Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape décisive dans son parcours vers une mobilité neutre en CO2. Le constructeur de voitures haut de gamme basé à Stuttgart a lancé un partenariat stratégique de grande envergure incluant une prise de participation avec le fabricant chinois de cellules de batterie Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd. Cette décision représente nouveau jalon important sur la voie de l’objectif neutre en CO2 « Ambition2039 » de Mercedes-Benz.
Parmi les éléments clés de l’accord : développement & industrialisation de technologies cellulaires très sophistiquées et objectifs ambitieux en matière de compétitivité-coûts. Les efforts technologiques portent sur des augmentations significatives de l’autonomie grâce aux progrès de la densité énergétique et à la réduction des temps de charge.
Le contrat fournira une source sûre d’approvisionnement en cellules de batterie pour la stratégie d’électrification de Mercedes-Benz, tandis que Farasis obtient la sécurité pour la construction prévue de sa capacité de production. Afin de pouvoir répondre à la demande croissante des usines allemandes de Mercedes-Benz à venir, Farasis est en train de construire une usine de cellules de batterie à Bitterfeld-Wolfen, ce qui représente la création d’environ 2.000 emplois. Le site est-allemand est conçu d’entrée de jeu comme une usine neutre en CO2.
Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Nous sommes très heureux d’étendre encore notre partenariat avec Farasis en franchissant une étape décisive dans la mise en œuvre de notre stratégie électrique ‘Electric first’. En élargissant stratégiquement notre relation commerciale, nous faisons avancer l’électrification de notre portefeuille de modèles. Cet accord nous permet d’apporter notre expertise en matière de développement de cellules de batterie. Dans le même temps, nous boostons la nouvelle usine de Farasis tout comme le développement durable d’une technologie clé et son implantation en Allemagne. Nous partageons avec notre partenaire la vision commune d’un monde plus durable grâce à une mobilité neutre en CO2 ».
Hubertus Troska, membre du Conseil de direction de Daimler AG, responsable de Daimler Greater China : « La Chine est le plus grand marché de voitures électriques au monde avec un énorme potentiel de développement. Nous travaillons déjà avec des partenaires solides et de confiance en Chine, non seulement pour accentuer notre empreinte locale mais aussi renforcer notre compétitivité dans le monde. En prenant pour la première fois une participation dans un fabricant chinois de cellules de batteries, nous tirerons davantage parti du potentiel des partenaires dans le domaine des technologies de pointe sur le marché, ce qui nous permettra de poursuivre notre stratégie électrique à l’échelle mondiale. Nous continuerons d’intensifier à l’avenir nos activités de recherche et de développement, de production et d’achats en Chine. »
Grâce à ce partenariat stratégique, Mercedes-Benz approfondit ses activités de développement durable et renforce encore sa relation commerciale existante avec le fournisseur de cellules de batteries en prenant une participation d’environ trois pour cent. À cette fin, Daimler Greater China investit un montant de plusieurs millions d’euros dans le cadre de l’introduction en bourse de Farasis. Cette participation est subordonnée aux approbations réglementaires requises. Elle donnera à Daimler la possibilité de désigner un représentant à un siège du Conseil de surveillance du fabricant de cellules de batteries. Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche pour le groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars, serait disposé à occuper ce siège à l’issue d‘une période de 12 mois sous réserve de l’approbation réglementaire du processus de vote.
Les contrats actuels avec Farasis ont été complétés et comprennent, outre les éléments contractuels techniques et commerciaux, des exigences légales et de développement durable élargies. Dans certaines conditions technologiques et commerciales, le fournisseur peut rejoindre à un stade précoce des projets pour les prochaines générations de produits Mercedes-Benz EQ. En tant que partenaire stratégique, Farasis est une pierre angulaire fixe de l’ensemble existant des fournisseurs de cellules de batteries de Mercedes-Benz. Un groupe équilibré de fournisseurs constitue la base de l’accès à la meilleure technologie possible et une condition préalable à la compétitivité.
Mercedes-Benz continue d’investir dans l’expertise avancée en matière de batteries
L’intelligence des batteries réside dans un système global très complexe. Celui-ci définit les caractéristiques d’un véhicule électrique en termes de puissance, d’autonomie et de temps de charge. Mercedes-Benz adopte une approche globale sur l’ensemble de la chaîne technologique de la batterie – de la recherche et du développement à la production en série. La cellule est au cœur même de la batterie : il est donc crucial de maîtriser sa chimie. Les objectifs déclarés de développement sont d’augmenter considérablement l’autonomie des futures batteries grâce aux progrès en matière de densité énergétique, de faire progresser la maturité de production des futures technologies de batterie et, enfin et surtout, de réduire considérablement les temps de charge. L’efficacité accrue des futures batteries améliorera encore la durabilité des véhicules électriques. Celle-ci commence par la réduction de l’utilisation de matériaux critiques et la production neutre en CO2 des cellules, et passe par l’efficacité de leur fonctionnement jusqu’au recyclage et au cycle clos de matières premières. Avec ses partenaires, Mercedes-Benz pilote également l’industrialisation la plus rapide possible des nouvelles technologies.
La production locale de batteries est également un facteur de réussite important pour la stratégie d’électrification de l’entreprise et l’élément clé pour pouvoir répondre de manière flexible et efficace à la demande mondiale de véhicules électriques. Au sein de son réseau de production mondial, Mercedes-Benz se concentre sur la production de systèmes de batteries hautement efficaces et sur la création d’un réseau mondial de production de batteries. À l’avenir, cela consistera en neuf usines intsallées sur sept sites sur trois continents.
