back to top
dimanche 11 janvier 2026
Plus

    Frustration pour BWT Alpine F1 Team lors d’un Grand Prix d’Australie chaotique à Melbourne !

    BWT Alpine F1 Team repart sans point de Melbourne après un Grand Prix d’Australie riche en incidents, rythmé par trois drapeaux rouges et autant de départs arrêtés.

    Pierre Gasly effectuait la majorité de la course au cinquième rang et rivalisait avec ses adversaires dans la bataille pour le podium. Esteban Ocon se hissait également dans le top dix après une belle remontée dans le peloton, incluant notamment un sublime dépassement sur Oscar Piastri à l’extérieur du neuvième virage avant le drapeau rouge provoqué par l’accident de la Haas de Kevin Magnussen.

    Dès lors, un sprint final de deux tours attendait les concurrents. Lors du troisième départ arrêté de l’après-midi, Pierre partait large au premier virage et était déstabilisé pour revenir en piste. En parallèle, Esteban tentait de mettre à profit sa bonne sortie du premier virage et avait la malchance de toucher l’arrière de la monoplace de Pierre après l’enchaînement. La touchette entre les deux voitures contraignait les deux pilotes à l’abandon.

    Avant cela, Pierre avait profité de la première interruption causée par la Williams d’Alex Albon au septième tour pour troquer ses pneumatiques tendres pour des durs afin de ne plus s’arrêter jusqu’à l’arrivée. Esteban était passé aux stands pour chausser les gommes dures avec le même objectif dès le deuxième tour sous le régime de la voiture de sécurité provoquée par l’arrêt de la Ferrari de Charles Leclerc.

    Esteban Ocon – Grille : 11e / Arrivée : 14e « C’est vraiment dommage de n’avoir aucune voiture à l’arrivée aujourd’hui, surtout après avoir affiché un bon rythme tout au long du week-end. Nous avions la performance pour nous battre avec les Ferrari et les Aston Martin, donc c’est dur pour nous tous de repartir bredouilles. La dernière relance a été très chaotique et tout est allé si vite. La touchette avec Pierre est regrettable, mais je suis content que nous allions bien. Nous en avons discuté, tout va bien et il n’y a aucune rancune. Nous avons tous les deux déjà hâte d’être à la prochaine course et je sais que toute l’équipe voudra vite tourner la page de ce week-end. »

    Pierre Gasly – Grille : 9e / Arrivée : 13e « Je suis très déçu du résultat aujourd’hui. Nous étions presque tout le temps cinquièmes, à la poursuite de Carlos [Sainz] pour la quatrième place et nous avions vraiment un excellent rythme. Être si près de marquer dix points et repartir les mains vides est extrêmement difficile à digérer pour nous tous. Dans l’immédiat, nous devons nous concentrer sur les aspects positifs et ceux-ci incluent notre gestion de la course et le fait de batailler avec nos rivaux devant. Je suis content qu’Esteban et moi allions bien après l’incident. Nous irons de l’avant en équipe afin de rester focalisés sur la prochaine course. »

    Otmar Szafnauer, team principal « Même s’il est décevant de repartir bredouilles, nous pouvons être extrêmement satisfaits et positifs sur les performances de nos voitures aujourd’hui. Nous avons montré que nous pouvions courir avec nos proches rivaux, nous en rapprocher et être d’une précision chirurgicale quand il le faut. Pierre a réalisé une belle prestation en étant cinquième et en se battant pour un podium avec les Mercedes, Aston Martin et Ferrari une grande partie de la course. Nous devons retenir les points positifs et les utiliser comme motivation pour aller de l’avant. Esteban a clairement manqué de réussite avec la séquence d’événements du début de course, mais il a fait du bon travail pour remonter dans les points avec des dépassements inspirés. C’était donc dommage de voir nos deux voitures se toucher lors du troisième départ arrêté, mais je suis content que les deux pilotes aillent bien compte tenu de la nature de l’incident. Nous allons continuer d’avancer et ces moments difficiles ne feront que souder encore plus l’équipe. Nous avons déjà hâte d’être à Bakou, où une évolution importante est prévue. »

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents