Ford ajoute à ses gammes Transit et Custom les variantes d’équipement Trail et Active, polyvalentes et au design attractif. On peut d’ores et déjà les commander et elles vont arriver sur le marché suisse au cours des semaines qui viennent.
Les versions Trail …
sont disponibles pour le Transit Custom (positionné dans la catégorie 1 tonne de charge utile) et pour le Transit (positionné dans la catégorie des 2 tonnes de charge utile). Elles se destinent tout spécialement aux professionnels ainsi qu’aux clients de flotte etont été conçues pour une utilisation dans des conditions de terrain exigeantes. Devise : une motricité améliorée en série. À cela sajoutent, pour toutes les versions « Trail », des éléments de design spécifiques au robuste look offroad ainsi qu’un aménagement intérieur de haut niveau.
- pour les versions Trail à traction avant : différentiel à glissement limité Quaife
Pour assurer une progression en toute sécurité même hors de l’asphalte, les variantes Trail à traction avant – autrement dit Transit Custom Trail et Transit Trail à traction avant — sont équipées en série d’un différentiel à glissement limité mécanique mLSD nécessitant peu d’entretien (mechanical Limited-Slip Differential). Ford a développé ce différentiel en collaboration avec les spécialistes de la propulsion de Quaife. À cette occasion, l’ESP a aussi été adapté en conséquence. Un différentiel à glissement limité mécanique Quaife est déjà utilisé avec succès sur les modèles à hautes performances Ford Fiesta ST, Ford Puma ST ainsi que Ford Focus ST et RS. Il n’a aucune incidence négative sur la consommation de carburant ou les émissions de CO2.
Le différentiel mécanique à glissement limité entre en action automatiquement et silencieusement et, sur les revêtements peu adhérents, envoie automatiquement le couple à la roue avant qui, en fonction de la situation, offre la meilleure motricité. Il empêche ainsi le patinage d’une seule roue et, en interaction harmonieuse avec le programme de sécurité et de stabilité ESP adapté, il favorise la manœuvrabilité sur les terrains difficiles sans affecter le bilan de CO2 du véhicule. Ce composant compact et particulièrement léger a une incidence positive sur la charge utile agréée et sur le volume de chargement du compartiment à marchandises. Sa construction simple, mais efficace ne nécessite pas le moindre entretien supplémentaire et contribue ainsi à minimiser le budget d’exploitation.
Pour les versions Transit Trail à roues arrière motrices : traction intégrale
Le Transit Trail à traction intégrale optionnelle offre des capacités de franchissement encore meilleures. Le système est disponible sur les variantes de modèles à roues arrière motrices et fonctionne en interaction avec le programme électronique de sécurité et de stabilité ESP. Le volume de chargement et les dimensions du compartiment de chargement du Ford Transit à traction intégrale intelligente restent inchangés par rapport aux versions uniquement à roues arrière motrices. La centrale de commande envoie automatiquement une proportion plus élevée du couple aux roues qui présentent la meilleure adhérence. Sur revêtements glissants, cela réduit le risque de voir les pneus patiner. La répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière est assurée par un embrayage AWD à pilotage électronique conçu tout spécialement. Il consiste en plusieurs disques d’embrayage à bain humide qui sont actionnés hydrauliquement par le biais d’une pompe électrique à hautes performances. Avantages de cette architecture : une réactivité immédiate et une répartition privilégiée du couple entre les roues avant.
Le système électronique AWD enregistre en permanence une multitude d’informations sur le véhicule ainsi que sur le conducteur – du régime de rotation du moteur à la vitesse de rotation des roues et au freinage en passant par le couple, la position de la pédale d’accélérateur et l’angle de braquage. Avec ces informations, le boîtier électronique calcule la répartition optimale du couple pour un maximum de traction et de stabilité. Cela influence la répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière de même qu’entre les roues de gauche et de droite dès lors que les pneus ont plus tendance à patiner d’un côté que de l’autre.
Le système AWD permet de progresser en toute sécurité sur un large éventail de conditions d’adhérence, car il est capable de s’adapter en quelques fractions de seconde aux modifications de la qualité du revêtement. Pour faire face à de plus grands obstacles comme la boue profonde, le sable ou la neige, le conducteur dispose d’un mode de conduite spécifique. Dans ce cas-là, l’électronique envoie une proportion plus élevée du couple aux roues avant et tolère un patinage des pneus de façon à assurer de cette manière le maintien de la progression.