Mercedes-Benz achète des cellules de batteries auprès de différents partenaires sur le marché mondial afin de sécuriser l’accès aux dernières technologies et d’assurer l’approvisionnement de son réseau de production mondial. Mercedes-Benz entend répondre aux spécifications requises avec ses fournisseurs grâce à un savoir-faire approfondi dans le développement et la production de systèmes d’entraînement extrêmement complexes et à une expertise en matière de recherche et développement dans le domaine de la production de cellules.
La durabilité, socle du partenariat
Mercedes-Benz et Farasis avaient déjà conclu un partenariat dans le domaine de la durabilité à l’été 2019. Le premier résultat a été la production de cellules de batteries alimentées par de l’électricité provenant d’énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Ainsi, la prochaine génération de véhicules EQ, y compris la berline de luxe EQS, sera en partie équipée de cellules de batteries neutres en CO2. L’investissement de Daimler Greater China dans le fabricant de cellules de batterie fait activement avancer le développement d’une technologie clé pour la mobilité électrique et son industrialisation. En Chine, le fournisseur de cellules de batteries a construit une usine à Zhenjiang qui sera neutre en CO2. Un site de production en cours de planification à Bitterfeld-Wolfen, dans l’est de l’Allemagne, sera d’emblée neutre en CO2. Une usine supplémentaire aux États-Unis suivra. Ceci est en phase avec la stratégie de Mercedes-Benz d’acheter là où la production a lieu.
Accélérer l’électrification dans l’ensemble du portefeuille de véhicules
Dans le cadre de sa stratégie ‘Electric first’, Mercedes-Benz met en œuvre l’électrification de toutes les variantes de modèles et de tous les types de véhicules. Dans moins de 20 ans, le parc de voitures neuves de Mercedes-Benz sera neutre en CO2, le groupe visant à garantir dès 2030 que plus de 50 % de ses ventes de voitures particulières seront des hybrides rechargeables ou des véhicules tout électriques. Les camions, fourgonnettes et bus Mercedes-Benz entièrement électriques sont d’ores et déjà produits en série. L’objectif est de disposer à la fin de cette année de cinq modèles de voitures particulières entièrement électriques et de 20 variantes hybrides rechargeables sur le marché. Le portefeuille hybride rechargeable s’étend des variantes de modèles de la Classe A à la Classe S, du GLA au GLE avec des autonomies électriques allant jusqu’à 100 kilomètres.
L’offensive de modèles se poursuit également avec des véhicules électriques uniquement à batterie. Les modèles Mercedes-Benz EQC entièrement électriques sont d’ores et déjà disponibles (consommation électrique en cycle mixte de l‘EQC 400 4MATIC : 20,8-19,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[1], comme les trois modèles Smart EQ et l’EQV 300 (consommation électrique en cycle mixte : 26,4-26,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[2]. Des variantes purement électriques dans le segment compact, ainsi que l’EQS purement électrique pour le luxe durable dans le segment premium, vont bientôt arriver.
À propos de Daimler Greater China Ltd.
Daimler Greater China Ltd. a été fondée à Pékin en 2001 et est responsable des activités de Mercedes-Benz Cars and Vans, Daimler Trucks and Buses, Mercedes-Benz Financial Services, Mobility Services, des pièces détachées ainsi que des centres de recherche et de développement. Pour Mercedes-Benz, la marque la plus connue de Daimler AG, la Chine est le principal moteur des ventes mondiales de voitures particulières et également le plus grand marché unique depuis 2015. Daimler Greater China Ltd. propose des produits de haute qualité ainsi que des services axés sur la clientèle et s’engage à poursuivre ses investissements et sa coopération à long terme avec de solides partenaires locaux afin de continuer à ravir ses clients en Chine.
À propos de Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd.
Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd.est un développeur et fournisseur chinois de technologies de batteries au lithium-ion pour un large éventail de marchés, notamment l’automobile, les transports, les véhicules commerciaux et industriels. Farasis emploie actuellement plus de 3.500 personnes dans le monde et possède des centres de recherche et de développement en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. Il compte actuellement deux usines de production à Ganzhou et à Zhenjiang (Chine). Des sites de production de batteries localisés en Europe et aux États-Unis sont actuellement à l‘étude.
[1] La consommation électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.
[2] La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule.
Articles similaires :
- Le groupe SAGA-Piret couronné « Best Mercedes-Benz Dealer of the Year » pour la troisième année consécutive
- Ambition 2039 : la chaîne d’approvisionnement mondiale de Mercedes-Benz neutre en CO2
- Le Nouveau Label MANUFAKTUR introduit par Mercedes-Benz
- nouveau Mercedes-Benz Citan élu ‘International Van of the Year’ 2022
- CES 2023 : Mercedes-Benz et SUPERPLASTIC noue un partenariat et présentent « Superdackel »
Lire aussi : Le véhicule expérimental de sécurité ESF 22 au Musée Mercedes-Benz
Lire aussi : Mercedes-Benz L 319 et O 319 : les moteurs du miracle économique allemand
Lire aussi : Les voitures les plus populaires dans les jeux vidéo dévoilées par une nouvelle étude