back to top

‘Electric first’ : Mercedes-Benz poursuit sa stratégie de transition vers une mobilité neutre en C02

Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape décisive dans son parcours vers une mobilité neutre en CO2. Le constructeur de voitures haut de gamme basé à Stuttgart a lancé un partenariat stratégique de grande envergure incluant une prise de participation avec le fabricant chinois de cellules de batterie Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd. Cette décision représente nouveau jalon important sur la voie de l’objectif neutre en CO2 « Ambition2039 » de Mercedes-Benz.

Parmi les éléments clés de l’accord : développement & industrialisation de technologies cellulaires très sophistiquées et objectifs ambitieux en matière de compétitivité-coûts. Les efforts technologiques portent sur des augmentations significatives de l’autonomie grâce aux progrès de la densité énergétique et à la réduction des temps de charge. 

Le contrat fournira une source sûre d’approvisionnement en cellules de batterie pour la stratégie d’électrification de Mercedes-Benz, tandis que Farasis obtient la sécurité pour la construction prévue de sa capacité de production. Afin de pouvoir répondre à la demande croissante des usines allemandes de Mercedes-Benz à venir, Farasis est en train de construire une usine de cellules de batterie à Bitterfeld-Wolfen, ce qui représente la création d’environ 2.000 emplois. Le site est-allemand est conçu d’entrée de jeu comme une usine neutre en CO2.

Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Nous sommes très heureux d’étendre encore notre partenariat avec Farasis en franchissant une étape décisive dans la mise en œuvre de notre stratégie électrique ‘Electric first’. En élargissant stratégiquement notre relation commerciale, nous faisons avancer l’électrification de notre portefeuille de modèles. Cet accord nous permet d’apporter notre expertise en matière de développement de cellules de batterie. Dans le même temps, nous boostons la nouvelle usine de Farasis tout comme le développement durable d’une technologie clé et son implantation en Allemagne. Nous partageons avec notre partenaire la vision commune d’un monde plus durable grâce à une mobilité neutre en CO2 ».

Hubertus Troska, membre du Conseil de direction de Daimler AG, responsable de Daimler Greater China : « La Chine est le plus grand marché de voitures électriques au monde avec un énorme potentiel de développement. Nous travaillons déjà avec des partenaires solides et de confiance en Chine, non seulement pour accentuer notre empreinte locale mais aussi renforcer notre compétitivité dans le monde. En prenant pour la première fois une participation dans un fabricant chinois de cellules de batteries, nous tirerons davantage parti du potentiel des partenaires dans le domaine des technologies de pointe sur le marché, ce qui nous permettra de poursuivre notre stratégie électrique à l’échelle mondiale. Nous continuerons d’intensifier à l’avenir nos activités de recherche et de développement, de production et d’achats en Chine. »

Grâce à ce partenariat stratégique, Mercedes-Benz approfondit ses activités de développement durable et renforce encore sa relation commerciale existante avec le fournisseur de cellules de batteries en prenant une participation d’environ trois pour cent. À cette fin, Daimler Greater China investit un montant de plusieurs millions d’euros dans le cadre de l’introduction en bourse de Farasis. Cette participation est subordonnée aux approbations réglementaires requises. Elle donnera à Daimler la possibilité de désigner un représentant à un siège du Conseil de surveillance du fabricant de cellules de batteries. Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche pour le groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars, serait disposé à occuper ce siège à l’issue d‘une période de 12 mois sous réserve de l’approbation réglementaire du processus de vote.

Les contrats actuels avec Farasis ont été complétés et comprennent, outre les éléments contractuels techniques et commerciaux, des exigences légales et de développement durable élargies. Dans certaines conditions technologiques et commerciales, le fournisseur peut rejoindre à un stade précoce des projets pour les prochaines générations de produits Mercedes-Benz EQ. En tant que partenaire stratégique, Farasis est une pierre angulaire fixe de l’ensemble existant des fournisseurs de cellules de batteries de Mercedes-Benz. Un groupe équilibré de fournisseurs constitue la base de l’accès à la meilleure technologie possible et une condition préalable à la compétitivité.

Mercedes-Benz continue d’investir dans l’expertise avancée en matière de batteries

L’intelligence des batteries réside dans un système global très complexe. Celui-ci définit les caractéristiques d’un véhicule électrique en termes de puissance, d’autonomie et de temps de charge. Mercedes-Benz adopte une approche globale sur l’ensemble de la chaîne technologique de la batterie – de la recherche et du développement à la production en série. La cellule est au cœur même de la batterie : il est donc crucial de maîtriser sa chimie. Les objectifs déclarés de développement sont d’augmenter considérablement l’autonomie des futures batteries grâce aux progrès en matière de densité énergétique, de faire progresser la maturité de production des futures technologies de batterie et, enfin et surtout, de réduire considérablement les temps de charge. L’efficacité accrue des futures batteries améliorera encore la durabilité des véhicules électriques. Celle-ci commence par la réduction de l’utilisation de matériaux critiques et la production neutre en CO2 des cellules, et passe par l’efficacité de leur fonctionnement jusqu’au recyclage et au cycle clos de matières premières. Avec ses partenaires, Mercedes-Benz pilote également l’industrialisation la plus rapide possible des nouvelles technologies.