En d’autres termes,
Pour les versions Transit Custom Trail (toute la gamme Custom est à traction avant), un nouveau différentiel à glissement limité mécanique Quaife sur le train avant fait partie de la dotation de série. Ford propose le Transit Custom Trail dans diverses architectures : PL fourgon à cabine simple ou double et minibus sur deux empattements différents et avec un poids total en charge autorisé allant de 3000 à 3400 kg. Il est idéal comme véhicule de base pour les spécialistes en superstructures et aménagements du réseau QVM (Qualified Vehicle Modifier) de Ford. Les membres de ce réseau européen de spécialistes en superstructures et aménagements adaptent le Transit Custom en fonction des applications les plus personnalisées stipulées par le client.
Les variantes Transit Trail sont disponibles au choix soit avec le différentiel à glissement limité mécanique Quaife (en association avec la traction avant) soit avec la traction intégrale. Le Transit Trail affronte la concurrence dans la catégorie des 3,5 tonnes avec plusieurs empattements et versions de carrosserie – du PL fourgon (cabine simple ou double) aux châssis à cabine simple ou double en passant par le minibus. À l’occasion de sa commercialisation, Ford propose en Allemagne, en Autriche et en Suisse le Transit PL fourgon Trail ainsi que le châssis Transit Trail au choix avec traction avant/mLSD ou avec roues arrière motrices/traction intégrale ; les versions Transit VP break Trail, exclusivement avec traction avant et différentiel à glissement limité mécanique Quaife.
Ils sont propulsés par le turbodiesel EcoBlue de 2,0 litres proposé dans deux niveaux de puissance respectifs : 96 kW(130 ch), 125 kW (170 ch) et 136 kW (185 ch). Dans ce contexte, des variantes semi-hybrides sont également disponibles. Elles utilisent un alterno-démarreur à la place d’une dynamo afin de stocker l’énergie cinétique produite au freinage dans une batterie de 48 V qui permet d’alimenter les organes secondaires tout en réduisant la consommation de carburant.
Les modèles Trail affichent aussi avec fierté les symboles de leurs capacités de franchissement. Pour leur design, ils s’inspirent notamment du Ranger Raptor. D’autres caractéristiques extérieures des modèles Trail sont notamment les jantes en alliage léger de 16 pouces peintes en noir, les pare-chocs avant et arrière de couleur contrastée sombre ainsi qu’un monogramme « Ford » de plus grandes dimensions ornant la calandre noir mat.
Pour le Transit Custom Trail, il est aussi possible de commander en option le pacte de style « Offroad ». Il comprend des rails de toit noirs et un marchepied sur toute la longueur du véhicule.
Dans l’habitacle aussi, les versions Trail donnent des touches de finition marquantes. Des sièges en cuir partiel confortables et faciles à laver font partie de l’équipement de série, au même titre que la climatisation, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, l’assistant d’éclairage avec capteur jour/nuit et le pare-brise chauffant. Le modem FordPass Connect assure la stabilité des connexions en ligne.
Le niveau de finition Active …
Stimulé par le succès remporté par les Ford Fiesta Active et Ford Focus Active, le constructeur lance maintenant aussi la famille de niveaux de finition « Active » au style de crossover dans le segment des utilitaires (gamme Custom/à traction avant) – en Allemagne, Autriche et Suisse, tout d’abord pour le minibus à huit places Tourneo Custom et, au cours du quatrième trimestre 2020, aussi pour le Transit PL Custom à cabine double. Pour ces versions Active, le différentiel à glissement limité mécanique mLSD est livrable sur demande.
Le niveau de finition Active est surtout censé interpeller les clients amateurs de life style. Des éléments de conception caractéristiques au style de SUV donnent aux versions « Active » une expression visuelle de la vie active de leurs propriétaires – qu’elles soient utilisées uniquement pour les affaires et/ou les loisirs.
Les ingrédients caractéristiques du niveau de finition « Active » vont des panneaux de carrosserie supplémentaires pour les passages de roues aux rails de toit en série, en passant par les flancs et le pare-chocs arrière, les roues en alliage léger de 17 pouces et l’insert de calandre en nid d’abeilles – un élément typique des versions Active. Dans le cockpit, le niveau de finition Active se distingue des autres versions Custom par des sièges en cuir partiel avec emblème Active et des instruments à fond bleu sur le tableau de bord. Ici aussi, le modem FordPass Connect2) fait partie de l’équipement de série.
