Genesis a dévoilé le Concept X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo lors des finales mondiales de la série Gran Turismo à Barcelone, en Espagne. Ce véhicule concept a été créé dans le cadre de la série Vision Gran Turismo de Polyphony Digital et sera disponible pour la course dans le jeu à partir de janvier 2024.

Le Concept X Gran Berlinetta VGT de 2024 incarne l’expression la plus émotionnelle de la philosophie de design Athletic Elegance propre à la marque Genesis. Le Concept est né d’une étude de design démontrant la passion et l’intention de Genesis pour la série Vision Gran Turismo.

Le langage de conception du concept Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo est pur et athlétique, avec des volumes centrés sur les roues. Son design orchestre les proportions de la cabine reculée avec l’attitude typiquement anti-biseau de Genesis, structurée autour d’une théorie de tension parabolique virtuelle, commune à la gamme de modèles Genesis. Le design de l’ensemble maximise le rapport tableau de bord-essieu tout en déplaçant le conducteur et le groupe motopropulseur vers l’arrière pour une configuration mid-engine élancée.

« Notre objectif était de créer un design intemporel enraciné dans l’essence du sport automobile », a déclaré John Krsteski, concepteur en chef de Genesis. « Nous avons une équipe de conception mondiale incroyablement diversifiée, composée d’enthousiastes de voitures et de courses.  Les concepteurs ont savouré l’opportunité de créer une voiture de course intégrant les éléments de design de Genesis ainsi que des attributs de performances techniques. Cela est devenu un catalyseur d’inspiration pour nos autres projets. »

Le Concept X Gran Berlinetta VGT arbore la nouvelle face avant de Genesis, qui abstrait la calandre Crest et la relie aux Quad Lights. Cela structure les volumes et connecte l’avant et l’arrière avec l’identificateur de marque Two Lines de Genesis dans une construction aérodynamique légère. S’écoulant le long du flanc du véhicule, au-delà de l’aile avant légèrement arquée, le geste parabolique est une caractéristique sculpturalement dominante, accentuant les formes puissantes de l’aile arrière.

La carrosserie s’étend vers l’arrière, se terminant par un volume elliptique concave, caractéristique des véhicules Genesis. Elle est encadrée par un spoiler arrière et des bords latéraux pour assurer une stabilité aérodynamique à grande vitesse. Le contraste entre la sculpture corporelle énergique et les détails aérodynamiques techniques crée l’expression ultime de l’esprit grand touring.

La couleur Magma, vue pour la première fois sur le GV80 Coupe lors de ses débuts européens au Goodwood Festival of Speed 2023, prolonge le thème énergique du Concept X Gran Berlinetta VGT. Inspirée par la philosophie « Distinctly Korean » de la marque Genesis, cette teinte audacieuse fait référence aux volcans de Corée et à l’émotion, la passion et la vivacité de la culture nationale.

La haute performance était clairement l’objectif des concepteurs de Genesis, qui ont travaillé pour atteindre une fluidité aérodynamique impressionnante. En intégrant des aides aérodynamiques et en orchestrant des flux internes et laminaires, le coefficient de traînée du Concept X Gran Berlinetta VGT atteint seulement 0,34.

L’intérieur du Concept X Gran Berlinetta VGT adopte l’attitude Beauty of White Space de Genesis en créant un environnement épuré pour le conducteur. Les fonctions essentielles sont prioritaires pour maximiser la concentration en piste. L’interface panoramique numérique sert de centre d’information. Elle est reliée au système de surveillance numérique environnant, offrant des vues dégagées des véhicules à proximité. Les commandes de direction par fil permettent des manœuvres précises et décisives, offrant au conducteur un avantage compétitif.

La cabine en fibre de carbone intègre stratégiquement des points de contact doux partout où le conducteur entre en contact, les coussinets matelassés agissant comme une protection lors des arrêts aux stands.

Le Concept Genesis X Gran Berlinetta VGT est propulsé par un moteur V6 Lambda 11 monté à l’avant, assisté électriquement par la technologie Genesis E-SC. Le groupe motopropulseur hybride de spécification course délivre une puissance totale de 1071 ch et un couple de 986 lb-ft (1334 Nm), assurant à cette voiture autant de puissance que de beauté. Le V6 rugit à 10 000 tr/min tout en délivrant une puissance maximale de 870 ch et 790 lb-ft (1070 Nm), tandis que le moteur électrique Yasa génère une puissance supplémentaire de 201 ch et 196 lb-ft (266 Nm) de couple.