L’E-Transit 100 % électrique de Ford commence à parcourir les routes européennes avec des essais clients, auprès d’une sélection de grands opérateurs de flottes, avant le lancement officiel des ventes au printemps 2022.
Le coup d’envoi des tests a été donné avec dix prototypes E-Transit mis à l’épreuve dans le cadre de divers scénarios d’exploitation intensive, en situation réelle, dans les secteurs de la poste, des municipalités et des services publics, de livraison du dernier kilomètre et de la livraison de produits alimentaires en Allemagne, en Norvège et au Royaume-Uni. Parmi les partenaires des essais figurent AWB Waste disposal, Balfour Beatty, la flotte municipale de la ville de Cologne, DHL Express au Royaume-Uni, DPD, Norwegian Post, Ocado et Recover Nordic.
La flotte de test comprend une gamme complète de déclinaisons du E-Transit, notamment des fourgons, des cabines approfondies et des déclinaisons châssis-cabine avec des masses brutes de 3,5 à 4,25 tonnes, ainsi qu’une variété de conversions de véhicules spécialisés qui reflètent les exigences opérationnelles complexes que le Transit peut endurer.
Ces essais marquent la dernière phase du développement du nouveau Ford E-Transit, après un programme de tests exigeants sur les terrains d’essai et les installations techniques de Ford. Les partenaires de ces essais exploiteront les prototypes E-Transit sur des périodes de six ou douze mois.
Une grande diversité de déclinaisons pour les sociétés spécialisées
La plate-forme du E-Transit a été soigneusement conçu pour permettre une conversion simple et directe à l’aide des mêmes fixations et équipements que ceux développés pour le Transit actuel. Une sélection de véhicules de tests a été convertie – avec l’aide du réseau Qualified Vehicle Modifier approuvé par Ford – afin de démontrer la polyvalence de la plate-forme E-Transit. Voici quelques exemples de conversions :
– Carrosserie réfrigérée pour la livraison de produits alimentaires, alimentée par le système ProPower Onboard de 2,3 kW.
– Benne basculante pour le secteur de la construction avec balises lumineuses et capteurs de charge.
– Benne grillagée pour l’enlèvement des déchets
– Fourgon pour la livraison du dernier kilomètre avec cloison et suspension pneumatique arrière
– Fourgon de livraison pour les derniers kilomètres avec rayonnages internes fixés, cloison traversante et siège avant.
Le programme d’essais clients E-Transit fait suite à une initiative antérieure réalisée avec succès avec le Transit Custom Plug-In Hybrid, au cours de laquelle un échantillon d’utilisateurs citadins a parcouru plus de 240 000 km et a constaté qu’il pouvait fonctionner en mode zéro émission sur 75 % de son parcours dans le centre de Londres. D’autres tests effectués à Cologne, en Allemagne, ont permis de démontrer les avantages d’une technologie innovante de géoactivation dynamique. La géoactivation permet de déclencher automatiquement le mode EV Now avec zéro émission, dans les zones où la pollution atmosphérique est particulièrement élevée, afin de contribuer à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines.
En 2020, Ford a réalisé sa sixième année consécutive en tant que leader des ventes de véhicules utilitaires en Europe. Cette tendance s’est poursuivie en 2021, Ford conservant sa position de marque d’utilitaires la plus vendue sur le continent au cours du premier semestre de cette année.
Articles similaires :
- Ford accélère dans son ambition afin de devenir neutre en carbone d’ici 2050
- Ford S-Max et Galaxy hybrides arrivent en Europe en 2021
- Le Ford Kuga FHEV Flexifuel remporte le prix “Green Tech” aux Automobile Awards 2021
- Ford Performance – le Supervan 4 100% électrique atteindra de nouveaux records lors de la 101ème édition de la Course de Côte Internationale de Pikes Peak
- Le Ford SuperVan 4.2 va atteindre les nuages pour la 101e édition du Pikes Peak International Hill Climb