Le Tourneo Custom Active a conservé la grande flexibilité de l’habitacle propre aux autres versions d’équipement du Tourneo Custom : quelques gestes seulement suffisent pour adapter l’habitacle d’une grande polyvalence aux besoins respectifs des utilisateurs. Ainsi les sièges peuvent, par exemple, pivoter pour se transformer en sièges de conférence. En cas de besoin, il est également possible de les démonter totalement. De pratiques points d’ancrage offrent en outre la possibilité de transporter en toute sécurité, par exemple, des bicyclettes ou divers équipements sportifs.
La propulsion du Tourneo Custom Active est assurée par le très moderne turbodiesel EcoBlue de 2,0 l de cylindrée. Il est proposé dans deux niveaux de puissance – 96 kW(130 ch), 125 kW (170 ch) et 136 kW (185 ch) – tous en association avec un système semi-hybride ayant pour effet de réduire la consommation et les émissions.
Le modem proposé en série FordPass Connect est une interface WLAN qui permet de connecter jusqu’à dix appareils mobiles. Grace à cette technologie, même les petites entreprises ou les auto-entrepreneurs conduisant eux-mêmes peuvent contrôler l’utilisation sûre et peu onéreuse de la fourgonnette via l’application de smartphone FordPass Pro-App.
Hans Schep, Directeur gérant Utilitaires Ford Europe : « Les versions Active et Trail sont la preuve même de la polyvalence et du niveau de performance de la gamme Transit. Qu’il s’agisse de clients qui doivent affronter des conditions d’utilisation d’une grande rigueur avec leur véhicule ou bien de familles qui cultivent le goût de l’aventure et ont donc besoin d’un véhicule leur permettant de satisfaire leur goût des sensations fortes – il y a un Ford Transit approprié conçu pour toutes les utilisations. »
Grâce à sa vaste famille de modèles d’utilitaires avec les gammes Courier, Connect, Custom, Transit et Ranger, Ford est arrivé en 2019 en tête des statistiques européennes d’immatriculation de véhicules utilitaires pour la cinquième année consécutive en tant que constructeur le plus performant.
* Consommation de carburant et émissions de CO2 (véhicules M1)
Modèle** | CO2selonNEDC (g/km) | Consommation de carburantselonNEDC (l/100 km) | CO2selonWLTP (g/km) | Consommation de carburant selonWLTP (l/100 km) |
Transit Trail | 159 | 6,1 – 6,0 | 221 – 206 | 8,4 – 7,9 |
Transit Custom Trail | 173 – 157 | 6,7 – 6,0 | 209 – 189 | 8,0 – 7,2 |
Tourneo Custom Active | 192 – 165 | 7,3 – 6,3 | 222 – 199 | 8,5- 7,6 |
Depuis le 1er septembre 2017, certaines voitures neuves sont homologuées conformément à la procédure de contrôle harmonisée à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure, WLTP), une nouvelle procédure de contrôle plus réaliste pour la mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Depuis le 1er septembre 2018, le WLTP s’est substitué au nouveau cycle européen de conduite (NEDC), la procédure de contrôle en vigueur jusque-là. En vertu des conditions de contrôle plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées qu’avec les mesures selon le NEDC.
Les valeurs indiquées pour ce type de véhicule ont déjà été déterminées à l’aide du nouveau cycle de test WLTP et recalculées à des fins de comparaison. Veuillez noter que les valeurs déterminées selon le WLTP servent de base de calcul pour les impôts ou taxes basés sur les émissions de CO2 depuis le 1er septembre 2018. C’est pourquoi d’autres valeurs que celles indiquées ici peuvent s’appliquer pour le calcul de ces impôts et taxes.
Les indications ne se réfèrent pas à un véhicule particulier et ne font pas partie intégrante de l’offre, mais ont uniquement pour but de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicules.
Articles similaires :
- Le « Rétroviseur Intelligent » de Ford pour réduire les risques d’accidents
- Les roues des véhicules Ford bientôt protégées grâce à l’impression 3D
- Ford passe aux tests d’une technologie de feux avant, de quoi s’agit-il ?
- L’Explorer Électrique de Ford Prend Vie à Cologne : Début de Production
- Le Ford Kuga Plug-in Hybrid : PHEV le plus vendu en Europe en 2022