Le Groupe Volkswagen réaffecte les responsabilités au sein de la direction de la marque et du Groupe. À compter du 1er juillet 2020, la marque Volkswagen sera dirigée par son ancien Directeur des Opérations, Ralf Brandstätter.
Dr. Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, qui assumait auparavant les deux fonctions, aura donc davantage de latitude pour se concentrer sur son poste de Président du Directoire du Groupe. Au sein du Directoire du Groupe, il conserve la responsabilité globale de Volkswagen Véhicules Particuliers et du groupe de marques à Volume. L’objectif est de mettre davantage l’accent sur les tâches réalisées au plus haut niveau du Groupe et de la marque en pleine période de transformation de l’industrie automobile. Le Conseil de Surveillance en a pris acte lors de sa réunion du 8 juin 2020.
Après avoir mis en place des bases stratégiques ces dernières années avec une orientation systématique vers l’électro-mobilité et la création de structures destinées à la digitalisation de l’automobile, l’entreprise va maintenant consolider les structures des équipes dirigeantes de la marque et du Groupe Volkswagen. Le Directoire du Groupe a donc décidé, à l’occasion de sa réunion du 8 juin, de nommer Ralf Brandstätter PDG de la marque Volkswagen à compter du 1er juillet 2020.
Après une année record en 2019, la marque est extrêmement bien positionnée pour l’avenir. Volkswagen a achevé avec succès la première phase de la stratégie Transform 2025+. Elle entame maintenant la phase suivante. La vaste offensive électrique va devenir plus tangible avec l’apparition de nouveaux véhicules sur les routes. Volkswagen ouvre ainsi la voie à la mobilité zéro émission pour tous. D’ici à 2025, au moins 1,5 million de véhicules électriques devraient être vendus. Outre l’électrification, la marque poursuivra avec vigueur sa transformation digitale dans les années à venir.
Ralf Brandstätter est né à Brunswick le 8 septembre 1968. Après une formation de « shopfitter » à l’usine Volkswagen de Brunswick, il étudie l’ingénierie industrielle avant de rejoindre le Groupe Volkswagen en 1993. Il occupe ensuite différents postes de direction sur des projets internationaux au sein de la division Approvisionnement, puis devient assistant auprès du Directoire au Secrétariat Général de Volkswagen AG. En 1998, il prend la responsabilité de l’approvisionnement en métaux pour les composants de châssis et de motorisations et en 2003, il est nommé chef de projet des véhicules neufs. En 2005, il s’installe en Espagne en tant que responsable de l’approvisionnement de SEAT, avant de devenir membre du Comité Exécutif de SEAT en charge des achats en 2008. Ralf Brandstätter est ensuite nommé Directeur de l’Approvisionnement Extérieur du Groupe en 2010. En 2012, il devient Directeur des Achats groupés pour les nouveaux produits et, depuis octobre 2015, il est Représentant Général de Volkswagen AG. En 2015, il est nommé membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Ralf Brandstätter est Directeur des Opérations de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers depuis le 1er août 2018.
Articles similaires :
- Volkswagen renforce ses activités en Amérique du Nord et choisit le Canada pour installer la première gigafactory de son entreprise de batteries PowerCo SE hors Europe
- Les importateurs SKODA du monde entier se mobilisent contre le coronavirus avec une série de mesures
- Shell et Volkswagen déploient des infrastructures de recharge : ouverture de la première station de recharge innovante Flexpole
- Volkswagen Group France et ENGIE Green : 50.000 panneaux photovoltaïques implantés sur une superficie de 15 hectares
- Volkswagen : changements au sein de la direction du Design