C’est dans les alentours de Barcelone, près de Sitgesl’une des destinations favorites des Barcelonais, que nous avons eu le privilège de se mettre derrière le volant de cette impressionnante nouvelle Peugeot 408. Mais avant de parler de nos impressions quant au rendement de son hybride, et du confort ressenti lors de la prise en main, revenons aux sources ! les sources qui inspirent une des marques automobiles qui a le plus marqué les esprits, revenons au salon de l’automobile de Paris de 1934, lorsque Peugeot a présenté sa 401, une remplaçante moderne de taille moyenne “la Type 176” luxueuse mais au look résolument nouveau pour l’époque, dynamique, moderne et attrayant. De 1934 à 2022, la série 4 a été un succès phénoménal, assemblé et vendu dans le monde entier, se révélant extraordinairement résistante, durable et polyvalente. La 405 et la 406, sont peut-être les modèles qui ont connu le plus de succès de la série, mais chaque génération combinait un mélange de conduite et de maniabilité que ses rivaux avaient du mal à améliorer.

MOTORISATIONS

Deux motorisations hybrides rechargeables sont proposées sur la nouvelle PEUGEOT 408 :

  • PLUG-IN HYBRID 225 e-EAT8 : 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8 / en cours d’homologation.
  • PLUG-IN HYBRID 180 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 150 ch (110kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8 / en cours d’homologation.

La batterie Li-ion des deux versions hybrides rechargeables est d’une capacité de 12,4 kWh et d’une puissance de 102 kW. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles : de série, un chargeur monophasé de 3,7 kW et, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW.

Les temps de recharge estimatifs sont les suivants :

  • Depuis une Wall Box (32 A) 7,4 kW et avec le chargeur embarqué monophasé de               7,4 kW, la charge complète peut être effectuée en 1h55.
  • Depuis une prise renforcée (16 A) et avec le chargeur embarqué monophasé de         3,7kW, la charge complète peut être effectuée en 3h50.
  • DOSSIER DE PRESSEDepuis une prise standard (8 A) et avec le chargeur embarqué monophasé (3,7 kW), la charge complète dure environ 7h05.

Une motorisation thermique est aussi disponible : le moteur essence 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée PureTech de 130 ch conforme à la dernière réglementation de dépollution Euro 6.4 est associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8 et à un système Start & Stop, cette motorisation est en cours d’homologation.

A noter que toutes les motorisations de la nouvelle PEUGEOT 408 sont équipés de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports, gage de sérénité et d’efficience.

Aucune version diesel n’est proposée, mais un modèle 100% électrique sera lancé ultérieurement selon les responsables de la marque.

Conduite et Performance

Peugeot a clairement cherché à donner à la 408 une sensation sportive sur la route pour correspondre à son allure de coupé, tout en assurant d’appréciables niveaux de confort. Tous les modèles sont à traction avant et disposent de la boîte automatique EAT à huit vitesses de Peugeot.

Le volant compact i-Cockpit continue de diviser les opinions car son rebord bloque la vue sur les instruments pour les conducteurs de grande taille. Votre perception de celui-ci (et de ces instruments) dépendra beaucoup de vos propres taille et de votre position de conduite. Par ailleurs, il y a beaucoup de possibilités pour ajuster la position du volant et du siège du conducteur, donc la plupart des conducteurs devraient pouvoir se sentir à l’aise.

La direction elle-même est légère et dépourvue de la rétroaction qui donnerait une idée de ce que font les roues, mais elle est assez rapide et, combinée à ce volant plus petit, donne à la 408 une sensation d’agilité très appréciable. Le sélecteur de mode de conduite donne accès à des modes Eco, Normal et Sport basiques, ce dernier ajoute une certaine réactivité à l’accélérateur et des changements de vitesse plus rapides de la boîte automatique à huit vitesses. Il existe aussi des modes Hybride et Électrique pour les modèles plug-in.

La manière dont cette Peugeot roule et se comporte avec sa suspension avant MacPherson et son essieu arrière à poutre de torsion dépend beaucoup de votre choix de groupe motopropulseur. En effet, les modèles hybrides rechargeables (PHEV) sont, sans surprise, assez lourds – plus de 300kg pour être précis.

Durant nos essais, nous avons testé la version la plus puissante, qui offre une puissance combinée de 222 ch et un couple de 360 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. C’est amplement suffisant pour une voiture de cette taille. Le moteur électrique aide à améliorer les performances à basse vitesse.

Cependant, l’objectif principal du système PHEV est l’efficacité énergétique. Lorsque la batterie de 12,4 kWh est pleine, vous avez jusqu’à 67 km d’autonomie sur une conduite mixte, selon les chiffres officiels. Cela signifie que la plupart des trajets domicile-travail et des déplacements locaux peuvent être effectués uniquement en électrique, à condition que la batterie soit pleine. Ne vous attendez pas à atteindre les chiffres de consommation de carburant astronomiques cités, entre 1,34 et 1,75 L/100km, mais si vous rechargez plus souvent, vos visites à la station-service devraient être assez rares. Si vous ne prenez pas la peine de recharger la batterie, les 300 kg supplémentaires de batterie que vous trimbalez de plus par rapport au modèle essence, se traduiront par une bien pire économie de carburant.

VERDICT :

La Peugeot 408 conviendra à ceux qui n’aiment pas l’idée d’un SUV, ainsi qu’aux fans de Peugeot qui sont attirés par une 308 mais la trouvent un peu trop étroite à l’intérieur. Dans tous les cas, Peugeot 408 est confortable, agréable à conduire et dotée d’un habitacle chic avec une sensation haut de gamme.

Première partie de l’essai ici