Mercedes-Benz s’apprête à construire des moteurs électriques à flux axial ultra haute performance sur son site de Berlin au moment où la principale marque de voitures de luxe de la scène internationale se prépare à passer au tout électrique en 2030, si les conditions du marché le permettent. Avec la transformation du site de Berlin, Mercedes-Benz atteindra de nouveaux sommets en matière de numérisation et d’électrification sur la voie d’un avenir durable et sans émissions.

En internalisant d’autres composants d’entraînement électrique, l’usine de Berlin ouvre de nouveaux horizons pour son avenir et élargit son portefeuille de produits. Mercedes-Benz a annoncé l’acquisition de YASA, fabricant britannique de moteurs électriques ultra haute performance au cours de l’été dernier, garantissant ainsi l’accès à une technologie unique de flux axial et approfondissant son intégration verticale et la création de valeur dans le développement et la production. Le portefeuille de l’usine de Berlin comprend déjà des volumes d’assemblage d’unités d’entraînement électriques et ce qu’on appelle le compartiment EE.

En outre, la construction du campus de l’usine numérique Mercedes-Benz – un campus pour le développement, les tests et la mise en œuvre d’applications logicielles MO360 pionnières – a atteint un stade avancé. Une série de lignes pilotes de pointe entreront en service dès l’an prochain. Berlin deviendra le centre de compétence pour la numérisation du réseau de production mondial de Mercedes-Benz et soutiendra le déploiement mondial de nouvelles versions et applications dans l’écosystème MO360. Parallèlement, le campus deviendra un centre de formation et de qualification MO360 avec des approches innovantes dans le domaine de l’implémentation numérique. Mercedes-Benz investira un montant en millions d’euros à trois chiffres dans la transformation de son usine de Berlin au cours des six prochaines années.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG, responsable de la production et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement : « La transformation de l’industrie automobile est plus évidente sur notre site de Berlin que dans toute autre usine Mercedes-Benz. La transformation d’un site de production de composants d’entraînement purement conventionnels en un centre de compétences pour la numérisation et la production dans le domaine de la mobilité électronique est une étape importante pour nous et nos collaborateurs. Nous offrons de nouvelles opportunités révolutionnaires pour ce site traditionnel et soulignons son rôle dans notre réseau de production mondial, notamment en tant que moteur décisif de notre offensive de numérisation. Avec la production de moteurs électriques haute performance, l’usine de Berlin deviendra un pilier essentiel de la stratégie d’électrification durable de Mercedes-Benz. »

Sabine Kohleisen, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG, responsable des ressources humaines et Directrice du personnel : « La transformation vers un avenir électrique et numérique est à la fois un grand défi et une grande opportunité. Nous ne le maîtriserons qu’en travaillant ensemble en tant que une puissante équipe Mercedes-Benz. Le passage à la mobilité électrique va modifier les tâches et les profils d’emploi. Notre objectif est de donner une forme concrète à cette mutation pour les salariés d’une manière responsable, socialement acceptable et tournée vers l’avenir. »

Berlin deviendra la plaque tournante des activités mondiales de formation et de qualification de Mercedes-Benz. Les futurs programmes de formation pour l’ensemble du réseau de production seront développés et mis en œuvre à Berlin, à l’aide d’une plate-forme d’apprentissage numérique innovante et flexible. Par ailleurs, le portefeuille d’activités de qualification a été redéfini. À l’avenir, les qualifications comprendront, notamment, un spécialiste informatique pour les réseaux numériques et un spécialiste informatique pour l’analyse des données et des processus.

Un nouveau programme de qualification, conçu pour offrir de nouvelles opportunités au personnel de production, a été conçu pour créer de nouveaux profils d’emploi numériques pour Berlin. Dans le cadre d’un projet pilote, les équipes de production sont en cours de formation aux nouveaux métiers du numérique, ce qui leur permet de participer activement à la transformation. Le nouveau profil de développeur de logiciel junior pour le campus de l’usine numérique Mercedes-Benz en constitue un excellent exemple.

Sabine Kohleisen : « Nous sommes enchantés par le niveau d’acceptation des collaborateurs pour la transformation numérique de ce site Mercedes-Benz de Berlin. L’énorme intérêt pour nos offres de qualification numérique nous démontre que nous sommes sur la bonne voie. Les collaborateurs sont prêts à relever un nouveau défi. Un grand merci au personnel, et au comité d’entreprise, de s’être engagé dans cette voie avec nous. »

La transformation de l’usine Mercedes-Benz progressera grâce à un processus de coopération mutuelle entre la représentation des salariés et la direction. L’accord mutuel conclu entre le comité d’entreprise et la direction comprend des mesures à la fois structurelles et humaines. L’accent sera mis sur les mesures de reconversion et de requalification des salariés du site, tout en profitant de la rotation naturelle du personnel, y compris les départs en retraite et les primes de départ. La principale priorité est de mettre en œuvre ces mesures structurelles et humaines, qui ont un impact sur les profils d’emploi, d’une façon socialement acceptable.

Michael Peters, Président du comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Brême : « Assurer l’avenir durable de notre site Mercedes-Benz de Berlin a toujours figuré au premier plan de nos préoccupations. Avec la transformation du site en campus de l’usine numérique et centre de compétences pour les moteurs électriques haute performance, nous avons franchi une étape décisive vers l’avenir de notre plus ancien site de production. Nous avons ouvert la porte vers l’avenir avec Clemenz Dobrawa, le directeur du site. Ainsi, une transformation réussie peut démarrer avec et pour les salariés. »

L’entreprise et le comité d’entreprise entendent assurer durablement l’avenir de Berlin, le plus ancien site du réseau de production mondial de Mercedes-Benz, en mettant clairement l’accent sur la numérisation et l’électrification.

MO360 – L’écosystème numérique

La numérisation de la production est un facteur de succès important pour Mercedes-Benz. L’écosystème numérique MO360 (http://mb4.me/UWbRz2GR) a été lancé l’an dernier. De grandes parties de ce système modulaire et extensible sont déjà utilisées dans une trentaine d’usines à travers le monde. En tant que centre de compétences pour la numérisation, le campus de l’usine numérique Mercedes-Benz pilotera le développement, les tests et la validation des futures applications et concepts logiciels pour MO360 à partir de l’année prochaine – dans un environnement de production réel. L’objectif est de prendre les nouveaux développements testés à Berlin et de les déployer dans le monde entier en qualifiant les utilisateurs dans les usines.

Parmi les points forts de MO360 :

  • Augmentation de l’efficacité de la production grâce à l’utilisation de MO360
  • Différents outils regroupés en une seule famille d’outils avec une interface utilisateur unifiée
  • Gestion numérique de l’atelier pour aider à organiser la production
  • Assistance aux travailleurs numériques pour soutenir les activités d’assemblage
  • Qualité Live entièrement axé sur la qualité du produit
  • La plate-forme de données MO360 fournit la base fondamentale permettant aux travailleurs d’accéder à toutes les données relatives à leur domaine de responsabilité et de les analyser, quelles que soient leurs compétences informatiques. La plate-forme de données MO360 est le « jumeau numérique de la production ». Elle apporte une contribution décisive à la démocratisation des données et, à l’aide d’intelligence artificielle et d’outils prédictifs, accompagne la qualification des salariés dans le cadre de la transformation.

Coopération avec la science et l’industrie

Avec son large éventail d’applications logicielles MO360, le campus de l’usine numérique Mercedes-Benz vise également à collaborer avec des partenaires commerciaux et scientifiques, par exemple avec des universités, des instituts de recherche et des entreprises industrielles innovantes. Mercedes-Benz et Siemens ont annoncé en mars (http://mb4.me/i310vKzk) qu’ils travailleraient ensemble sur la numérisation et l’automatisation durables de l’industrie automobile avec le soutien de la ville-État de Berlin. En tant que fournisseur leader dans le domaine de l’automatisation, des logiciels industriels et des infrastructures intelligentes, Siemens apporte son savoir-faire et ses technologies au partenariat en vue de développer une production automobile hautement flexible, efficace et durable avec Mercedes-Benz.

Cedrik Neike, membre du Conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Digital Industries : « Nous avons encore élargi ces derniers mois notre coopération fructueuse avec Mercedes-Benz à Berlin. Ensemble, nous prouvons que les technologies de pointe peuvent également rendre les installations de production existantes parées pour l’avenir. Nous faisons ainsi un grand pas vers une production automobile durable et encore plus compétitive. L’avenir de la mobilité commence dans le hall de production. Et la technologie de Siemens permet cette transformation vers l’électromobilité. Nous en sommes fiers. »

Le monde des affaires et de la politique soutient la transformation dans la solidarité

La ville-État de Berlin soutient la transformation du site Mercedes-Benz à Berlin ainsi que les partenariats avec Siemens et d’autres entreprises et institutions faisant partie de l’admirable paysage scientifique et des start-up de Berlin.

Michael Müller, maire de Berlin : « Pour la naissance d’un site d’innovation à Berlin, la transformation en cours de Mercedes-Benz à Marienfelde est une bonne nouvelle. Le développement de l’usine de Berlin en un centre de compétence et en tant que moteur de la numérisation et de la production dans le domaine de la mobilité électronique renforce le rôle de Berlin au sein de l’entreprise et fait de Berlin un lieu de science et d’innovation. En outre, je salue les activités de formation et de qualification, car il s’agit d’une étape importante vers la création d’emplois industriels à l’épreuve du temps à Berlin. Je souhaite à l’usine de Berlin et à ses employés énormément de succès dans ce projet d’envergure ! »