s’est engagée en Formule E afin d’accélérer le développement de ses véhicules de route et d’exploiter le transfert de technologie. Véritable laboratoire de DS Automobiles, la Formule E permet de concevoir, tester et valider des technologies qui s’appliquent par la suite aux voitures de série. Grâce à son expertise acquise en Formule E, DS Automobiles fait des choix techniques compétitifs et ce au bénéfice de ses clients et de la réduction des émissions de CO₂

La division compétition de DS Automobiles (DS Performance) est aussi très impliquée dans cette dynamique durable et s’est portée candidate pour l’obtention du label FIA 3 étoiles dès octobre 2022.

Pour la Marque, le choix de la Formule E s’impose plus que jamais comme le meilleur outil pour imaginer la mobilité de demain et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« Le choix de participer au championnat du monde FIA de formule E est un choix stratégique non seulement pour développer les nouvelles technologies électriques de nos voitures, mais aussi pour la recherche continue d’une plus grande durabilité dans notre entreprise. C’est pourquoi l’obtention de cette certification est une source de grande satisfaction pour nous. »

Jay Penske, propriétaire et Team Principal de DS PENSKE :

« Je suis très fier de notre équipe qui vient d’obtenir l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA. C’est une autre étape majeure et le résultat d’un effort collectif avec le soutien de DS Automobiles et de Stellantis. Nous ne nous arrêterons pas là et continuerons à nous efforcer d’apporter des améliorations, tout en garantissant des décisions à long terme qui ont un impact positif sur notre environnement et nos sociétés. »

Felipe Calderón, Président de la Commission Environnement et Développement durable de la FIA :

« Je suis très heureux de voir que DS PENSKE a obtenu l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA. L’engagement de DS PENSKE à atteindre des normes plus élevées dans ses programmes de développement durable et à les déployer à l’avenir témoigne du rôle de premier plan du championnat du monde ABB FIA de Formule E dans la création d’un sport automobile plus responsable et durable. »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series...

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

La voiture PlayStation ne verra jamais le jour :...

Sony Honda Mobility a annulé le projet Afeela, une berline électrique haut de gamme. Ce choix résulte d'un réexamen stratégique face à une demande décevante et à une concurrence accrue. Les réservations seront remboursées et les ambitions automobiles de Sony devraient se recentrer.

L’Opel Frontera passe en mode tout-terrain avec le kit...

Irmscher lance le kit Frontera Cross pour personnaliser le SUV, lui conférant une allure robuste et tout-terrain tout en préservant son usage quotidien. Des éléments visuels saisissants et une option de châssis optimisé sont proposés.

Prix remorquage moto et scooter 2026 : tarifs, équipements...

Le remorquage de motos et scooters en France coûte entre 60 € et 200 € en 2026, selon divers facteurs. Inter-car.fr offre des services spécialisés et tarifés avec précision pour chaque intervention.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents