Parmi les 15 principales marques premium, Alfa Romeo a affiché la plus forte croissance mondiale en 2023.
Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo : »Les chiffres de croissance sont parfaitement en accord avec les objectifs que nous nous étions fixés pour 2023. Être la marque premium à la croissance la plus rapide parmi les meilleurs concurrents mondiaux ne peut que nous rendre fiers. Pour nous, c’est le résultat d’une stratégie claire et stable. Cela confirme que nous mettons rapidement en œuvre le plan à long terme que nous avons conçu et annoncé en 2021 : un nouveau produit chaque année, avec un accent très important sur la qualité. La discipline et la rapidité dans la mise en œuvre de notre stratégie sont essentielles pour une réponse réactive à un marché en constante évolution.«
L’excellente performance commerciale d’Alfa Romeo en 2023 place la marque au sommet du segment premium. Dans le classement mondial des 15 premières marques premium (à l’exclusion du segment 100% BEV), Alfa Romeo se distingue comme la marque ayant le plus progressé d’une année sur l’autre. Un tel résultat nous remplit de fierté, fruit de la stabilité et de la discipline dans la mise en œuvre du plan produit dévoilé en 2021. Rentabilité, les normes les plus élevées en termes de qualité et respect du plan : voilà les piliers fondateurs de la stratégie mondiale de la marque italienne, avec un accent majeur sur le renforcement au niveau mondial, pour consolider sa présence dans chaque région du monde.
Au niveau mondial, les ventes en 2023 ont augmenté de 30 %, avec une hausse solide et constante de 46 % en Europe. Les performances de la région ont été portées par l’Italie (+73 %), l’Allemagne (+71 %), la Belgique (+62,0 %), la France (+20 %), les Pays-Bas (+78 %) et la Suisse (+20 %).
Le Moyen-Orient et l’Afrique restent les régions à la plus forte croissance, avec une augmentation de 74 %, soutenue par le marché turc à +155 %. La région Inde Asie-Pacifique, en hausse de 7 %, a également contribué, où Alfa Romeo a consolidé sa présence à Singapour et à Hong Kong en 2023.
En Amérique du Nord, le lancement du Tonale en septembre a été accueilli avec un grand enthousiasme. L’Amérique est définitivement une région avec un très grand potentiel, et des bases solides pour la croissance grâce aux résultats étonnants en qualité du secteur de l’étude de qualité initiale (IQS), menée par le leader mondial des études consommateurs, des services de conseil et de l’analyse de données JD Power. L’étude souligne le résultat extraordinaire réalisé par Alfa Romeo, qui a enregistré une nette amélioration par rapport à 2022. J.D. Power a interrogé les clients d’Alfa Romeo 90 jours après l’achat et a suivi les problèmes survenus sur 100 véhicules (PP100), pour évaluer les performances d’Alfa Romeo.
Alfa Romeo a pris la tête du podium parmi les marques premium et s’est classée troisième dans l’industrie. D’une année sur l’autre, Alfa Romeo a grimpé pas moins de 24 positions en 2023 – la meilleure performance en termes de croissance dans l’IQS de l’année dernière.
Avec le même enthousiasme, Alfa Romeo se concentre sur la région de la Chine pour profiter de toutes les opportunités que cette zone a à offrir à une marque très appréciée en Extrême-Orient. Avec l’arrivée du Tonale, la gamme est maintenant complète, une condition idéale pour la croissance.
Articles similaires :
- Alfa Romeo Tonale EDIZIONE SPECIALE : les pré-commandes sont désormais ouvertes
- Alfa Romeo Junior se dévoile en Première Française au Rallye des Princesses 2024
- La mise en œuvre du premier plan d’actionnariat salarié par Stellantis, intitulé ‘Shares to Win’, s’est révélée être un succès
- Alfa Romeo Giulia GTA : le retour mémorable d’une des légendes Alfa Romeo
- Alfa Romeo Tonale Plug-In Hybrid Q4, une sportivité efficace selon Alfa Romeo