La production locale de batteries est également un facteur de réussite important pour la stratégie d’électrification de l’entreprise et l’élément clé pour pouvoir répondre de manière flexible et efficace à la demande mondiale de véhicules électriques. Au sein de son réseau de production mondial, Mercedes-Benz se concentre sur la production de systèmes de batteries hautement efficaces et sur la création d’un réseau mondial de production de batteries. À l’avenir, cela consistera en neuf usines intsallées sur sept sites sur trois continents.

Mercedes-Benz achète des cellules de batteries auprès de différents partenaires sur le marché mondial afin de sécuriser l’accès aux dernières technologies et d’assurer l’approvisionnement de son réseau de production mondial. Mercedes-Benz entend répondre aux spécifications requises avec ses fournisseurs grâce à un savoir-faire approfondi dans le développement et la production de systèmes d’entraînement extrêmement complexes et à une expertise en matière de recherche et développement dans le domaine de la production de cellules.

La durabilité, socle du partenariat

Mercedes-Benz et Farasis avaient déjà conclu un partenariat dans le domaine de la durabilité à l’été 2019. Le premier résultat a été la production de cellules de batteries alimentées par de l’électricité provenant d’énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Ainsi, la prochaine génération de véhicules EQ, y compris la berline de luxe EQS, sera en partie équipée de cellules de batteries neutres en CO2. L’investissement de Daimler Greater China dans le fabricant de cellules de batterie fait activement avancer le développement d’une technologie clé pour la mobilité électrique et son industrialisation. En Chine, le fournisseur de cellules de batteries a construit une usine à Zhenjiang qui sera neutre en CO2. Un site de production en cours de planification à Bitterfeld-Wolfen, dans l’est de l’Allemagne, sera d’emblée neutre en CO2. Une usine supplémentaire aux États-Unis suivra. Ceci est en phase avec la stratégie de Mercedes-Benz d’acheter là où la production a lieu.

Accélérer l’électrification dans l’ensemble du portefeuille de véhicules

Dans le cadre de sa stratégie ‘Electric first’, Mercedes-Benz met en œuvre l’électrification de toutes les variantes de modèles et de tous les types de véhicules. Dans moins de 20 ans, le parc de voitures neuves de Mercedes-Benz sera neutre en CO2, le groupe visant à garantir dès 2030 que plus de 50 % de ses ventes de voitures particulières seront des hybrides rechargeables ou des véhicules tout électriques. Les camions, fourgonnettes et bus Mercedes-Benz entièrement électriques sont d’ores et déjà produits en série. L’objectif est de disposer à la fin de cette année de cinq modèles de voitures particulières entièrement électriques et de 20 variantes hybrides rechargeables sur le marché. Le portefeuille hybride rechargeable s’étend des variantes de modèles de la Classe A à la Classe S, du GLA au GLE avec des autonomies électriques allant jusqu’à 100 kilomètres.

L’offensive de modèles se poursuit également avec des véhicules électriques uniquement à batterie. Les modèles Mercedes-Benz EQC entièrement électriques sont d’ores et déjà disponibles (consommation électrique en cycle mixte de l‘EQC 400 4MATIC : 20,8-19,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[1], comme les trois modèles Smart EQ et l’EQV 300 (consommation électrique en cycle mixte : 26,4-26,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[2]. Des variantes purement électriques dans le segment compact, ainsi que l’EQS purement électrique pour le luxe durable dans le segment premium, vont bientôt arriver.

À propos de Daimler Greater China Ltd.

Daimler Greater China Ltd. a été fondée à Pékin en 2001 et est responsable des activités de Mercedes-Benz Cars and Vans, Daimler Trucks and Buses, Mercedes-Benz Financial Services, Mobility Services, des pièces détachées ainsi que des centres de recherche et de développement. Pour Mercedes-Benz, la marque la plus connue de Daimler AG, la Chine est le principal moteur des ventes mondiales de voitures particulières et également le plus grand marché unique depuis 2015. Daimler Greater China Ltd. propose des produits de haute qualité ainsi que des services axés sur la clientèle et s’engage à poursuivre ses investissements et sa coopération à long terme avec de solides partenaires locaux afin de continuer à ravir ses clients en Chine.

À propos de Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd.

Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd.est un développeur et fournisseur chinois de technologies de batteries au lithium-ion pour un large éventail de marchés, notamment l’automobile, les transports, les véhicules commerciaux et industriels. Farasis emploie actuellement plus de 3.500 personnes dans le monde et possède des centres de recherche et de développement en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. Il compte actuellement deux usines de production à Ganzhou et à Zhenjiang (Chine). Des sites de production de batteries localisés en Europe et aux États-Unis sont actuellement à l‘étude.

[1] La consommation électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.

[2] La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.

Articles similaires :

Lire aussi : Le véhicule expérimental de sécurité ESF 22 au Musée Mercedes-Benz

Lire aussi : Mercedes-Benz L 319 et O 319 : les moteurs du miracle économique allemand

Lire aussi : Les voitures les plus populaires dans les jeux vidéo dévoilées par une nouvelle étude

Lire aussi : Mercedes-Benz et NVIDIA s’associent pour élaborer une architecture software-based pour le développement des véhicules autonomes de demain

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires