Fiat a une longue histoire en Algérie, remontant aux années 1970, lorsque le constructeur italien a commencé à exporter des véhicules vers le pays. Au fil des années, Fiat a établi une forte présence sur le marché algérien, avec une large gamme de modèles commercialisées.

En octobre 2022, Stellantis un accord-cadre avec les autorités algériennes visant la production locale de véhicules de marque FIAT et le développement de la filière automobile en Algérie, en présence de M. Ahmed Zaghdar Ministre Algérien de l’Industrie et M. Carlos Tavares Chief Executive Officer de Stellantis en présence des Ambassadeurs Algérien et Italien.

En Janvier 2023, le président de la République Algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé lundi à Alger, lors d’un point de presse conjoint avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, que la production des véhicules de la marque italienne “Fiat” sera entamé dès mars prochain en Algérie.

“Le constructeur Fiat commence à ouvrir ses ateliers et la production de véhicules débutera très prochainement, en mars, de même que la commercialisation de véhicules de la marque italienne, y compris électriques”, a déclaré le Président Tebboune lors d’un point de presse conjoint avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni.

L’usine automobile “Fiat” est implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran sur une assiette foncière de 40 hectares et une autre adjacente de 80 hectares, consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes.

Sa capacité de production initiale est de 60.000 véhicules/an à partir de la première année avant d’atteindre 90.000 véhicules/an ultérieurement.

Aucune information officielle pour le moment n’a été communiqué à promos des modèles qui sortiront des chaines de cette nouvelle usine Fiat d’Algérie, mais on s’attend à 3 modèles au début de la production : la Fiat Panda, la Fiat 500 et la Fiat Tipo.