Après 6 semaines de pause estivale, les pilotes du Championnat de France FSBK-FE reprenaient la piste sur le circuit Carole, pour disputer la sixième et avant-dernière manche de cette saison 2023. Déterminé à faire briller les couleurs de l’équipe BMW Tecmas Michelin et à prendre le leadership du championnat lors de son épreuve à domicile, Kenny Foray n’a pas failli à sa mission.

Dès les séances d’essais libres, le pilote francilien donne le ton en s’adjugeant le meilleur temps à trois reprises, avant de réaliser un chrono solide en 59’’444 lors des essais qualificatifs.

Le pilote BMW Tecmas prend ainsi le départ de la première manche en 4ème position, mais l’épreuve est rapidement neutralisée par un drapeau rouge à l’issue de la chute sans gravité d’un concurrent. Lors du second départ pour 20 tours, Kenny Foray entre rapidement dans un excellent rythme. Crédité du meilleur tour en course en 59’’402, le pilote de la BMW M 1000 RR remonte un à un ses adversaires et se hisse rapidement à la 2ème position. Mis à rude épreuve sous la pression du pilote BMW Tecmas, le leader de l’épreuve part finalement à la faute à deux tours de l’arrivée, permettant à Kenny Foray de décrocher à la fois une nouvelle victoire et de prendre le leadership du championnat.

Au départ de la seconde manche du week-end, Kenny Foray perd quelques longueurs et se retrouve en 6ème position, mais son expérience et sa régularité conjuguées aux performances de la BMW M 1000 RR lui permettent de réaliser une remontée spectaculaire. À 7 tours de l’arrivée, le pilote francilien s’empare de la tête de la course et conservera sa place sans faillir jusqu’au drapeau à damier, malgré la menace persistante de son plus proche poursuivant. Il remporte ainsi la seconde manche du week-end et conforte son avance en tête du championnat.

Ce superbe doublé permet au pilote BMW Tecmas de repartir du circuit Carole avec 51 points de plus à son actif, portant son capital à 230 points. Arrivé avec 2 points de retard, Kenny Foray quitte cette épreuve à domicile avec 9 points d’avance au championnat FSBK 2023.

La prochaine et ultime étape de la saison se tiendra le 1er octobre sur le mythique tracé du circuit Paul Ricard dans le Var (83). L’équipe BMW Tecmas aura à cœur de conserver son titre de champion de France pour la saison 2023, en misant sur sa régularité et sa compétitivité.

Avant cette grande finale, l’équipe BMW Tecmas sera réunie sur ce même circuit du Castellet pour prendre part au 86ème Bol d’Or.

Arnaud Sassone – team manager

« Une fois encore, la catégorie Superbike nous a offert un superbe spectacle avec un excellent niveau. Du côté de BMW Tecmas, nous sommes toujours aussi satisfaits de notre package 2023 avec les pneumatiques Michelin ; nous avons pu rester sur les bases de ce que nous avions développé cet hiver et on constate que cela fonctionne très bien. D’ailleurs, malgré un départ difficile en seconde manche, nous savions que nous avions un avantage sur nos concurrents au niveau de la constance en course et cela nous a permis de l’emporter au bout du compte.

L’objectif pour cette manche de Carole était de repartir en tête du championnat afin de pouvoir respirer un peu en arrivant au Castellet et c’est chose faite. Nous n’allons rien lâcher et rester concentrés jusqu’au bout, avec pour but de remporter un nouveau titre cette année. »

Kenny Foray – pilote

« C’était un excellent week-end, les trois premières séances d’essais se sont vraiment bien déroulées. Ensuite, ça a été un peu plus compliqué en qualifications car il est toujours un peu délicat de partir en deuxième ligne sur un circuit tel que Carole. Lors de la course du matin, malgré le drapeau rouge nous avons su rebondir et réaliser une belle course avec la victoire au bout. En seconde manche, j’ai pris un moins bon départ et il a fallu tout donner pour remonter, avec de belles batailles et de beaux dépassements. Je suis vraiment heureux pour toute l’équipe Tecmas, pour Michelin qui réalise un superbe triplé aujourd’hui et je tiens également à remercier BMW, ainsi que le circuit Carole pour leur soutien depuis si longtemps. »