Entrez dans les coulisses de l’assemblage des modèles PEUGEOT électrifiés

Peugeot atp cmp platform bd
Peugeot atp cmp platform bd

PEUGEOT met en lumière ses techniciens chargés de l’assemblage et des tests des batteries implantées dans ses véhicules électrifiés (100% électriques ou hybrides rechargeables), particuliers et utilitaires. Ces experts incarnent l’Excellence, valeur clé de la Marque. Ils suivent une formation poussée avant de rejoindre les usines du constructeur en Espagne en Slovaquie et en France. Chaque batterie est testée afin de garantir sa fiabilité, ses performances et sa longévité.

L’électrification de PEUGEOT s’accélère en 2022 avec la nouvelle 408, qui complètera l’offre des modèles hybrides rechargeables, déjà renforcée par la nouvelle 308 et les véhicules utilitaires 100% électriques. En 2022, plus de 70% de la gamme PEUGEOT vendue dans le monde est électrifiée. En Europe, les modèles PEUGEOT électrifiés ont représenté 1 véhicule particulier vendu sur 4 au 1er semestre 2022 (contre 1 sur 6 en 2021).

D’ici 2025, 100% des modèles de la gamme PEUGEOT seront électrifiés. Ceci impliquera une hausse considérable du nombre de batteries à assembler. Ainsi, le constructeur au Lion estime que ses équipes assembleront jusqu’à 10 000 batteries par mois sur sa gamme de véhicules particuliers en 2022, et jusqu’à 7 000 par mois sur ses véhicules utilitaires.

Les techniciens assemblent les modules des batteries (cellules préassemblées et composants) de 50 kWh en 60 minutes environ. 90 minutes sont nécessaires pour les modules des batteries 75 kWh. Ils font ensuite subir aux batteries des tests qualités stricts avant leur implantation dans un véhicule PEUGEOT électrifié. Ceci assure aux batteries une garantie de capacité minimum de 70% au bout de 8 ans ou 160 000 kilomètres

Cette série de tests, qui dure 15 minutes, est indispensable pour autoriser l’implantation de la batterie dans le véhicule.

  • Le premier test consiste à vérifier son bon fonctionnement après assemblage.
  • Un test de performance simule ensuite son utilisation à pleine puissance.
  • Le dernier test validera son étanchéité. La batterie est pressurisée, afin de surveiller des fuites éventuelles détectables par une baisse de pression. Ainsi, l’humidité ou les poussières ne pénètreront pas dans les cellules composant la batterie et n’altèreront pas ses performances ou sa durée de vie.

Les opérateurs spécialisés interviennent dans les ateliers de montage dédiés aux batteries de cinq usines du groupe : Vigo et Saragosse (Espagne), Trnava (Slovaquie), Sochaux et Mulhouse (France), et bientôt Hordain (France). Ces unités de production assemblent sur une seule et même ligne des modèles électrifiés ou thermiques.

Les techniciens qui testent et assemblent les batteries des véhicules PEUGEOT sont issus des effectifs des usines Stellantis. Sélectionnés en fonction de leurs aptitudes sur l’électrification, ils montent en compétence au cours d’un mois de formation spécialisée. Conséquence de la transition énergétique et de l’augmentation du mix des modèles électrifiés, la proportion de techniciens qualifiés pour assembler ces véhicules de nouvelle génération est appelée à monter en puissance au sein de PEUGEOT et du groupe Stellantis.

Jérôme MICHERON, Directeur produit PEUGEOT : L’électrification de la gamme PEUGEOT est un succès : les modèles LEV (Low Emission vehicles) représentent plus d’une vente sur 4 de véhicules particuliers en Europe au 1er semestre 2022. PEUGEOT dispose d’une gamme complète de véhicules électrifiés avec les e-208 et e-2008, 100% électriques. La nouvelle 408, la nouvelle 308 (berline et SW) ainsi que les 3008 et 508 (berline et SW) sont disponibles avec des motorisations hybrides rechargeables. L’offre LCV est complète avec 100% des versions électrifiées, avec les e-PARTNER, e-EXPERT et e-BOXER. »

PEUGEOT renforce sa gamme de véhicules électrifiés en 2022. La nouvelle 408 disposera dès son lancement de deux motorisations hybrides rechargeables de 180 ch et 225 ch, tout comme la nouvelle 308 qui propose ces motorisations en berline comme en SW. Ces deux modèles reposent sur une évolution de la plateforme EMP2, qui permet l’implantation d’une motorisation 100% électrique. La gamme des véhicules utilitaires a été complétée fin 2021 par He-Expert, combinant la technologie électrique avec une pile à combustible.