Plus de 35 millions de Golf, toutes versions confondues, ont été produites dans le monde depuis la première génération, dont 26 millions à l’usine de Wolfsburg.
Lancée cet été, la production de la nouvelle Golf dans l’usine principale de la marque est en phase d’accélération. Les premiers véhicules seront dans les halls d’exposition des distributeurs allemands et autrichiens début décembre.
Pour préparer la production, environ 700 étapes de travail ont été analysées dans plus de 400 ateliers afin de tirer parti des réserves d’efficacité existantes. De nombreuses améliorations des processus ont été mises en œuvre pour que la huitième génération du best-seller puisse être construite plus efficacement que la version précédente.
À Wolfsburg, 8 400 salariés travaillent exclusivement sur la Golf. La Golf 81 est composée de plus de 2 700 pièces et composants individuels. Entièrement connectée, elle possède 962 systèmes de câblage et 1 340 mètres de câble, soit 31 systèmes de câblage et près de 100 mètres de câble de plus que dans la Golf 7. Depuis la livraison de la tôle d’acier jusqu’à sa sortie de l’usine, la Golf parcourt 69 km sur les lignes de production.
« La Golf 8 est beaucoup plus complexe que la version précédente, explique Dr. Andreas Tostmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. Nous avons néanmoins réussi à réduire le temps de production d’environ une heure. Et, sachant que la Golf 8 appartient à la deuxième génération des produits basés sur la plateforme MQB, nous avons pu réduire de manière significative les investissements de production. Notre stratégie de plateforme porte ses fruits. L’équipe de Wolfsburg a donné le meilleur d’elle-même pour la Golf 8. Les processus de production sont globalement devenus plus efficaces. C’est un excellent résultat et je voudrais dire un grand merci à tous les salariés. »
Grâce à la standardisation accrue de l’usine et des processus de production de la Golf 8, les investissements qui ont précédé le démarrage de la production ont été réduits de plus de moitié par rapport au modèle précédent. Les investissements totaux de la nouvelle Golf se situent autour de 500 millions d’euros. La stratégie de plateforme actuelle a permis d’utiliser 80 % des équipements des ateliers carrosserie existants. Comme la version précédente, la Golf 8 est basée sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB). De nouveaux équipements ont été installés pour les panneaux latéraux de la Golf 8 avec leur ligne Tornado remarquable. Cette nouvelle usine est non seulement beaucoup plus flexible, mais elle est également 40 % plus productive que l’équipement utilisé pour la Golf 7.
La mise en service de la Golf 8, c’est-à-dire l’installation de toutes les données, est entièrement automatisée et réalisée via un réseau WLAN (réseau local sans fil) rapide pendant que le véhicule se trouve encore sur la ligne de production. Résultat: le temps de production de cette étape du processus reste inchangé malgré l’augmentation du volume de données. À compter de l’année prochaine, une nouvelle génération entièrement automatisée de systèmes de transport sans conducteur garantira un approvisionnement plus rapide en matériaux, un facteur clé pour l’efficacité des processus de l’usine. La logistique des ateliers carrosserie verra sa productivité s’améliorer de 7 % grâce à l’utilisation de 23 robots de transport.
Articles similaires :
- Volkswagen met à l’épreuve les technologies de la Nouvelle Polo dans un ‘Impossible Challenge’
- Volkswagen investit durablement dans l’avenir
- PowerCo a confirmé les résultats positifs de son premier test d’endurance sur la cellule à électrolyte solide de QuantumScape
- Volkswagen libère son personnel médical rémunéré à plein temps pour aider les services de santé publique
- Le Groupe Volkswagen lance le développement et la production de cellules de batteries à Salzgitter