Nissan a annoncé ses résultats financiers pour l’ensemble de l’année et le quatrième trimestre de l’exercice 2023, clos le 31 mars 2024.

Résultats financiers annuels

Nissan a renforcé ses bases commerciales en mettant en œuvre régulièrement des initiatives clés dans le cadre du plan de transformation commerciale Nissan NEXT. Au cours de l’exercice 2023, dernière année du plan, malgré un environnement commercial très difficile, Nissan n’a cessé d’améliorer ses ventes sur le marché mondial.

Les ventes mondiales sont restées à 3,44 millions d’unités, impactées par une concurrence commerciale intensifiée. Le chiffre d’affaires net consolidé de Nissan s’est élevé à 12 686 milliards de yens (environ 92,2 milliards d’euros), ce qui a généré un bénéfice d’exploitation de 568,7 milliards de yens (environ 4,1 milliards d’euros) avec une marge opérationnelle de 4,5 %. Selon Nissan, cela était dû à la logistique, à d’autres risques tels que le tremblement de terre de Noto et à diverses réductions de coûts accordées aux fournisseurs, telles que l’inflation, ainsi qu’à d’autres facteurs.

Le bénéfice net était de 426,6 milliards de yens (environ 3,1 milliards d’euros). La trésorerie nette du secteur automobile s’élevait à 1,546 billion de yens (environ 11,3 milliards d’euros) . L’augmentation du résultat opérationnel et du résultat net par rapport à la révision des prévisions du 19 avril s’explique par la reprise de provision pour litiges comptabilisée précédemment.

Nissan prévoit de proposer le paiement d’un dividende de fin d’année de 15 yens par action pour l’exercice 2023 lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Perspectives pour l’exercice 2024

Nissan s’attend à ce que l’entreprise continue à faire face à une concurrence intense et à des pressions inflationnistes.

Avec le plan commercial Arc, Nissan visera une croissance régulière pour atteindre ses objectifs avec des produits attractifs et compétitifs.

La société a déposé ses prévisions pour l’exercice suivant auprès de la Bourse de Tokyo. Calculées selon la méthode de mise en équivalence pour la co-entreprise de Nissan en Chine, les prévisions pour l’exercice clos le 31 mars 2025 sont :

Perspectives 2024
sur la base du rapport TSE – Base de capitaux propres de la JV chinoise (yens en milliards)
Revenu net13 600,0
Résultat opérationnel600,0
Résultat net380,0

Dividende annuel par action (yen)

Exercice 202320 yens
Exercice 2024 (perspectives)25 yens ou plus

Commentant ces résultats, Makoto Uchida, président-directeur général de Nissan, a déclaré : « Grâce à nos initiatives Nissan NEXT, nous avons travaillé au renforcement de nos bases commerciales. A partir de l’exercice 2024, nous avons lancé un nouveau business plan, « L’Arc ». Notre objectif est de parvenir à une croissance durable et rentable tout en offrant une valeur élevée aux clients. Nous y parviendrons étape par étape avec un portefeuille de produits équilibré et en mettant en œuvre des stratégies commerciales optimales en réponse aux conditions du marché et aux besoins des clients.

Nissan contribue aux résultats de Renault Group à hauteur de 225 millions d’euros au titre du premier trimestre 2024.